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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 12:08 
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Bonjour Boli,

La Foil147 2018 est issue du shape de l’Ultrasonic revisité sur la tableau arriere et en renforts. De fait, on est ici sur une convertible windsurf/foil, la position est donc plus windsurf, ce qui tres agreable pour debuter et trouver ses reperes. Une valeur sure en foil/windsurf convertible.
On est sur le programme freerace avec la 147, que ce soit en windsurf(lighwind) ou foil.En terme de départ au vol et confort dans toutes circonstances, nous pensons que rien n’égale un shape pur foil étudié spécialement pour cette pratique. Il est d’ailleur difficile de mener une comparaison reelle avec des flotteurs purs foil car l’un est pensé à 100% pour le foil, et l’autre est fait à 80% pour le windsurf et 20% pour le foil. Aussi les notions de confort, depart au vol, tenue etc etc seront forcement differentes dès le depart rien que par le shape.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 12:10 
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Bref la 147 est dépassée ;)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 12:12 
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Non ce n’est pas ce que nous pensons, elle est une reference pour quelqu’un qui cherche un flotteur windsurf compatible foil dans l’optique de la pratique freerace.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 12:19 
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Sur un foil race comment quantifiez vous le gain dans le light entre l’aile 800 et l’aile de 1000 ?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 19:57 
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Starboard France a écrit:
Non ce n’est pas ce que nous pensons, elle est une reference pour quelqu’un qui cherche un flotteur windsurf compatible foil dans l’optique de la pratique freerace.


Je fais 87 kg et je navigue dans du vent irrégulier et qui tourne, dans une plage de 5 à 15 nds le plus souvent .

Je trouve avec une Loft Skyscape 7.6 et un AFS2 aile de 800 le départ en vol beaucoup plus facile avec la 122.

J'aurai tendance à naviguer avec la 122 dans du 5/15 nds et a garder la 147 pour du 12/25 nds.

Je suis dans le vrai ou je me plante complètement ?

Merci pour toutes ces réponses 8)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 20:59 
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Perso tes constatations me semblent logiques, et correspondre aux miennes. En toile raisonnable faut rester raisonnable en largeur de flotteur.
Et aucun soucis pour conserver de très bon minis.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 21:22 
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boli a écrit:
Je trouve avec une Loft Skyscape 7.6 et un AFS2 aile de 800 le départ en vol beaucoup plus facile avec la 122.
J'aurai tendance à naviguer avec la 122 dans du 5/15 nds et a garder la 147 pour du 12/25 nds.
Je suis dans le vrai ou je me plante complètement ?
Merci pour toutes ces réponses 8)


C'est complètement logique : dans le mini, tu as plus de glisse avec la 122, donc une accélération plus facile pour atteindre la vitesse de décollage de ton AFS2

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 21:36 
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stemeyer a écrit:
Sur un foil race comment quantifiez vous le gain dans le light entre l’aile 800 et l’aile de 1000 ?


Lorsque l'on a testé l'aile de 1000, on a été surpris car c'est la premières fois que l'on testait une aile de grande surface sans ressentir de forte trainée. Avec les autres modèles testé jusqu'alors (autres marques), on ressentait vraiment plus de trainée, au point que l'utilisation d'une plus grande aile n'était pas un gain en terme de conditions de décollage.
Avec la millénium, on ressent d'abord une puissance beaucoup plus importante. Cela se traduit par
- plus d'allonge dans les molles
- plus de poussée aux allures très serrées
- plus d'appui pour décoller
mais aussi une utilisation un peu plus technique dans les rafales.

Pour moi, cette aile a 2 principales indications
- booster encore les capacités Sb dans les conditions marginales basses (utilisation 'grand public') .. y compris à mon avis sur une configuration type GT ou GTS (à vérifier dans os prochains tests)
- donner plus d'appui sur des parcours Up&Down (utilisation typique course)

Par contre, il y a 2 pré-requis à mon avis
- avoir un minium de niveau technique en foil pour gérer la forte puissance de l'aile lors des accélérations
- avoir une planche un peu large car cela va grandement aider au contrôle de l'aile (je dirai 80 voir 85 de large minimum)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juil 2018, 22:25 
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Ok merci 115kgs sur la balance debutant foil je peine à décoller en SB race + Switchblade 7.8 sur JP155 quand les 75-85 kgs en aileron commencent à être tous au planning avec la même surface ...
Je monte à 8.5/8.7 ou je change juste l’aile ?
Moi ça me semble petit cette aile de 800 vu mon poids !!!
Et le stab AR de 330 je peux pas essayer avec mon poids (j’ai le team set) ?
Merci pour le coup de main

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Dernière édition par stemeyer le 31 Juil 2018, 06:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 06:46 
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Bonjour Stemeyer,

Si en Starboard config Race tu ne voles pas assez tot, alors essaye en effet de mettre le stab330. Celui ci va augmenter ta puissance et ta portance.
C’est une version que nous utilisons parfois quand le vent est vraiment super leger (gabarits 80/90kg dans notre equipe en France). Cela nous permet de voler quand aucun foil ne vole.
Attention cependant car une fois en vol tu auras beaucoup de lift à gérer. Ça va bien quand le vent est tees light mais ensuite ça pousse un peu!

Pour garder ce stab330 sur le Race est naviguer plus zen, une astuce : Tu pourras ajouter une petite rondelle d’un mm sous ta première vis avant de stab afin de diminuer son effet lifteur.

Dans un premier temps pour voler, essaye ainsi sans rien, puis tu ajusteras des que le vent montera.

Bons vols!

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 06:54 
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Pas sur de comprendre en quoi un stab de 330 donne plus de portance. Encore plus de tendance à cabrer, oui. Mais sous 15 noeuds de déplacement je ne pense pas que l'aile de 800 va emmener 115 kilos sans décrocher et reposer.
Perso j'aurais conseillé l'aile freeride de 1100 (toujours pas dispo au detail en france ?) ou adapter une autre comme j'ai pu le tester moi même.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 06:58 
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Oui, d'autant que que le stab est par définition deporteur?
Cf l'excellentissime article d'Eric https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.html
M'enfin si des riders pro ont testé et validé....(et si tu as le team set, ca coûte rien d'essayer!)

Pour en revenir à la 1000, c'est un peu le défaut de la 1200 de loke : faut cravacher pour que ça avance!
Si SB a réussi à réussi à faire une grande aile glissante, bravo!

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 07:05 
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C'est ce que promet AlpineFoil aussi que leur aile est très glissante... (surface 943cm2)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 07:09 
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Au fait j'ai compris que la 1000, c'était 1m d'envergure mais pas la surface, je me trompe?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 07:11 
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Pour mémoire :

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On retrouve immédiatement une vitesse de décollage et de posé plus faible et un passage de molles amélioré.
Pas testé sur le fuselage race.

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