Nous sommes le 13 Mai 2025, 16:05

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Ligue Windfoil PACA les 23-24 Juin - Serre Ponçon
MessagePosté: 25 Juin 2018, 20:01 

Ce week-end du 23/24 Juin a eu lieu la 3e et dernière manche sur championnat régional de windfoil pour la saison 2017-2018. Elle était organisée par le CNA d'embrun, sur le magnifique spot du lac de serre-ponçon.

Encore une très belle épreuve 100% windfoil qui a réuni 38 participants de la région PACA et des alentours. Cette 3e étape signe la fin de la saison 2018, avant le début de la nouvelle saison en Septembre.

Si on fait un petit bilan de ces 3 étapes, on peut dire que
- le windfoil devient une discipline à part entière ... on s'éloigne de plus en plus du convertible pour fédérer des pratiquants qui se reconnaissent à 100% dans ce nouveau support
- les jeunes , qui constituent entre 40 et 50% du plateau, sont ultra moteurs dans le développement, notamment grâce à la dynamique de certains clubs très impliqués (Toulon, La Ciotat, Miraras, Maugio, Frejus / St Raphael). Ce sont eux qui vont développer la pratique dans les années à venir
- les organisateurs et promoteurs de cette série ont réussi sur cette première saison à développer un vrai esprit convivial ou le partage passe devant la compétition. Cela donne beaucoup de valeur humaine à ces rassemblements, et une ambiance très différente à ce que l'on connaissait dans le funboard. Cela passe par des animations, des parcours étudiés, un choix judicieux des spots etc. Cet esprit est aussi très lié à l'attitude exemplaire des compétiteurs de haut niveau qui ont participé à ces épreuves (en particulier Nicolas Goyard et Nicolas Huguet)

Voici le compte rendu ce ce super week-end au cours duquel tout le monde a profité un max.
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-championnat-regional-manche-3.html
Image

Sujet du message: Re: Ligue Windfoil PACA les 23-24 Juin - Serre Ponçon
MessagePosté: 26 Juin 2018, 08:40 

je copie /colle mon comm mis sur un autre sujet :
compet très sympa effectivement !
nous y sommes venus avec des potes en tant que pratiquants lambdas sans autre prétention que de s'amuser et le contrat est bien rempli !
super accueil, super ambiance, jolies courses chacun à son niveau...
je conseille à tout le monde, pas besoin de super matos (foil alu zeeko pour nous) ni d'un niveau extraordinaire, juste savoir naviguer en foil.
Après, concernant la course, ça n'a pas changé, ceux qui font les meilleurs départs et les meilleurs jibes sont devant, la vitesse maxi important finalement assez peu, surtout sur les parcours proposés.
juste un truc un peu à contre courant concernant les parcours : je trouve qu'une compet de foil sans bord de près (louvoyage), c'est un peu dommage.
on occulte l'un des gros intéret du foil je trouve et niveau compétition ca fait des manches très courtes où le départ est prépondérant.

merci à l'orga pour cette super journée !

MessagePosté: 26 Juin 2018, 22:09 

jojo1111 a écrit:
je copie /colle mon comm mis sur un autre sujet :
compet très sympa effectivement !
nous y sommes venus avec des potes en tant que pratiquants lambdas sans autre prétention que de s'amuser et le contrat est bien rempli !
super accueil, super ambiance, jolies courses chacun à son niveau...
je conseille à tout le monde, pas besoin de super matos (foil alu zeeko pour nous) ni d'un niveau extraordinaire, juste savoir naviguer en foil.
Après, concernant la course, ça n'a pas changé, ceux qui font les meilleurs départs et les meilleurs jibes sont devant, la vitesse maxi important finalement assez peu, surtout sur les parcours proposés.
juste un truc un peu à contre courant concernant les parcours : je trouve qu'une compet de foil sans bord de près (louvoyage), c'est un peu dommage.
on occulte l'un des gros intéret du foil je trouve et niveau compétition ca fait des manches très courtes où le départ est prépondérant.

merci à l'orga pour cette super journée !

Bonsoir Jojo

Merci pour tes encouragements.

La question que tu soulèves a fait l'objet de nombreux et animés débats au sein de la FFV, et de la ligue. Pour cette première saison, qui a pour nous valeur de test, il a été décidé de privilégier des parcours travers /travers.
Notre objectif était avant tout de pouvoir ouvrir ce niveau de régate à un maximum de monde, y compris à des débutants débrouillés (ce qui était le cas par exemple à Serre Ponçon puisque 4 concurrents devait être à leur 3e sortie en foil). Le 2e objectif était de ne pas fixer de jauge concernant le matériel, mais de choisir des formats lissant l'influence du matériel sur la performance.
Le format des régates conviviales régionales grade 5 restera probablement autour de concept, même si il évoluera forcément un peu dans le temps, et en fonction des spots et conditions météo. Je ne sais pas si tu as participé à l'épreuve de Toulon, mais le vent plus soutenu nous a permis d'introduire des bords de près accessible à tous.

Au fur et à mesure où le niveau général progressera, nous introduirons probablement des éléments un peu plus techniques. J'ai d'ailleurs suggéré que ce soit le cas dès de début de saison prochaine sous forme de funny race (qui ne compte pas) au sein d'une journée de régate.
Ce que l'on veut absolument éviter à ce niveau de régate, c'est de voir les cadors de la F42 venir avec du matériel ultra pointu (boards de formula, voile de 9m et foil de race) pour mettre la pillule à tout le monde sur des bords up & down. Si une telle chose se produisait, ce serait le mort immédiate et définitive de l'intérêt pour ces régates conviviales.

Comme tu dois je pense le comprendre en me lisant, toute la subtilité va être de trouver le savant équilibre entre tout ceci pour garder l'esprit, permettre aux moins aguerris de s'éclater, et aux plus forts d'y trouver un intérêt ... le tout sans contraindre le choix du matos par une jauge qui mettrait de côté certains participants. Equation intéressante ^^ ^^

MessagePosté: 26 Juin 2018, 22:54 

Pour une fois que la FFV fait preuve d'ouverture quand il s'agit de windsurf on ne va pas s'en plaindre ^^ ! Encore bravo à tous ceux qui ont monté ce petit circuit, on devrait tous en prendre de la graine :wink: !

MessagePosté: 27 Juin 2018, 05:58 

salut eric,
pas de souci, nous sommes d'accord. Il faut absolument garder l'aspect ouvert à tous et convivial sans course à l'armement.
on discutait dans la voiture sur le chemin retour et on se disait qu'un mix serait sympa : 2 manches courtes comme celles de dimanche et une manche longue avec du upwind ... (mais c'est du boulot pour le comité :D )

MessagePosté: 27 Juin 2018, 18:03 

jojo1111 a écrit:
salut eric,
pas de souci, nous sommes d'accord. Il faut absolument garder l'aspect ouvert à tous et convivial sans course à l'armement.
on discutait dans la voiture sur le chemin retour et on se disait qu'un mix serait sympa : 2 manches courtes comme celles de dimanche et une manche longue avec du upwind ... (mais c'est du boulot pour le comité :D )

Je pense que c'est vers quoi on s'orientera la saison prochaine :)

MessagePosté: 28 Juin 2018, 14:07 

Une LD avec du près, ça peut être sympa oui, comme la balade que tu avais fait en remontant le lac...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Heures au format UTC