Nous sommes le 19 Juil 2025, 01:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 09 Sep 2018, 04:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour l'instant, je n'ai viré qu'un seul flotteur: mon iSonic 127, que j'utilisais quasi exclusivement avec ma 8.4, mon flotteur au-dessus étant l'UltraSonic dont je me sers pour foiler, et dans mon quiver, juste en-dessous, ce sont les iSonic 107 (utilisée avec 7.7 et 7.0) et 97, que je conserve pour l'instant. A l'avenir, en fonction de l'évolution du volume et de la plage d'utilisation des iSonic 67 (ex iSonic 97) et 72 (ex iSonic 107), et de ma pratique du foil, on verra si je conserve ma 107 (ou une future iSonic 67) dans mon quiver; probablement que oui (et une 67 au minimum), comme "assurance" au cas où j'exploserais le foil ou le boîtier de l'UltraSonic sur une tête de corail, une tortue, un dugong ou un OFNI.
J'adore les sensations que procure le foil, mais j'en déteste toujours autant les aspects logistiques (encombrement, poids, temps de montage d'un foil vs. celui d'un aileron, protections supplémentaires). Pour le moment, je choisis le foil s'il faut naviguer en 7.7 avec un aileron, et j'hésite entre foil et aileron s'il faut naviguer en 7.0 m en aileron. En-dessous de 7.0 m en aileron, le foil ne sort pas.
On verra dans un an si ça a évolué. A long terme, il est certain que j'aurai toujours au minimum une iSonic 63 (ex iSonic 90) en-dessous de mon flotteur de foil.

Dernière édition par ThierryP le 09 Sep 2018, 04:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Sep 2018, 04:28 

Dr PieXII a écrit:
AHD Maui Force 7,10 60L : je la garde pour mon fils quand il aura grandi, plus petite planche de serie jamais construite.

Starboard iSonic Speed Luderitz Special: planche de série, toujours au catalogue SB 2019 (se vend assez bien), volume de 53 litres.

MessagePosté: 09 Sep 2018, 06:27 

ThierryP a écrit:
Dr PieXII a écrit:
AHD Maui Force 7,10 60L : je la garde pour mon fils quand il aura grandi, plus petite planche de serie jamais construite.

Starboard iSonic Speed Luderitz Special: planche de série, toujours au catalogue SB 2019 (se vend assez bien), volume de 53 litres.

Simmer SPEED démon 40L tranquilou
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=1&programme=Slalom&occazfiltre=new&marque=Simmer&NbParPage=26&id_t_article_entete=70030&id_t_article_detail=40&pagecourante=1

Bon je sens que je vais garder que ma 75L vu mon poids

Thierry, c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi Loke : 5 vis de plus qu'un aileron, la platine pour te rassurer, et en avant..

MessagePosté: 09 Sep 2018, 06:58 

Pour les jours de vent et de vagues...
Fanatic stubby wave 99l
Fanatic grip 82l
Fanatic quad 75l
Fanatic skate 100 pour les sessions au dessus de 17kns établis et micro vagues ou plat. Si c'est trop agité sans vague je suis plutôt en foil.

Fanatic falcon 125 qui n'a pas vu l'eau depuis que je foile mais que je garde au cas où...

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 09 Sep 2018, 08:11 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Dr PieXII a écrit:

Simmer SPEED démon 40L tranquilou
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=1&programme=Slalom&occazfiltre=new&marque=Simmer&NbParPage=26&id_t_article_entete=70030&id_t_article_detail=40&pagecourante=1

Bon je sens que je vais garder que ma 75L vu mon poids

Thierry, c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi Loke : 5 vis de plus qu'un aileron, la platine pour te rassurer, et en avant..

Effectivement Gigi, elle est plus petite que la Starboard, mais de seulement 3 litres; Chinook s'est planté dans la description: la 40 fait 50 litres (40, c'est la largeur; il y a aussi une Simmer Demon de 43 cm de large qui fait 58 litres).
Pour le nombre de vis: je laisse "l'avion" monté, donc ayant la première version de la visserie du foil SB, j'ai 7 vis à monter de plus qu'un aileron (pour monter l'avion sur le mât); avec la nouvelle version de la visserie, ce serait 5 vis de plus. Ce n'est pas tellement le nombre de vis à serrer: c'est l'encombrement, le poids, les protections et accessoires divers. Quand je serai plus expérimenté, je n'aurai plus besoin de tout cela, donc ce sera moins pénible. Je vais réfléchir à modifier le rack à l'intérieur de mon fourgon (tout est soudé, donc pas facile); si je pouvais laisser le foil entier (ou au moins le mât) monté sur le flotteur en permanence comme certains potes, ça me simplifierait les choses.

MessagePosté: 09 Sep 2018, 09:14 

hahaha...je ne vais pas intervenir dans ce post qui sera obsolète dans quelques années,et on en rigolera..mais sérieusement,mes potes avec qui je naviguais en slalom avec un très bon niveau et qui sont passés au foil...et bien je ne les vois plus,ils régressent et deviennent moralisateurs et aigris à tenter de me convertir en me prouvant qu'en 6m et foil,ils partent comme moi en formula et 11m...
je suis mort de rire à chaque fois sur l'eau à les déventer avec ma bâche au cap et en partant avant eux au planning que ce soit dans
8 n ou 15 n..d'ailleurs,dans 15 n ils commencent à flipper de peur d’être à la rue,c'est là que je commence à bien m'amuser!!

bref,tout ça pour dire que vous ne devez pas penser foil comme étant complémentaire du windsurf,mais une pratique parallèle.... ^^

MessagePosté: 09 Sep 2018, 09:56 
Site Admin

Je garde tout, le foil c'est la possibilité d'étendre ma navigation dans la plage <12 noeuds. Ca remplace la FW avantageusement car plus besoin d'un gréement géant spécifique. Par contre je navigue en 7,8 et là ça décolle très tôt et ça fait beaucoup d'angle ^^
Pour l'instant je n'ai pas le niveau pour me dire que le foil remplacera complètement ma 8,6 + 130 (mais c'est indéniablement ce matériel qui risque de passer à la trappe ......... plus tard :lol: ).

MessagePosté: 09 Sep 2018, 10:17 

gwen-one a écrit:
mais sérieusement,mes potes avec qui je naviguais en slalom avec un très bon niveau et qui sont passés au foil...et bien je ne les vois plus,ils régressent et deviennent moralisateurs et aigris à tenter de me convertir en me prouvant qu'en 6m et foil,ils partent comme moi en formula et 11m...

Bon, on va pas refaire le débat de qui part le plus vite, mais ils sont un peu space tes potes, si je devenais aigri a chaque fois que je croise un pote qui ne s'est pas mis au foil, j'aurais pas fini... :shock: :?

MessagePosté: 09 Sep 2018, 10:32 

Citation:
Je garde tout, le foil c'est la possibilité d'étendre ma navigation dans la plage <12 noeuds. Ca remplace la FW avantageusement car plus besoin d'un gréement géant spécifique. Par contre je navigue en 7,8 et là ça décolle très tôt et ça fait beaucoup d'angle ^^
Pour l'instant je n'ai pas le niveau pour me dire que le foil remplacera complètement ma 8,6 + 130 (mais c'est indéniablement ce matériel qui risque de passer à la trappe ......... plus tard :lol: ).

Je viens juste d'investir dans un foil Zeeko, et c'est exactement dans l'optique tu décris Sergio.

En fonction de ce que je vais découvrir et de mes progrès, on verra si la 8,6 part à la trappe. Je vise pour l'instant la plage 10 à 14kn en foil, qui est une plage un peu pénible en 8,6 avec des navs en pointillés (perte de planning). Je suis impressionné par le cap et le vent arrière des foileurs et la capacité à passer les molles. On verra si j'arrive à me débrouiller pour couvrir la plage 10 - 18kn, auquel cas j'étagerais mes voiles en 5,4 / 6,2 / 7.0 et 7.8, avec passage en aileron à partir de 18kn en 7,8 (soit avec la 109 soit avec la 129L).

MessagePosté: 09 Sep 2018, 10:49 

C'est le parcours classique, viser la plage 10-15 avec du matos plus light pour une nav "différente".
Et souvent avec le temps on améliore sa plage basse (7-10) et sa tenue dans le medium+ (15-20).
Moi le premier j'ai successivement juré :
- que le foil était complétement con, que mécaniquement c'était une hérésie, que jamais ça se vendrait plus cher qu'un aileron de FW,
- que rien ne remplacerait la FW,
- que le foil c'est pas si mal mais jamais au grand jamais ça dépasserait 12-13 nœuds de vent pour moi, c'est uniquement pour la plage basse,
...
Et maintenant même les slalom 85 je trouve ça bourrin, aucune glisse, limite au planing j'attends que ça décolle ou je fais des appuis pour le faire monter par automatisme. Même si j'avance pas, je préfère être au dessus du clapot.

Ensuite chacun trouve bien son bonheur sur l'eau comme il le veut, c'est pas le soucis. Mais pour ceux qui vont accrocher au foil, vous pouvez vous attendre à voir celui ci grignoter sur le reste de votre quiver et étendre sa plage d'utilisation.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Sep 2018, 17:36 

Après 20 nav en foil, je vire tout le slalom... Rs2 et 6,3.... J'avais rien de plus gros !
Comme fifi, je trouve que c'est treeeeeeeeeessssss brourin, que ça détruit mes genoux et que le capot, ben c'est mieux quand tu passages au dessus.
Me reste une planche de vague ^^

MessagePosté: 09 Sep 2018, 17:51 

gigi66 a écrit:
gwen-one a écrit:
mais sérieusement,mes potes avec qui je naviguais en slalom avec un très bon niveau et qui sont passés au foil...et bien je ne les vois plus,ils régressent et deviennent moralisateurs et aigris à tenter de me convertir en me prouvant qu'en 6m et foil,ils partent comme moi en formula et 11m...

Bon, on va pas refaire le débat de qui part le plus vite, mais ils sont un peu space tes potes, si je devenais aigri a chaque fois que je croise un pote qui ne s'est pas mis au foil, j'aurais pas fini... :shock: :?

Ils sont surtout mauvais en foil.

MessagePosté: 09 Sep 2018, 18:18 

benoitktm a écrit:
Ils sont surtout mauvais en foil.

:lol: J'osais pas le dire....

MessagePosté: 09 Sep 2018, 18:21 
Moi j'ai tout gardé, j'ai même remis la Tiga dans le camion !

Pour rien au monde je ne renoncerais à un beau tirage de bourre en 7,8 :D

MessagePosté: 09 Sep 2018, 18:29 

Tu peux te tirer la bourre en 7.8 foil je t'assure :p
Même si je plafonne à 24 noeuds, niveau sensations j'ai largement mon compte.
On est presque dans le timing des objectifs et bilans, niveau speed ça va être plus d'améliorer la Vmoyenne que de penser Vmax a 26 noeuds l'an prochain. De toute manière l'un ne va pas sans l'autre.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC