carve85 a écrit:
Tout ce que je peux dire sur les vmax et surface de voile, c'est que l'année dernière au raid la tranche, pour en avoir discuté avec lui, Olivier Bernard et moi avions le même foil, le vini, et nous avions la même vmax à 21kns obtenue pour moi en 4,7 de vague et pour Olivier probablement une plus grande surface sur sa formula. Olivier à depuis changé de foil je pense et j'espère pour lui qu'il doit aller beaucoup plus vite puisque le vini n'est pas très rapide. De mon côté, je suis passé à plus de 23kns en 5,3 de vague toujours en vini (voir 26kns mais là je doute d'encore plus de la fiabilité de mon GPS.. .comme celui des autres d'ailleurs...). J'avais quand même réussi à me placer derriere lui à la 2ème manche du raid avec 6,8 nocam et lui dans les 9.0, il me semble, de course et en formula. À la 3ème course, on lui avait prêté un foil f4 et là il est arrivé très bien placé, pas comme moi...le foil joue un rôle vraiment important dans la vitesse, faut-il toiler autant pour ça ???
Passe bien le bonjour à Olivier et bonne compet à vous quelque soit votre surface de voile

Les Vmax ça veut pas dire grand chose, prends une bonne catapulte et ta Vmax s'envole...
La V10s est bien plus fiable, à 25 noeuds par exemple c'est une vitesse moyenne sur 125m.
Le Vini a plein de qualités mais c'est pas fait pour aller vite, passé 20 noeuds il devient instable sur tous les axes, alors qu'avec d'autres foils c'est a partir de 20 voire 22 a 24 noeuds qu'il deviennent super stables.
Le fait qu'un foil devienne stable avec la vitesse permet de toiler plus, perso avec l'Easy S dans 20 noeuds de vent je tiens facilement ma 8.2, ça veut pas dire que ça le fait pas en 6.2 avec la même aile (pour mes 98kg bien sur).
A+Alex
_________________
Aeromod V3 1320 NJ / 950 R, Flotteur Bee Eater 6.6/22.7/110 litres CLC Board, North mode pro 6.8/5.5/35 mode 4.2 1m93 99Kg
Spots la Ganguise
Vidéos
https://www.youtube.com/user/aeromodmSite pro
https://www.aeromod.fr