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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 10 Déc 2018, 12:28 
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en tout cas cela à existé pour les straps de près chez F2 :
Image

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 10 Déc 2018, 12:30 
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Moi c'est le pied de mat que j'aimerais avancer un peu au fur et à mesure que ca accélère :?

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 10 Déc 2018, 12:33 
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funouil a écrit:
Moi c'est le pied de mat que j'aimerais avancer un peu au fur et à mesure que ca accélère :?

Tu as déjà la solution sur ta photo, non? :wink:
En tout cas, si je tombe sur des straps de la bonne longueur, j'achète et je vois ce que ça donne.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 10 Déc 2018, 12:54 
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Pour le moment je les étire a fond et je les prends entre inserts extrêmes. A l'avant en biais d'une rangée sur l'autre ce qui ferme l'angle comme sur elix.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 13:24 
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Réception de mon foil "custom": mât de 95, fuselage de 95, aile de 1100 (pas destinée à ce fuselage) et stab' de 255.
Je prends mon foil Race (pour les cancres: mât de 95, fuselage de 115, aile de 800 et stab' de 255), démonte l'aile de 800 qui l'équipait, et je monte à la place l'aile de 1100; aucun problème, ni au démontage, ni au remontage, tout s'emboîte et se visse parfaitement.
Ensuite, je monte l'aile de 800 sur le fuselage de 95, qui est équipé de la cale en plastic souple permettant d'éviter la corrosion galvanique entre l'aluminium du fuselage et le carbone du mât. Là, il faut commencer par mettre les vis en-dessous du fuselage et visser à fond afin de faire descendre le mât (et la cale) à l'intérieur du fuselage, de façon à ce que les trous latéraux du fuselage, de la cale en plastic et du mât soient bien alignés; on peut alors mettre les vis latérales facilement.
Le montage de l'aile et du stab' sur le fuselage ne posent aucun problème; tous les pas de vis sont en parfait état. J'enduis toutes les vis de Duralac, car le foil ne sera pas souvent démonté ni rincé (en observant le fourgon d'un pote, j'ai trouvé comment mettre les 2 foils entièrement montés dans le fourgon, pourtant déjà bien plein - merci Sean!).

J'arrive à l'Anse Vata: il y a 14 noeuds avec risées à 17 noeuds; je décide d'essayer l'ancien Race avec l'aile de 1100, et je grée une MauiSails Titan 6,5 (2 cambers, et comme toutes les Titan, idéale pour le foil). Mon flotteur de foil est une UltraSonic dont le boîtier a été renforcé (pour faire simple, c'est donc une Foil 147).
Par rapport à la configuration standard du Race (avec l'aile de 800, donc):
- Point négatif:
. on avance nettement moins vite
- Points positifs:
. on décolle plus tôt (à vue de nez je dirais qu'en mode passif, on a besoin de 2 noeuds de vent de moins qu'avec l'aile de 800)
. les réactions sont beaucoup plus douces, aussi bien quand on monte, que quand on descend
. il est beaucoup plus facile de stabiliser l'altitude
. avec l'aile de 1100, on cape encore bien mieux (c'est pourtant déjà très bien avec l'aile de 800); la différence est considérable. J'ai un copain qui était parti assez loin avec 3 ou 4 autres foileurs un jour, il avait l'aile de 1100, et il m'a dit qu'il avait été le seul à pouvoir revenir au point de départ en un seul bord. Quand je vois la différence de cap entre l'aile de 800 et celle de 1100, ça ne me surprend absolument pas. D'ailleurs la prochaine fois que je sors avec ce foil, je vais partir me balader.

Je ne sais pas si c'est positif, négatif, ou neutre, mais il me semble que l'inertie au jibe est plus importante qu'avec l'aile de 800.

En cours de séance, le vent monte de 14 noeuds avec risées à 17, à 17 noeuds établis avec rafales à 21. J'aplatis la 6.5 et grâce à la facilité de la 1100, ça reste parfaitement gérable, même dans la houle du chenal qui est à présent bien formée, avec de jolis creux. Cette grosse aile rend tout beaucoup plus facile.

Je n'ai qu'un regret: ne pas avoir débuté avec l'aile de 1100 (pas encore disponible quand j'avais pris mon Team Set); j'aurais progressé plus vite, et je me serais fait encore plus plaisir, plus tôt. Je pense que cette aile me facilitera bien l'apprentissage du jibe, le moment venu.

Prochain objectif: naviguer avec l'autre foil (mât de 95, fuselage de 95, aile de 800 et stab' de 255), et faire un autre petit C.R.

Une dernière chose: le foil m'a été livré avec la housse en taille 'L', dont la qualité a été encore améliorée par rapport à celle de mon Team Set. On peut y ranger 3 fuselages de n'importe quelle longueur, plusieurs mâts (jusqu'à celui de 110 cm), plusieurs ailes (je n'ai pas fait l'essai, mais je ne suis pas sûr que la 1100 y rentrerait) et plusieurs stab', le tout étant bien protégé et facile d'accès. Idéal quand vous irez participer aux épreuves de PWA :wink: : avec cette housse (longue, mais bien plus étroite que celle de mon Team Set), on peut ranger et transporter plusieurs foils.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 14:04 
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ThierryP a écrit:
Par rapport à la configuration standard du Race (avec l'aile de 800, donc):
- Point négatif:
. on avance nettement moins vite
- Points positifs:
. on décolle plus tôt (à vue de nez je dirais qu'en mode passif, on a besoin de 2 noeuds de vent de moins qu'avec l'aile de 800)
. les réactions sont beaucoup plus douces, aussi bien quand on monte, que quand on descend
. il est beaucoup plus facile de stabiliser l'altitude
. avec l'aile de 1100, on cape encore bien mieux (c'est pourtant déjà très bien avec l'aile de 800); la différence est considérable. J'ai un copain qui était parti assez loin avec 3 ou 4 autres foileurs un jour, il avait l'aile de 1100, et il m'a dit qu'il avait été le seul à pouvoir revenir au point de départ en un seul bord. Quand je vois la différence de cap entre l'aile de 800 et celle de 1100, ça ne me surprend absolument pas. D'ailleurs la prochaine fois que je sors avec ce foil, je vais partir me balader.

Je ne sais pas si c'est positif, négatif, ou neutre, mais il me semble que l'inertie au jibe est plus importante qu'avec l'aile de 800.

En cours de séance, le vent monte de 14 noeuds avec risées à 17, à 17 noeuds établis avec rafales à 21. J'aplatis la 6.5 et grâce à la facilité de la 1100, ça reste parfaitement gérable, même dans la houle du chenal qui est à présent bien formée, avec de jolis creux. Cette grosse aile rend tout beaucoup plus facile.


Pour avoir pris une 1100 sur mon GT je confirme totu cela hormis ton hustoire de cap !
j'avais pris cette 1100 pour éviter de galérer dans notre tramontane irrégulière et trop faire l'ascenceur de manière incotrôlable ... et bien c'est réussi ! par contre dès que c'est régulie, je remet la 800 car la speed est trop grisante :twisted:
Pour le décollage c'est difficile à dire si je gagne avec la 1100 par contre ce qui est certain c'est que je reste en vol avec une plus faible vitesse qu'avec la 800
Je ne sais pas si c'est du à ma config GT mais pour moi au niveau du cap c'est bien meilleur avec la 800 , tout comme la contre gîte .

Me reste qu'a attendre mon fuselage 95 et les beaux jours maintenant :oops:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 16:30 
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ThierryP a écrit:

Je ne sais pas si c'est positif, négatif, ou neutre, mais il me semble que l'inertie au jibe est plus importante qu'avec l'aile de 800.

.

c'est que du positif ! et c'est bien normal qu'elle soit plus importante en 1100 qu'en 800! (rien de mieux qu'une grosse aile pour passer les jibes)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 17:06 
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ThierryP a écrit:
fuselage de 115 modifié (un trou supplémentaire en arrière pour l'aile)


Tu pourrais illustrer la modif, stp?

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 18:26 
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Ben je pense c'est c'est clair, LA différence du fuselage long c'est l'aile très décalée en avant. Ca cause partout de "puissance", en fait c'est surtout un centrage très reculé (trop reculé).
Donc tu reviens à un centrage moins extrême :

En 30 sec' :

Image

Il y a déjà un moment j'avais demandé à Eric (G.A.) de faire une photo des trois fuselages cotes à cotes, c'est très clair : à chaque fois l'aile est décalée.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 18:56 
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c est quoi? un suppositoire avec un bouton on/off et des led en dessous?

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 19:14 
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Probablement. Il est moins bien réussi que ton dirigeable bleu :(

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 13 Déc 2018, 19:36 
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OK OK bien répondu :D

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 14 Déc 2018, 07:47 
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FiFi a écrit:
Ben je pense c'est c'est clair


Merci, j'imaginai plutôt qu'il avait recouper le partie plate (support noir sur ton schemat) d'un trou, de l'aile de 550
Ca me semble plus simple...
:roll:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 14 Déc 2018, 10:47 
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Messages: 240
OLIV a écrit:
FiFi a écrit:
Ben je pense c'est c'est clair


Merci, j'imaginai plutôt qu'il avait recouper le partie plate (support noir sur ton schemat) d'un trou, de l'aile de 550
Ca me semble plus simple...
:roll:

Je pense aussi et mettre le bout coupé devant.
Mais le plus simple reste de virer les straps. Cela rend n'importe quel planche compatible avec n'importe quel foil ! :D

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 14 Déc 2018, 14:32 
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Localisation: Toulouse plage
minic972 a écrit:
Mais le plus simple reste de virer les straps. Cela rend n'importe quel planche compatible avec n'importe quel foil ! :D


Chuuuuuuttt :lol:

Bon pas quand même si le foil est trop pied arrière ^^

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