Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: goya bolt 125
MessagePosté: 18 Avr 2017, 19:56 

Je viens de tester ma nouvelle Goya Bolt 125.

L’objectif était d’avoir une planche avec un départ planning très précoce et une bonne performance sans être obligé d’y mettre une 9,5m² à 4 cambers.

Dans ce programme, j’ai eu :
AHD GT 75 : bête de light mais sature en vitesse et délicate dans la houle mais super planche
Isonic 122 de 2007 ou 2008 : il faut un peu plus de vent (12-13nds), grosse perf mais physique
Fanatic RAY 130 2010 : ne fonctionne qu’après 14nds (hors programme, flotteur raté)
Manta 85 2011 : très difficile à faire fonctionner, il faut peser 90kg en 9,5m²
Tabou Thunder 130 2014 : top départ et tenue du planning, bonne tenue du vent et du clapot, assez bonne vitesse mais lourde sous les pieds (finition CED), très bonne planche.
Goya Bolt 125 2017
Testée avec des loft Oxygen 8.5 et 7.8 de 9-10nds à 16-18nds pour l’instant, 2 sessions. Rider 72kg.
Le départ planning est canon, à priori comparable à l’AHD et la Thunder pour une planche plus maniable, légère et moins volumineuse. La moindre risée la fait partir à condition de bien mettre l’appui entre les straps. Il n’est même pas nécessaire d’abattre au pire un petit coup de pompe et hop, c’est parti.
On trouve ses marques très facilement et les accélérations sont ultra franche. Plus on va vite, plus elle est stable et sécurisante. D’ailleurs, dans les surventes, elle accélère sans donner l’impression d’être limité (un peu comme la Isonic 122).
Coté shape, la planche est trés plate, le nez n’est pas relevé (très pratique pour la ranger) et elle navigue très basse sur l’eau. On pourrait avoir peur d’enfourner le moindre clapot mais ce n’est pas du tout le cas, elle passe proprement, sans ralentir.
On retrouve un test dans Wind et PM de 2017, le rapport de PM est très précis et correspond à mon ressenti. Celui de wind ne correspond pas à mon ressenti.
Il faut maintenant la tester dans plus de vent avec un plan d’eau plus formé et éventuellement en Racing blade 7.0 (limite du programme).

Sujet du message: Re: goya bolt 125
MessagePosté: 22 Avr 2017, 07:09 

MP :?:

MessagePosté: 13 Mai 2017, 05:16 

Merci pour ce retour précis, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur ces planches pour le moment. Je viens de recevoir la mienne il y a 2 jours!
Achat conditionné par les mêmes objectifs: planning rapide sans avoir à faire fumer les biceps et autres quadriceps dans des pumpings frénétiques (j'ai plus 20 ans!), maintien du planning dans les deventes, confort de navigation... bref critères que moi aussi j'avais connus avec mon AHD GT75 dont je suis très nostalgique quand je navigue en lac et que je n'ai pas vraiment retrouvé par la suite sur mes flotteurs slalom (falcon et isonic).
Je suis rassuré de constater que je ne me suis pas trompé avec cette Bolt 125 que j'ai hâte d'essayer , d'autant que j'ai moi aussi été surpris par le décalage de jugement entre le test planche mag et wind! Au vu du shape, j'avais plutôt tendance à me fier à l'avis des testeurs de PM!
Petit éclairage supplémentaire: essai avec aileron d'origine ? (J'ai prévu de le changer), si oui satisfaisant ?
Quel comportement au gibe et qu'elle aptitude à remonter au vent?
Merci d'avance pour les infos.

MessagePosté: 17 Mai 2017, 00:07 

J ai teste la 125 planche facile mm hors plage d utilisation le jibe se fait comme sur une planche de vague.
Seule reproche mais qui sera corrigé en 2018 c est la position des straps arrière.

MessagePosté: 17 Mai 2017, 09:44 

Trop en arrière? C'est ce que je constate sur la 105 (affaire d'habitude)

MessagePosté: 17 Mai 2017, 21:05 

Quel est le problème concernant les straps arrières ?
Que vaut l'aileron d'origine ?

MessagePosté: 17 Mai 2017, 23:19 

Il n'y a vraiment pas de problème. Perso je les ai placé tout avant.

MessagePosté: 18 Mai 2017, 08:17 

Certains doivent les trouver pas assez excentré !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 19 Mai 2017, 13:15 

Oui pas assez excentre...
Pas teste avec l aileron d origine

MessagePosté: 23 Mai 2017, 20:08 

Les straps n'ont aucun pb. Pas de spin-out en position totale arrière (ou alors faut le faire exprès et je ne suis pas très léger du pied arrière)

Le cap est très bon.
Concernant l'aileron, l'origine est bon. J'ai testé un rhino 41 qui fonctionne en 7.8 et 8.5 mais qui ne fait pas lifter la planche. Ça marche mais ça n'avance pas. L'origine est mieux.
Je vais pouvoir tester avec un erd 44 qui pourrait être un poil trop puissant.
Déjà 10 nav' et super content.

MessagePosté: 24 Mai 2017, 08:51 

C est parce que tu navigues qu en Free race avec les straps plus excentres elle lifterait plus car plus d appui talon

MessagePosté: 13 Aoû 2018, 07:05 

Je remonte ce post après plus d'un an !
A sa sortie, j'avais bcp hésité, la Bolt me tentait mais n'ayant pu tester, je n'avais pas "craqué". ^^

J'ai eu l'occasion d'essayer une Goya Proton au mois de mai et cette pure slalom m'avait bien séduit.

J'ai fini par acheter une Bolt 125 (en solde, prix dérisoire :lol: ) et ma satisfaction est totale.
Je confirme les commentaires précédents sans réserve. L'aileron d'origine (essayé une seule fois) ne m'a pas emballé plus que ça (à ré essayer cependant en 7.7) mais un V Max 4 lui va comme un gant!

On voit peu de Goya en slalom, c'est dommage ! :)

MessagePosté: 21 Aoû 2018, 19:41 

J'y vais moi aussi de mon petit retour sur cette planche que je possède depuis 1 an et qui mérite largement qu'on parle d'elle.
2 qualités assez exceptionnelles de cette Goya 125 et je pèse mes mots: 1 Un maintien du planning incroyable, on passe les déventes en ayant l'impression d'avoir un moteur sous la carène!!
2 Un compromis facilité-confort-tolérance qui permet presque de l'oublier en navigation et de se concentrer sur les réglages du gréement, la lecture du plan d'eau ou la position des autres surfeurs... Ce n'est pas négligeable. On a jamais de mauvaises surprises, jamais dans la zone rouge!
On peut rajouter une très bonne glisse sans saturation malgré un flotteur très bas sur l'eau.
Niveau aileron, j'ai surtout navigué avec un Drake R to R DWS 44 qui va très bien en 8m.
J'ai aussi associé un Rhino 45 avec une V8 8.7, départ au planning amélioré mais pas de gain en vitesse, la planche ne lifte effectivement pas vraiment. Je ne pense pas que ce soit l'aileron idéal, j'ai testé un ERD 40 avec une NCX 7m (limite haute du programme mais ça passe), la planche ne bouge pas, elle est encore plus saine malgré le chantier, comme sur un rail et rapide.
Je crois que nono80 l'a éssayée avec un ERD 44, j'aimerai bien connaître ses impressions.
Bref, super planche qui correspond tout à fait à ce que je cherchais, notamment des perfs en lac par petit temps.
Pas prêt d'en changer!

MessagePosté: 21 Aoû 2018, 19:58 

Ce son des flotteurs avec une superbe glisse, d'ailleurs je viens de reprendre ma BOLT 105 après avoir essayé
3 autres flotteurs en 105 (PC etc...).
Chance de l'avoir retrouvée et je sens que le nouveau DELTA MAX en 28 lui ira comme un gant :D

MessagePosté: 22 Aoû 2018, 19:22 

Dan 14 a écrit:

J'ai fini par acheter une Bolt 125 (en solde, prix dérisoire :lol: ) et ma satisfaction est totale.

Bonjour,

peux tu me dire où l'as tu trouvé à prix dérisoire car je suis passé chez Chinook à Leucate hier, et elle était au prix fort.

Location dispo à Barcares - Spot de Éole
https://idpmas560.wixsite.com/les2mas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC