Ciao à tous !
@Christine : toujours au top ! Super !
@Bertrand : déjà 10 mois !
Nous avons exactement la même cicatrice, vu que le point avait aussi cassé suite à la manip forcée... Les tissus tout autour sont encore très durs et s'enflamment dès que je force trop !
Le Dr Assor a bien insisté sur le fait que tous les mouvements quotidiens se travaillent : descente d'escalier, fente, course etc. Pour la course, c'est encore trop tôt pour l'instant...
Je travaille différents sauts en kiné et surtout balnéo en attendant !
Je descends mes 3 étages de mieux en mieux, car je le travaille tous les jours en kiné et chez moi (faire le mouvement de la descente d'une marche en mettant les fesses en arrière au début quand c'est trop douloureux, puis se redresser au fur et à mesure de la progression en contrôlant toujours le mouvement, jusqu'à le faire "normalement". Je le fais gros sur un dictionnaire, puis j'augmente la hauteur : petit tabouret etc.). Ça progresse inévitablement. Le cerveau doit réapprendre des mouvements automatiques pour lesquels on ne réfléchi plus. On ne peut pas faire de "reset", bien dommage !!!
J'ai aussi toujours très mal dans les débuts de flexion du genou sur le dessus de la rotule. Je pense que c'est le tendon rotulien qu'il a aussi décollé dessus/dessous, puis dédoublé.
Heureusement je parviens à faire des fentes avant en avançant avec de petits poids en main. La douleur me gêne surtout quand la jambe opérée doit se fléchir à l'arrière. Mettre mon poids dessus quand je la mets devant, ne m'handicape pas, même si je sens que les chairs du genou sont très sensibles, douloureuses et les muscles encore trop faibles !
Pour réveiller ce quadriceps profond, insister sur :
- relever la jambe tendue assise sur une chaise et la verrouiller 6 sec en contractant un maximum le quadriceps, avec si possible le compex sur les muscles concernés (temps minimum pour que le quadriceps se contracte en entier).
- Se relever lentement d'une chaise sans compenser avec la jambe non opérée, se rasseoir idem. Puis sur la jambe opérée seule (encore très difficile)
- Debout un élastique accroché à la cheville, départ genou 1/2 fléchi, tendre la jambe et contracter 6 sec, répéter.
- Faire des "gammes" de marche : monter les genoux jusqu'à sentir le quadriceps se fatiguer, marche arrière en tendant bien la jambe, marche sur tapis de course, sur les pointes de pieds, etc. (Il faut réussir à corriger les défauts de compensation pris sans s'en rendre compte pour éviter les douleurs.)
Et les classiques, presse à 2 et 1 pied pour freiner le retour/Squat avec charge/proprioception, vélo, marche corrigée, on peut s'aider de bâtons de marche, etc.
Pour équilibrer les muscles, ne pas oublier l'arrière de la jambe (Ischios, fessiers, mollets) et faire du gainage.
Ce qui commence à m'inquiéter, c'est le craquement sous la rotule quand je la bouge jambe tendue, comme dans l'autre genou abimé...
De plus, elle s'engage mal sur certains mouvements (presse à 2 pieds par expl), quand je n'ai pas toute la charge sur la jambe opérée. Également sur le vélo elliptique mais pas sur le vélo classique...
@D'autres opérés ont-ils ressentis cela vers 3 mois +/- ?
@Jérôme : As-tu moins mal et as-tu réussi à refaire du vélo ?
@pageski : Bienvenu et merci pour ton partage. Nos retours sont très personnels. Il ne faut donc pas trop te baser dessus non plus. Chacun réagissant différemment, le plus important est de bien gérer la rééducation (perso et kiné). Le reste suivra. Les kinés m'ont dit qu'il faut au moins 1 an en moyenne pour les chirurgies du genou et une récupération complète avec reprise de tous les sports. Si tu peux faire une préparation physique 2 mois avant (remuscler les 2 jambes dans leur ensemble) c'est encore mieux.
Restons forts et motivés !