Eh ben, je vois que vous avez bien cogité pendant que j'étais au boulot
En tout cas, vous avez bien tout compris

La poulie forte charge vient en effet en butée de la première poulie de la rallonge. C'est aussi simple que ça. Du coup, on grée exactement comme si on n'avais pas de palan. Par contre, si on veut faire comme cela, il vaut mieux une rallonge avec 3 vraies poulies car avec le loop & go de l'ancienne RSX, ça peut se barrer. Comme je le dis dans le post, il y a une super rallonge pour ça que je viens de trouver : la U-PIN exocet. Top qualité et pas cher du tout.
Pour le montage, vous avez bien compris :
1- on gréée sans se soucier du palan
2- on passe le palan par le trou de tire veille de la voile (on a ça sur toutes les voiles modernes NP, Loft, GA, Xo, North)
3- on attache l'autre bout au mat avec le noeud de cabestan. Comme dit hadou, ça permet de régler la hauteur de wish tranquillement plus tard, et on n'abîme pas le wish en tirant dessus.
Pour l'histoire du trou de tire veille, c'est vraiment la meilleure solution, et je pense que ça doit passer sur toutes les voiles : le plus gros est le taquet Harken, et il passe assez facilement. Il suffit d'y aller tranquillement.
J'avais essayé le coup de l'ourlet sur la protec de PDM, mais en faisant ça, j'ai abîmé toute la doublure interne de la protec

, donc à éviter
En terme de temps pour gréer, ça doit rallonger max d'une minute ... C'est bien plus rapide que de gréer 2 voiles, ou de revenir au bord pour changer

Pour aller vite, je ne retire même pas le palan de la rallonge après avoir dégréé : je l'entoure autour, et hop dans le sac.