Nous sommes le 13 Mai 2025, 21:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: début en foil
MessagePosté: 02 Sep 2018, 07:48 

Ancien windsurfer confirmé (gabarit 1,87 pour 89kg), je souhaite regouter aux joies de la glisse, mais en glisse de 2018, en FOIL, pour le light wind et très light wind!!!!
J'ai toujours quelques flotteurs : Fanatic Falcon 125 (245 x 76) et 90 de 2007, avec des North Warp de l'époque de 5,4 à 9m, et une formula.
Je souhaiterai me lancer en foil, à moindre cout:
- que conseillez vous comme flotteur ? j'ai vu le prix des flotteurs dédiés !!! Ouch! Je pensais plutôt un flotteur slalom/race large avec boitier solide (est que par hasard ma falcon suffirait?)
- quel foil pour utilisation ligtwind <15noeuds qui peut me faire planer tôt?
- quelles voiles....?

budget <2000€ svp

Sujet du message: Re: début en foil
MessagePosté: 02 Sep 2018, 08:10 

La question primordiale pour le flotteur : elle fait combien au pied arrière ta Falcon ?? parce que 125 litres pour 89Kg c'est amplement suffisant pour le foil vu que tu est confirmé en windsurf. Et 76 de large au maitre bau c'est suffisant aussi (pour info mes flotteurs font 79cm de large et sont optimisés pour mes 98 Kg et ma 8.2 GSR).
Question voile il vaut 1000 fois mieux démarrer avec une voile qu'on connait par coeur qu'une voile qu'on ne connait pas, même si elle est spécifique windfoil. Pour ton gabarit et ton niveau 8m2 max sera une bonne valeur de départ (j'ai fait mes premiers vols en 7.9 et c'était partait).
Et question foil, si tu souhaite démarrer avec ta Falcon il ne faut pas prendre un foil trop puissant (mat très large, ailes avec un dièdre important), et privilégier un foil plus fin (comme l'Aéromod bien sur je prêche pour ma paroisse).
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 02 Sep 2018, 08:21 

Mechouille sur ce forum a fait ses premiers vols sur une rrd xfire 114 et je crois qu'il est plus lourd que toi, donc je dirais fonce avec ta 125, tu verras après!...
En plus si ton matos "ne craint plus rien" vas y aussi avec tes voiles (j'ai commencé avec des cams aussi)
Après, le foil, il y en maintenant pas mal en occas de valables (loke envol, Zeeko, etc) en sachant que si tu prends un alu, c'est démontage pour eviter l'électrolyse (à la difference des tout carbone)
L'excellentissime site de Eric , Glissattitude, c'est une mine d'infos
https://www.windsurf.boutique/actus/comparatifs-windfoils.html

MessagePosté: 02 Sep 2018, 08:48 

+1 pour commencer avec ton matos sans te prendre la tête et +1 avec Alexis pour choisir un foil pas trop puissant pour débuter. Comme dit Gigi, on commence à trouver de bonnes occas en foils fiables pour débuter. Pour ta falcon 125, tu lui colles une bonne protection de nez et tu veilles à bien caler le foil soit par une platine en appui sur la carène soit au fond du boitier DTT.

MessagePosté: 02 Sep 2018, 08:51 

aeromod a écrit:
La question primordiale pour le flotteur : elle fait combien au pied arrière ta Falcon ??
A+Alex

La falcon 125 fait 54 en OFO: suffisant?

MessagePosté: 02 Sep 2018, 08:53 

totof63 a écrit:
tu veilles à bien caler le foil soit par une platine en appui sur la carène soit au fond du boitier DTT.

La platine en question, c'est bien la rondelle vendue par Lokefoil par exemple, une en dessous de la carène, et une sur le pont?

MessagePosté: 02 Sep 2018, 08:56 

ryan a écrit:
aeromod a écrit:
La question primordiale pour le flotteur : elle fait combien au pied arrière ta Falcon ??
A+Alex

La falcon 125 fait 54 en OFO: suffisant?

Pour moi Oui!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Sep 2018, 08:57 

+1 avec les autres flotteur et voiles ça va le faire sans soucis.
Perso RS6 8.4 pour mes premiers vols. Mais je toilais parce que j'avais une aile qui (pour mon poids) me demandait quand même un peu de vent.
Si tu apprends dans un coin "pétole" monte d'une taille en puissance de foil à mon avis.
J'ai vraiment commencé à voler régulièrement (puis à descendre en 7.5 / 7.8 2 cam plus légère) quand je suis passé à une aile qui porte fort.
tintin.gwen, qui a commencé sur le pryde aluminium, a lui aussi pu voler bien plus facilement quand je lui ai passé une aile Horue XLW.
Je pense que la problématique des "lourds" est assez spécifique, à 75 kilos c'est une autre histoire.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Sep 2018, 09:03 

J'ai un poids similaire à toi et un parcours identique....au niveau foil pour le light, je te conseille de passer directement à un modèle carbone car plus efficace que de l'alu (poids, ailes...). Tu as le choix entre Aeromod, Lokefoil Lk1, Horue...avec aile XLW qui sont des foils faciles, stables à un tarif raisonnable. Le budget est plus important que de l'alu mais la difference de performance (depart en vol, glisse) est significative dans le light wind.
De plus, la progression est tres rapide...et tu risques de t'ennuyer avec un modèle plus basique.

En voile 8m2 max est suffisant. Je préfère les planches un peu plus large (environ 85cm) car elles permettent de tenir les voiles plus loin.
Voilà mon ressenti après 6 mois de foil.

MessagePosté: 02 Sep 2018, 09:15 

ryan a écrit:
totof63 a écrit:
tu veilles à bien caler le foil soit par une platine en appui sur la carène soit au fond du boitier DTT.

La platine en question, c'est bien la rondelle vendue par Lokefoil par exemple, une en dessous de la carène, et une sur le pont?

C'est ça. Tu peux caler sur la carène ou au fond du boitier. Et il faut bien répartir les efforts sur la vis arrière et bien s'assurer qu'elle traverse complètement le filetage de l'insert. En gros, le foil pousse sur le talon à l'avant et tire sur la vis arrière. Il faut faire ça proprement car les efforts sont importants.

MessagePosté: 02 Sep 2018, 10:14 

Vu ton profil plutôt « slalom » je te conseille un foil performant carbone lk1 NPF4 starboard slalom ou alpine, en plus à cette saison tu peux trouver des bonnes promos ou de l’occasion. Utilise ta falcon au début si tu veux mais je pense que comme tu as la chance d’avoir une formula ça va vite devenir ta planche fétiche, surtout que le boîtier est souvent très solide d’origine. Pour les voiles tu sembles avoir tout ce qu’il faut aussi donc tu peux facilement rester sous les 2000€

MessagePosté: 02 Sep 2018, 10:27 

Afs wind 85 tout carbone 1200 € au rapport qualité prix imbattable :wink: :D

Pour le reste garde ton matos ça ira très bien :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 02 Sep 2018, 10:40 

Je crois que la question a déjà été posée : dans une optique performance c pas mieux un Afs2 d’occase qu’un AfS wind?

MessagePosté: 02 Sep 2018, 11:41 

Euh... Ne regarde pas mon post sur une annonce de Tabou.... ^^

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 02 Sep 2018, 17:29 

aeromod a écrit:
La question primordiale pour le flotteur : elle fait combien au pied arrière ta Falcon ?? parce que 125 litres pour 89Kg c'est amplement suffisant pour le foil vu que tu est confirmé en windsurf. Et 76 de large au maitre bau c'est suffisant aussi (pour info mes flotteurs font 79cm de large et sont optimisés pour mes 98 Kg et ma 8.2 GSR).
Question voile il vaut 1000 fois mieux démarrer avec une voile qu'on connait par coeur qu'une voile qu'on ne connait pas, même si elle est spécifique windfoil. Pour ton gabarit et ton niveau 8m2 max sera une bonne valeur de départ (j'ai fait mes premiers vols en 7.9 et c'était partait).
Et question foil, si tu souhaite démarrer avec ta Falcon il ne faut pas prendre un foil trop puissant (mat très large, ailes avec un dièdre important), et privilégier un foil plus fin (comme l'Aéromod bien sur je prêche pour ma paroisse).
A+Alex

Je vais me faire tirer les oreilles par Alex (avec qui je collabore pour Aéromod) mais bon, j'ai à vendre un AlpineFoil carbone qui ferait très bien l'affaire. Ce n'est pas la version 2018 qui a désormais un mat hyper large mais la version 2017.
C'est bien raide, l'aile est grande et porte bien dans le light. Elle a un peu de flex ce qui est agréable au pumping.
Il est mis à 1500€. dans les annonces Windfoil, housse comprise. Et c'est du matos que tu pourras gardé, contrairement au Pryde alu par exemple qui ne décolle pas, se plie et se corrode...

Plus d'infos en MP si tu veux.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC