Nous sommes le 20 Juin 2025, 13:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 811 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Sep 2018, 01:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les 15 cm supplémentaires m'intéressent pour passer la houle (dans le chenal entre Canard et Maître) sans toucher le sommet des vagues; mais avec le 95 cm, il m'arrive régulièrement de racler le fond au départ de la plage, même en poussant le matos aussi loin que possible, alors avec 15 cm de plus, ça risque de toucher le fond à chaque fois. Je vais plutôt travailler à augmenter l'altitude de mes vols, j'ai une bonne marge de progression à ce niveau :D

MessagePosté: 29 Sep 2018, 13:50 

N.E a écrit:
glissattitude a écrit:
Bientôt dispo : le nouveau fuselage de 95.
Petit test en avant première, de l'accessoire qui va vite devenir indispensables aux propriétaires de foil Starboard.
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-fuselage-starboard-95.html
Image

OUPS un truc me frappe les yeux sur le fuselage 115 . :idea: :shock: :shock:

Il est vraiment bouffé par la corrosion :? . Sur la photo on voit les filetages attaqués et même le fuselage a plein d éclats bien creusés par l oxydation.
ce fuselage est bien de 2017 , en 1 an il a bien reçus. :roll:

ceci est bien un problème manifeste .????
et très récurent chez starboard.?????

Salut,

Je te confirme que les fuselages alu Starboard et peut être les autres marques, sont corrodés avec le temps.
Pour ma part je le rince après chaque sortie, mais rien à faire, l'électrolyse attaque les filetages et insert de mat.
J'ai envoyé un email à Jorcani (le distributeur) par le biais de mon shop, pour expliquer le problème, leur réponse est que je n'entretien pas bien mon materiel.
Pour faire simple, il considère pas l'avis et les problèmes des clients, dommage ....

Mais le foil reste excellent !!

Kévin

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m

MessagePosté: 29 Sep 2018, 13:58 

Tu mets du tefgel (ou équivalent)?

MessagePosté: 29 Sep 2018, 14:08 

gigi66 a écrit:
Tu mets du tefgel (ou équivalent)?

Je met de la graisse silicone.

windfoil Tabou Airide 81

MessagePosté: 29 Sep 2018, 14:13 

Perso je mets du TEF gel. Naviguant en eau douce même en laissant le foil monté pas de problème.
Par contre 1 semaine dans le sud avec le foil monté et j'ai immédiatement observé de la corrosion sur les jonctions ailes, et mats, très légère.
Mais apparement pas dans les filetages de vis qui sont protégés par le TEF gel.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 29 Sep 2018, 14:17 

windy74 a écrit:
Perso je mets du TEF gel. Naviguant en eau douce même en laissant le foil monté pas de problème.
Par contre 1 semaine dans le sud avec le foil monté et j'ai immédiatement observé de la corrosion sur les jonctions ailes, et mats, très légère.
Mais apparement pas dans les filetages de vis qui sont protégés par le TEF gel.

Je navigue uniquement en mer est au moins 1 fois par semaine.
Dans le principe l'inox et l'aluminium + l'eau de mer = électolyse.

windfoil Tabou Airide 81

MessagePosté: 29 Sep 2018, 14:21 

Pourquoi ne pas y mettre une anode, intégré dans le fuselage, comme l'Alpine :roll:

windfoil Tabou Airide 81

MessagePosté: 29 Sep 2018, 16:05 

kev06 a écrit:
Pourquoi ne pas y mettre une anode, intégré dans le fuselage, comme l'Alpine :roll:

Salut, tu as tout à faire raison l'anodisation et de très mauvaise qualité et avec l'eau sale c'est même pas la peine .
je pense que starboard connaît bien le problème mais ils préfèrent faire l'autruche la tète dans un trou et le ... : evil: : evil: : evil:
s'il reconnaissez leurs erreurs ça ferait pas mal de SAV... :roll:
comme tu dis une anode réglerait le problème, je pense en installer une dessus. :roll:

MessagePosté: 29 Sep 2018, 18:45 

Bof .. j'ai navigué plusieur fois avec le GT qui est en location /test à Chinook : il n'est [url]jamais[/url] rincé sauf lorsque je l'ai amené 2 jours à la Ganguise. On l'avait démonté pour que je puise l'emporter dans le camion : à l'intérieur du logement du mat dans le fuselage , de la "pâte blanche" liée au sel mais nulle part on ne peut trouver de traces de corosion du fuselage ... cela fait presque un an qu'il tourne sans ménagements .. Donc ..

je ne vois pas ce qui, sur la photo des messages précé&dents peut faire penser a uin corosion intense ... au pire il n'a pas été rincé pour la photo mais c'est tout (faut dire qu'il est a coté d'un fuselage flambant neuf , forcément ca crée du contraste :roll:

De plus désormais il y a une espèce de capuchon / boite en plastique qui vient s'intercaler entre le talon du mat et son logement dans le fuselage pour éviter toute electrolyse à cet endroit sensible (même si à mon goût on y perd en trainée contrairement ce qui est écrit au dessus on y gagne en longévité et Starboard n'a pas fait l'autruche :wink: )

MessagePosté: 29 Sep 2018, 21:34 

salut,
ah on ne doit pas avoir la même vue. 8) 8) 8) :shock: :shock: :shock:
pour le starboard que vous citez de chez chinook je l'ai vu cet été au mois de juillet sur le spot ou je navigue .il a été prêté par chinook à un copain à moi et il avait bien reçu en corrosion au niveau des fixations du fuselage et du mat et des inserts de vis des ailes. :?

personnellement ça fait un an que j'ai le mien avec le fuselage en 75 et le 115 il m'a fallu les repeindres à cause de l'oxydation et pourtant je les rinces et les sèches avec un chiffon à chaque fois . :roll: :idea:

zoomez si vous avez pas bien vu la photo du dessus : :shock:
ou il y a les trois fuselages et là vous verrez la corrosion bien présente sur le 115, et une fois que vous l'avez traité pour la corrosion, vous avez pleins de trous ( cratères) de plusieurs millimètres de profondeur .
ayant quelques connaissances dans le domaine d'oxydation, traitement de surface, peinture etc .... je trouve ça déplorable qu'à 2990 € il n'ait pas fait mieux en matière de finition . :evil: :evil: :evil:

mais par contre ça n'enlève pas le savoir faire qu'a dû déployer starboard pour sortir ce produit qui marche très bien et qui soit toujours évolutif, compatible d une année à l'autre. :D :D :D

dans la vie il faut dire ce qui est bien et ce qui l'est moins ,c'est comme ça qu'un produit évolue, si tout le monde fait l'autruche le schmilblick n'avance pas. :idea: :idea: :idea:

MessagePosté: 29 Sep 2018, 22:19 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dès que je remets la main sur le tube du produit que j'utilise, je poste son nom. C'est un produit spécifiquement prévu pour éviter l'électrolyse des métaux en milieu marin. Je navigue uniquement en mer, sous les tropiques, où la concentration en sel est élevée, et l'eau très acide, et bien que je laisse "l'avion" monté en permanence, je n'ai aucune trace de corrosion. Même son de cloche des copains qui utilisent le même produit.

MessagePosté: 29 Sep 2018, 22:23 

vu + touché ... on n'a juste pas la même apréciation ... pour moi il ya des traces blanches mais en aucun cas l'alu n'est attaqué ... et surtout pas de plusieurs millimètres (c'est énorme) :shock:
mais bon je n'ai pas inspecté des tonnes de foils starboard ... juste un qui reçoit bien et qui n'a aucun jeu en 1 an ni aucune vis coincée ni foirée ; du tef gel à l'occasion et roule...
La photo même en zoomant franchement c'est un peu préjuger de la situation réelle.

Par contre j'ai déjà vu et touché un alpine V5 de kite (donc sans anode) ... et bien là en effet on avait un cratère qui avait eclaté l'anodisatin orange en plein milieu sur le fuselage sans proximité de vis , de choc ou autre ... rien à voir avec ce que j'ai vu sur le starboard.

tout à fait d'accord pour dire ce qui est bien ou pas ... comme le manque de glisse que j'ai déjà évoqué ailleurs ...

puis faut relativiser : 2990 c'est le team set .. le fuselage c'est 269 euros :shock:
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=157&type=Pi%c3%a8ces+d%c3%a9tach%c3%a9es+Foil&occazfiltre=new&marque=Starboard&NbParPage=26&id_t_article_entete=64958&id_t_article_detail=115&pagecourante=1
comme nous l'avait un calédonien je crois ... ca sera la pièce d'usure ^^

MessagePosté: 30 Sep 2018, 07:59 

Je confirme les traces blanches c'est pas du sel, après nettoyage ça part pas, donc c'est bien de la corrosion. J'avais été surpris de l'apparition de ces traces en moins d'une semaine en eau salé, même si pour moi c'est très superficiel.
Après c'est un risque connu quand on choisit un modèle avec fuselage alu, pas une surprise.

ThierryP,
Je suis intéressé pour connaître ton produit. Merci

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 30 Sep 2018, 08:35 

+1 pour les traces. C'est clairement une attaque de l'alu vu les emplacements, la comparaison avec ce que je connais, la texture du matériaux proche des traces.
Avantage d'une mare aux canards, beaucoup moins de soucis, tout est à 95% clean sur celui que je connais. Mais en mer... faut vraiment faire gaffe et/ou saturer de pâte isolante (pas forcément du Tefgel onéreux, google graisse anti-corrosion doit donner des alternatives).

N.E a écrit:
comme tu dis une anode réglerait le problème, je pense en installer une dessus. :roll:

Un morceau de Zinc, un petit insert à usiner, ça se tente pour ceux qui sont exposés.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Sep 2018, 09:51 

Salut,
personnellement maintenant que je l'ai repeint ( en blanc pour le voir entre les pieds sous l'eau en nav, se qui est sympa), j'ai juste à surveiller la corrosion au niveau des vis d'assemblages du fuselage et du mât car en serrant il y a une usure, un frottement ( un poinçonnement).

au niveau des ailes je n ai jamais eu de corrosions, car monte a la graisse marine, comme les moteurs de bateaux. :idea:

pour les trous sur le fuselage on sen rend pas compte, on voit juste la peinture qui a sauté mais quand vous le traites, vous enlèvez l'oxydation et c'est là qu'apparaissent les trous .( pour ceux qui connaissent comme un pic de rouille sur une voiture ça parait juste un petit impact mais dessous la peinture ça c'est oxyde trois fois plus.( Ça c'est pour ceux qui connaisse.) :idea:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 811 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 55  Suivante

Heures au format UTC