Nous sommes le 05 Juil 2025, 16:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 18:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Je l aurais gardé que quelques heures
La planche est trop lourde et à un départ planning très mauvais à mon goût
Par rapport à mon ex jp 135 pro édition à voile égale en v8 8,7
Avec la jp je pars à 8/9noeuds en pompant normalement
Avec la rf 91je ne pars pas avant 10/11 noeuds en pompant très longtemps pour que la planche s envole
Alors Oui,elle paraît facile en navigation par rapport à la jp mais c est du à son poids(la planche n est pas reactive)
Très déçu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
A mon sens tu compare ce qui n'est pas comparable : il aurait été plus logique de le faire avec la 81!! (Rien qu'a l'arrière la 81 est 10 cm plus large!)
La 91 (160 litres!!) est la pour les (tres) gros gabarit qui veulent toiler très fort, regarde ce que dit Horue dans le post 2018, il affirme clairement que la Air Time 145 a été conçu pour 5% des utilisateurs!
Mais il y a un point où je suis d'accord avec toi, visiblement la JP pro est bien plus légère que...la 81 carbon!
Quel est ton poids?

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1209
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello Nono60

tu n'as pas laissé beaucoup de chances à cette planche on dirait. Combien de sorties avec ?
Tu cherchais quoi par rapport à la JP ? Mieux supporter une 8.7 peut être ? tu as quoi comme foil ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 20:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Mon poids 85 kilos
J ai essayé la rf 81 aussi,même problème de départ au planning
La planche est trop lourde,je trouve
Mon foil est le starboard race(TEAM SET )
J ai acheté la rf 91 en espérant partir à 9/10 noeuds car mes principales navigations se font en Lac avec des vents qui tournent autour de 6/15 noeuds
Avec la 81 je démarre plus tard qu' avec ma jp 135 et plus tard qu' avec la planche que j avais avant isonic 133
Donc j ai racheté une isonic 147 carbon reflex 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
À 7 kilos 6 nu
En la pesant avec la rf 91,il n y a pas photo
Bon évidemment il y a moins de positions pour les straps
C est une slalom
mais mon niveau s étant amélioré, ce que je recherche en priorité c est le départ planning avec le moins de pomping possible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
C est vrai avec les exocet, quand on a pompé pendant 50 mètres pour prendre le vol( alors qu' avec la jp 135 ou une slalom on pompé 20 metres), je trouve que la navigation en vol est plus facile( la planche est comme sur un rail et les touchettes de l eau se ressentent beaucoup moins)
Mais cela reste des flotteurs intéressant quand il y a du vent
Ou il faut toiler beaucoup plus
Il faudrait ces shapes avec 2 à 3 kilos en moins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 21:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
En tout cas avec les exos je me trouvais beaucoup plus en contrôle et sécurité quand je volais qu' avec la jp ou les planches de slalom
Mais je le redis ma priorité est le départ planning rapide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1543
Localisation: Paris XII
Euhhh, je partais aussi vite voire plus vite avec une FW et 11.7 en pompant :shock:

Que toutes ces planches...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1209
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
nono60 a écrit:
En tout cas avec les exos je me trouvais beaucoup plus en contrôle et sécurité quand je volais qu' avec la jp ou les planches de slalom
Mais je le redis ma priorité est le départ planning rapide


A Mon avis oublie le "depart au planning" et pompe plus fort. Ensuite tu pourras juger ta planche pour le foil.

EDIT : j'ai l'impression que tu cherches le depart de vol "passif" sans pomper. Si c'est le cas tu rates une grande partie de l'interet du foil. Si c'est le cas, à moins de 10kt ca va être dur de voler. C'est con, car tu as un foil capable de voler tres tot, en pompant.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 720
Je comprends ton sentiment Nono, en lac quand les risées ne durent pas longtemps il faut décoller en un minimum de temps sinon c'est mort... Et pour ça il faut un équipement léger (autant le flotteur que le foil et la voile). Une fois lancé le poids n'a plus grande importance c'est vrai, mais pour la réactivité au pumping et la capacité d'accélération c'est hyper important.
Je me suis fait quelques bords a la Ganguise cet aprèm dans un vent qui oscillait entre 5 et 15 noeuds, les risées a 15 noeuds ne duraient bien souvent que quelques secondes mais en étant réactif avec un flotteur a 7.5 Kg équipé et un foil a 2.7Kg ça le faisait, et avec la vitesse accumulée je traversais souvent le lac en l'air.
Coté voile la GSR en 8.2 est loin d’être légère mais en contrepartie pour le passage de molles ça le fait vraiment bien, alors que sans cambers c'est pas la peine...
A+Alex

_________________
Aeromod V3 1320 NJ / 950 R, Flotteur Bee Eater 6.6/22.7/110 litres CLC Board, North mode pro 6.8/5.5/35 mode 4.2 1m93 99Kg
Spots la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 22:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Oui Aeromod c est tout à fait
C est pourquoi avec la isonic 147 slalom q un pote m à prêté +le foil starboard race(qui est lourd puis qu' il fait plus de 5 kilos)+ ma voile V8 en 8,7 J arrive a revoler en dessous de 10 noeuds sans faire de pomping exagéré comme avec ma jp 135 carbon
Alors q avec l exocet rf 91 ou 81carbon impossible de tenir la comparaison avec le même matériel évidemment en faisant le même pomping
Mais une fois en l air les exos sont plus faciles,J en convient aussi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 05:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
nono60 a écrit:
Il faudrait ces shapes avec 2 à 3 kilos en moins

+1
C'est pour cette raison que je lorgne sur l'Airtime d'Horue ^^

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 419
Localisation: PACA
Salut,

L’Exocet n’est pas une planche qui démarre tôt, par le poids de la construction est le shape.
Si tu cherche une board dans les mêmes dimensions, il y a la Tiaki race, que je connais bien.
Facile, grosse plage de réglage, top construction.
Si non ta les nouvelles Starboard, qui vont arriver dans peu de temps.

Kevin

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1429
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
La RF est effectivement assez lourde et j'ai la version AST (10,6 kg nue). Cela dit je ne suis pas sûr qu'elle soit si mauvaise au départ planning dans le light. Il faut, par contre, bien positionner ses appuis et chausser les straps assez vite dès que la planche accélère. Le pomping est également indispensable. A vue de nez je pense partir en une dizaine de coups de pomping dans du 10-11 nds en 7,3 et je pèse 75 kg. C'est sûr que je préférerai avoir un flotteur plus léger mais d'un autre coté, je n'ai pas l'impression d'avoir une planche en papier au niveau solidité... De plus, une fois en l'air, la RF est un pur bonheur en terme de confort et stabilité. Mais c'est sûr que la navigation en lac dans du 5-12 nds peut s'avérer assez physique à force de pomper...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Très déçu par l exocet rf 91 carbon
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1761
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
nono60 a écrit:
Il faudrait ces shapes avec 2 à 3 kilos en moins

+1
C'est pour cette raison que je lorgne sur l'Airtime d'Horue ^^


Attention, la Airtime a un shape assez différent de la RF. Seul l'outline y fait penser de loin. La carène (gros V devant), le scoop, le plan de pont (moins plat), les rails (moins boxy), la répartition de volume sont différents.
Cela donne effectivement une planche qui part beaucoup plus vite, mais elle est un peu moins puissante. Elle est effectivement nettement moins lourde (construction Flika), mais aussi moins volumineuse (125L réels). Pour pouvoir l'exploiter de façon optimale, je dira moins de 85kg et maxi 8m2

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com