jojo1111 a écrit:
je copie /colle mon comm mis sur un autre sujet :
compet très sympa effectivement !
nous y sommes venus avec des potes en tant que pratiquants lambdas sans autre prétention que de s'amuser et le contrat est bien rempli !
super accueil, super ambiance, jolies courses chacun à son niveau...
je conseille à tout le monde, pas besoin de super matos (foil alu zeeko pour nous) ni d'un niveau extraordinaire, juste savoir naviguer en foil.
Après, concernant la course, ça n'a pas changé, ceux qui font les meilleurs départs et les meilleurs jibes sont devant, la vitesse maxi important finalement assez peu, surtout sur les parcours proposés.
juste un truc un peu à contre courant concernant les parcours : je trouve qu'une compet de foil sans bord de près (louvoyage), c'est un peu dommage.
on occulte l'un des gros intéret du foil je trouve et niveau compétition ca fait des manches très courtes où le départ est prépondérant.
merci à l'orga pour cette super journée !
Bonsoir Jojo
Merci pour tes encouragements.
La question que tu soulèves a fait l'objet de nombreux et animés débats au sein de la FFV, et de la ligue. Pour cette première saison, qui a pour nous valeur de test, il a été décidé de privilégier des parcours travers /travers.
Notre objectif était avant tout de pouvoir ouvrir ce niveau de régate à un maximum de monde, y compris à des débutants débrouillés (ce qui était le cas par exemple à Serre Ponçon puisque 4 concurrents devait être à leur 3e sortie en foil). Le 2e objectif était de ne pas fixer de jauge concernant le matériel, mais de choisir des formats lissant l'influence du matériel sur la performance.
Le format des régates conviviales régionales grade 5 restera probablement autour de concept, même si il évoluera forcément un peu dans le temps, et en fonction des spots et conditions météo. Je ne sais pas si tu as participé à l'épreuve de Toulon, mais le vent plus soutenu nous a permis d'introduire des bords de près accessible à tous.
Au fur et à mesure où le niveau général progressera, nous introduirons probablement des éléments un peu plus techniques. J'ai d'ailleurs suggéré que ce soit le cas dès de début de saison prochaine sous forme de funny race (qui ne compte pas) au sein d'une journée de régate.
Ce que l'on veut absolument éviter à ce niveau de régate, c'est de voir les cadors de la F42 venir avec du matériel ultra pointu (boards de formula, voile de 9m et foil de race) pour mettre la pillule à tout le monde sur des bords up & down. Si une telle chose se produisait, ce serait le mort immédiate et définitive de l'intérêt pour ces régates conviviales.
Comme tu dois je pense le comprendre en me lisant, toute la subtilité va être de trouver le savant équilibre entre tout ceci pour garder l'esprit, permettre aux moins aguerris de s'éclater, et aux plus forts d'y trouver un intérêt ... le tout sans contraindre le choix du matos par une jauge qui mettrait de côté certains participants. Equation intéressante
