Je ne compte plus les ailerons fracassés sur des tortues, que ce soit en Calédonie, ou à Maui (une grosse dizaine au fil des années). Cela arrive à tout le monde, il y en a tellement que c'est inévitable; ça fait partie des risques de la pratique. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de Z Fins

Les tortues, elles, encaissent très bien le choc.
Un seul aileron cassé sur un poisson, impossible de savoir ce que c'était. J'ai un copain qui en a cassé un sur une raie. J'ai aussi accroché une fois un aileron sur un dugong; l'aileron et le dugong n'ont rien eu, mais le boîtier d'aileron s'est fendu.
Il y a 3 jours, je suis passé en foil à seulement trois mètres d'un dauphin. Par contre, j'ai un copain qui a tapé il y a trois mois dans un dugong avec son foil, et le boîtier a cassé. Enfin, quelques foils endommagés pour avoir tapé des tortues signalés, mais personne que je connaisse directement.
La pire boîte (pour le matos), il y a quelques années: première sortie avec une iSonic 97 neuve, je tape une tortue avec le nez de la carène (deux bosses à cet endroit là), puis je casse l'aileron sur la tortue, ce qui provoque une catapulte, et mon mât enfonce alors le nez sur le pont: la totale

Beaucoup de potes ont explosé le matos ou le bonhomme lors de catapultes provoquées par des chocs avec des tortues; la voile explosée est un grand classique.
On peut aussi se faire attaquer par des aiguillettes, qui sont des poissons très territoriaux, ça m'est arrivé quelques fois. Elles sautent à la surface de l'eau en se dirigeant droit vers toi. Une seule m'a heurté (en Mer Rouge), heureusement sans me piquer avec son rostre. Par contre, j'ai un copain qui s'est retrouvé avec un rostre d'aiguillette planté dans le mollet à Nouméa, et une copine qui s'est fait transpercer le pied par le rostre à Singapour, il a fallu 3 mois pour que son pied cicatrise (le rostre est plein de bactéries qui provoquent une infection).
Le meilleur pour la fin: un copain qui a tapé en aileron dans un requin tigre; ils sont repartis l'un et l'autre aussi vite qu'ils ont pu (le requin tigre et l'homme étant des espèces craintives), le copain rentrant directement à la plage.