Vianney33 a écrit:
C'est rigolo cette phase de recherche; ça bricole, ça teste.. On va surement aller jusqu’à l’excès (allongement + nombre de lattes) pour revenir à une solution mature qui présentera le meilleur compromis. Cela va dépendre aussi de l'évolution du mode de course qui va surement s'affiner au fur et à mesure de la capacité des pros à pousser le support.
Pour l'allongement extrême, tout le monde (à part Gun officiellement) fonce tête baissée car pour ne pas se louper en course, tout le monde se copie.
Quand à savoir si c'est vraiment beaucoup mieux qu'avec les longueurs de mats classique?
767, non seulement les amateurs s'équiperont de ce type de gréement (pour ceux qui ont une pratique issue du slalom/formula) mais le plus rigolo c'est que cela amènera probablement à révolutionner les gréements actuels en slalom.
Le windsurf a toujours évolué ainsi, un élément change (nouvelle pratique, nouveau matériau ou nouvel accessoire) et c'est l'ensemble qui peut évoluer.
En plus, quelle belle perspective pour les marques d'imaginer nous faire remplacer tout notre quiver mat/voile, uniquement pour notre bien évidemment!

Et on peut noter que le windsurf est cyclique donc on entame juste un nouveau tour...
ça ne changera rien aux voiles de slalom dont le cahier des charges est complètement différent (puissance, stabilité, relance au jibe et accélération maximale). Les voiles slalom sont de plus en plus ramassées, légères avec un nombre de lattes en baisse. Là c'est l'inverse dont ils ont besoin.
Perso j'ai jamais accroché sur la formula, donc j'accrocherai pas plus sur le foil compétition...qui cumule tous les inconvénients des 2 supports !
on nous avait vendu des 7m² pour planer dans 8 noeuds blabla et non en fait faut encore une 91 à 3k€, 3 voiles et un mât à 4 k€, le foil à 2 ou 3 k€... (le casque est offert)
A part tuer le slalom et la longue distance sans prise de tête, je vois pas trop ce que cela apportera.