Hello, sur l'article du blog, il n'y a pas une contradiction entre les schéma et le texte qui suit le premier schéma !?!

"Augmenter la portance
Augmentons l'incidence négative du stab en relevant le bord de fuite (figure 2) : on rend le tab encore plus piqueur. Dans ce cas, la force exercée par le foil vers le bas va augmenter. En conséquence, l'équilibre va être légèrement perturbé, et le fuselage va se cabrer légèrement. Ce faisant, on va augmenter l'incidence positive de l'aile avant, donc sa portance.
En rendant le stab plus piqueur, on augmente la portance du foil. C'est un réglage qui peut être intéressant dans des conditions de vent très léger, où on a du mal à rester en l'air ... ou pour améliorer les performances au près.
Diminuer la portance
Diminuons l'incidence négative du stab en baissant le bord de fuite (ou on remontant le bord d'attaque) : on le rend moins piqueur. Dans ce cas, la force exercée par le foil vers le bas va diminuer. En conséquence, l'équilibre va être légèrement perturbé, et le fuselage va piquer du nez légèrement. Ce faisant, on va diminuer l'incidence de l'aile, donc sa portance.
En rendant le stab moins piqueur, on diminue la portance du foil. C'est un réglage qui peut être intéressant dans des conditions de vent très fort où on a du mal à gérer la puissance de l'aile avant (sur-pression sous le pied avant) ... ou pour diminuer la trainée des ailes."

Désolé Eric pour cette copie partielle de ton article mais c'est plus clair pour poser la question !