Le post qui fache

Foil et Windsurf :
Les messages sur le sujet GONG / windsurf sont très flatteurs et je vous remercie de croire en notre potentiel. Mais la réalité est basiquement économique.
Je ne suis pas pour le Cobra bashing. Ils ont fait faire d'énormes progrès au windsurf et je ne pense pas que leur hégémonie soit à l'origine du déclin du windsurf. Je viserai plus volontiers les pratiques de grands dirigeants déconnectés de leurs clients.
Les méthodes de vente sont moyenâgeuses, en direct des années 80. Alors certes ça correspond à une large frange des pratiquants résistants des années 80/90, mais quid des jeunes ?
Le windsurf a rapidement lutté contre le jeunisme, concentrant ses efforts d'abord sur des gloires existantes et sur des méthodes rodées.
La fin des sponsorings addictifs a été la bascule fatale selon moi.
Dès lors il aura fallu que le métier du windsurf assume seul sa propagande. Et ça coute cher !!!
L'image folle est partie en fumée, les stars se sont consumées, comme les clients, et les prix n'ont cessés de flamber.
Car techniquement le windsurf n'est devenu agréable que très récemment. Il faut bien avouer que nous avons vécu des décennies de galère innommable avec du matériel pointu, fragile ou lourd etc etc etc...
C'est depuis dix ans que tout est facile en windsurf. Le niveau hallucinant en freestyle et en vague en témoigne ardemment.
Alors pourquoi ça ne marche pas : les dirigeants accrochés aux années 80 sauront vous expliquer pourquoi.
A mon humble avis, mettez la réponse à l'envers et vous aurez la vérité.
Le secret d'une activité est de dédier toute la chaine aux intérêts des pratiquants. Hors la chaine windsurf est principalement dédiée aux dirigeants. Il est scandaleux de voir les privilèges de certains hérités d'une rente de position alors que d'autres plus talentueux triment comme des fous pour rien.
Car il s'agit bien d'une rente quand on titille votre endorphine à coups de revivals marketings dont même moi je suis facilement victime...
J'ai imaginé le foil comme ce déclencheur qui ferait dérailler les têtes pensantes. Sa récente évolution montre que c'est tout l'inverse.
Le foil est un incroyable potentiel revivifiant pour le windsurf. C'est facile, c'est beau, et ça marche fort. Tout ce qu'il faut pour être à la mode. Et voila qu'on vous rebassine avec les parcours carrés, et donc les voiles énormes sur des boards d'1m de large etc etc etc... Et pour faire sympa : hop les boards de "freeride" pour se balader à deux à l'heure...
Mais personne ne veut de planches de "freeride". C'est un choix par défaut !!!
Personne ne veut d'une twingo sans option pour vivre sa passion de l'auto !!!
Les gens n'ont pas besoin de faire du windsurf, ce n'est pas utile : c'est passionnant.
Le freeride n'est pas une version lourde et low cost du matos des pros. Le freeride est une pratique libre, totalement hédoniste !
Dès que le freeride est normé, ça n'en est plus. Le freeride c'est la passion libre de tout, pure et intègre.
Alors de quoi ont besoin les gens : d'être écoutés, considérés et regardés avec empathie.
Vous voulez vivre votre passion sous le dictat d'une élite ? Réfugiée / retranchée à Hawaii ? Qui voyage en Première ?
Allons, on parle de sport de pleine nature, pas de golf urbain mes amis.
Le foil nous promettait une pratique libre, affranchie de la météo.
Vous voulez que l'élite bosse pour vous : supprimez toutes les règles générales de course. Des parcours différents à chaque manche, totalement aléatoires, dévoilés au départ. Supprimez les vents minimums, validez toutes les manches volables pour pour un seul gars. Oui ça sera n'importe quoi, oui ça sera injuste, mais ça sera ce qu'il y a de plus proche de la haute performance en conditions réelles de l'utilisateur.
Remettez en place la notation aux trois tiers en vague : 1/3 sauts, 1/3 surf, 1/3 transitions. C'est ce que tout le monde vit sur son home spot.
Et pour les prix, je pense que GONG a montré que le modèles des années 80 est caduque. La course au bon matos poserait moins de soucis s'il coutait 60% de moins non ?
Merci.