Carl76 a écrit:
Citation:
Les contraintes foil et aileron sont complètement différentes. les grééments seront donc complètement différents, mêmes s'ils partageront sans doute plein de trucs (matériaux, cambers, mâts et wish carbone...)
Si on peut m'expliquer en quoi c'est si différent, parce que ça ne me saute pas au yeux
Enfin oui, une 7m² faite pour naviguer par 8 nœuds, je comprends que ça peut être différent. mais une 10m² de foil faite pour naviguer par 12 nœuds vs. une 10m² pour naviguer en aileron à 12 nœuds, honnêtement, je ne vois pas.
Un grand garçon comme toi qui n'arrête pas de faire la leçon à tout le monde ?
C'est différent parce qu'il n'y a pas de coup de frein en permanence comme en planche classique, surtout dès que l'eau n'est plus parfaitement plate. Ces coups de frein permanents demandent, une puissance permanente pour relancer (du creux), plus de stabilité sous contrainte, plus de souplesse (pour encaisser les variations de puissance). En gros, la voile doit permettre d'accélérer alors que la planche est constamment freinée. Donc creux important (pour une tolérance plus forte aux écarts permanents de vent apparent, en force comme en orientation), voile ramassée (pour un bras de levier plus faible) et chute souple (pour plus de souplesse. Le voile doit également lifter le flotteur pour soulager la carène et naiguer sur l'aileron, donc creux plus important en bas et plus faible en haut de la voile.
Tous ces micro coup de frein sont absents en foil. Donc voile plus fine, plus plate, pour un profil plus rapide en théorie. Chute plus tendue pour plus de puissance et moins de turbulences. Allongement plus grand pour plus de finesse (corde plus courte) et moins de trainée (comme les ailerons). Bordure plus importante pour plus d'effet plaque. On pourrait même envisager des mâts plus raides et moins cintrés, pour avoir une attaque plus "propre". Voire des mâts ailes. A voir comment va être optimisée l'inclinaison au vent du bazar en terme de profil.