Papy a écrit:
Il va falloir beaucoup plus de "discipline" chez les kitesfoiler : un foil contre un baigneur, c'est le foil qui gagne. Attention aux restrictions, cela peu tuer la pratique : idem en windfoil mais utilisateurs plus "mûrs" ... en théorie !
Et allez c'est reparti

...
Sur Windsurfing33, il peut parfois y avoir des commentaires sur le kite pour le moins acides... Ca peut être marrant, voir parfois justifié. Mais là franchement c'est n'importe quoi cette "différence" de dangerosité que tu fais plus que sous-entendre entre kitefoil et windfoil ! Attention à la question de la mâturité quand-même, ça fait des années que beaucoup de kiteurs ont un foil dans leur quiver alors que c'est très récent en windsurf, et à ma connaissance il n'y a jamais eu le moindre accident avec des baigneurs. Et surtout, attention aux commentaires sur le mode "ça pourrait arriver..." motivés par une perception personnelle sur ce type de sujet, ça peut coûter cher à tout le monde en terme de restriction.
Par ailleurs, si tu veux mettre en lumière une différence entre kitefoil et windfoil il y en a bien une : le champ de vision ! En kite, le champ de vision est ouvert, on n'a pas de voile qui peut rendre peu visible ce qui est sous le vent. En tant qu'ancien planchiste, quand je me suis mis au kite je me souviens à quel point ça m'avait frappé de voir le plan d'eau intégralement (bon pas dans le dos, mais là on est tous logés à la même enseigne

). Et la visibilité, désolé, mais en terme de sécurité par rapport aux baigneurs, mais surtout aux nageurs, ce n'est pas un détail.
Et puisque tu parles du risque induit par le foil pour les autres, étant un surfeur ponctuel, père de surfeurs réguliers, je me méfie beaucoup plus des conséquences du développement exponentiel des foils sous les surfs et les sup de vagues. Là il y a un vrai danger pour les autres pratiquants (surfeurs et supeurs classiques) et baigneurs. Un foil qui se balade dans les vagues c'est un hachoir qui se promène... D'autant qu'en général les pratiquants n'ont pas de leash. Quand mes gamins sont à l'eau et que je vois un mec se pointer avec un surfoil ou un supfoil, j'ai un peu les poils qui se hérissent... Et là pour le coup, il y a déjà eu des accidents (pas en France), notamment à Hawai ou un type en a pris en dans la gueule et ça a fait du dégât.
A l'heure actuelle les seules restrictions pour le foils se sont fait du fait de cette pratique surf, notamment à Anglet. Et tout le monde a été mis dans le même panier, kitefoil et windfoil compris alors que ces derniers partent au large et ne sont pas réellement facteurs de risque.
A l'inverse, à la Baule/Pornichet, l'arrêté municipal de pratique du kite estival a été assoupli du fait du développement du kite foil car les autorités ont bien compris qu'on allait au large en pratiquant le kitefoil, bien plus qu'en kite traditionnel. Un chenal de départ et d'arrivée où les pratiquants restent beaucoup moins en foil qu'en kite normal et c'est mieux pour tout le monde.
_________________
Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
Planche qui ne sert plus qu'au fiston : Tiga HyperX 110 ; Voile : Challenger Aero+ 7.1
