nono60 a écrit:
Non ce n est pas la même
Elle est beaucoup plus lourde et ses dimensions sont plus grandes
241x95
Alors que la mienne fait 225x91 et c est une pure slalom avec un poids remarquable!
Effectivement, il ne faut pas confondre la Starboard Foil 147 qui est une UltraSonic 147 (donc une free-race) renforcée pour le foil, et avec des positions d'inserts de straps idoines pour le foil, avec l'iSonic 147 "Ready-to-Foil", qui est une planche de slalom/race, nettement plus courte, et un peu moins large. Les deux sont d'excellents choix pour naviguer en foil.
Ensuite, il est évident qu'à shape identique, il vaut mieux un flotteur plus léger, personne ne pourra dire le contraire.
De même que certains ailerons se marient mieux avec certains flotteurs (et vice versa), il y a des foils qui conviennent mieux à certains flotteurs (dédiés ou pas), et des planches qui marchent mieux avec un foil A qu'avec un foil B, et aussi, des modèles qui conviennent mieux à M. X, qu'à M. Y. Sinon, tout le monde achèterait le même flotteur et le même foil.
Il y a un véliplanchiste à l'Anse Vata qui s'est acheté récemment une iSonic 147 "Ready-to-Foil" et un foil Starboard Race, et il en est ravi.
Enfin, pour ce qui est de dire:"planche dédiée foil bien mieux que tout le reste": je pense que tout dépend de la plage de vent dans laquelle on navigue. Quand j'ai demandé à Rémi Vila et à Svein Rasmussen quel était le flotteur le mieux adapté à la pratique du foil dans des vents légers, ils ont tout deux répondu la même chose: "une Formula"; j'ai alors demandé:"ça, c'est pour un type qui a un super niveau?"; leur réponse: "oui, et c'est valable aussi pour un débutant".
Pour conclure, je fais un copié-collé d'un post que j'ai mis dans une discussion sur l'UltraSonic (pas une discussion orientée foil), dont la conclusion est: "je garde mon UltraSonic"
"J'utilise à présent mon UltraSonic Carbone (vintage 2013, donc 93,5 cm de large) pour faire du foil, puisque c'est le même flotteur, de la génération suivante (95 cm de large) qui a été choisi pour être le premier flotteur de foil de Starboard (la Foil 147, à ne pas confondre avec l'iSonic 147 "Ready-to-Foil de 91 cm de large). Par précaution, j'ai fait renforcer le boîtier. J'en suis ravi, et je trouve que ce flotteur se prête très bien à la pratique du wind foil, pour les raisons suivantes:
- le flotteur est équipé d'un boîtier Deep Tuttle
- étant à la base une free-race, on a deux rangées d'inserts, qui sont bien plus centrés que sur une pure slalom; on trouve donc très facilement une position de straps qui convient à la pratique du foil
- la largeur et le volume du flotteur rendent très faciles les virements de bord et le relèvement du gréement au tire-veille, même pour les gens qui n'ont pas beaucoup d'équilibre
- le flotteur est vraiment très large à l'avant, et comme il est long (241 cm), l'angle d'incidence quand on pique du nez à l'amerrissage après que le foil soit entièrement sorti de l'eau est beaucoup moins important que sur les flotteurs de slalom (qui sont autour de 230 cm), et encore moins que sur les flotteurs dédiés foil (qui sont à environ 220 cm, voire moins); du coup, on n'enfourne JAMAIS lorsqu'on pique du nez, pour autant que les rails des deux côtés soient dans un même plan. Il n'y a que quand le flotteur remonte brutalement vers le vent (auloffée) en se mettant sur la tranche, que l'on peut enfourner; mais ça n'arrive vraiment pas souvent.
Bref, un super choix pour se lancer en wind foil, d'autant qu'en ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'un foil Starboard (Team Set), donc ça marche vraiment bien. Avec le foil en configuration "Race" et en 7.0 m, sans pomper, on vole dès 12 noeuds. En pompant et en 7.5, on vole dès 9 noeuds. J'étais tenté par une SB Foil 144, mais l'UltraSonic marche tellement bien que je vais la garder pour le moment."