voici mon retour simple.
Après avoir eu différentes marques et après quelques années je pense que toutes les planches de séries grandes marques se valent à peut prêt.
Mais pas de généralité, j'ai le plus souvent navigué en Tabou (56, 61,65, 69,71, 79) et elles ont quasi toutes délaminées ou alors sont devenus poreuses. Mais le problème n'était pas le même. Une fois s'était entre les straps, l'autre sous la carène etc.
(au passage jamais ouvert les vis de décompression)
A l'inverse j'ai toujours une Tabou 79 de 2010, après peut être plus de 350 navs mini elle n'a pas bougé du tout ainsi qu'une 71, c'est un modèle en finition standard et non pas Team édition...plus light....plus fragile .........ceci explique peut être cela.
Idem pour mes exo cross, Starboard et deux Patrik 110 qui ont fait des œufs sur le pont.lol.......délaminées mais à un endroit différent aussi ......depuis la 115 IIII qui n'a pas bougé du tout.
Je pense donc que c'est un peu la loterie, quand tu tombes sur une serie fabriquée à la bonne saison (cobra) avec des opérateurs qualifiés utilisant des produits (tissus de fibres entiers, bonnes résines et pain de mousse entier etc...) de bonnes qualités cela évite les défauts de fabrications.......mais sur le nombre je pense que cela reste infime.
Prendre un shapeur local (en France) t'évite ces désagréments, mais eux non plus ne sont pas à l'abris de délaminage, personne n'en parle car le SAV est immédiat....et le rider qui fait faire sa board localement ne veux pas faire de mauvaise pub pour un problème isolé.
Mais Tabou de la merde plus de les autres? .....non (je t'aurai pas dit çà juste après mes deux délaminage de 69) mais avec du recul et l'expérience des autres riders je ne pense pas.
Certaine marques sortent des boards à 3000 euros en haut modules extrêmement fragiles et cela se vends quand même...l'offre et la demande ma pov'lucette

.
Pas étonnant que l'on trouve certaines boards d'artisants shapeurs lourdes...mais celle ci sont solides avec de vraies matériaux......et un poids qui est le poids d'une planche solide et fiable!...... (pèse 1.5 kilos de fibre et de résine ......vaut voir la quantité que cela représente!).
Aussi afin de sauvegarder une planche il faut éviter de faire quelques erreurs de stockage, séchage etc...
J'ai délaminé un AB+ en la laissant sécher sur une table basse en verre........au soleil........je m'en suis rendu compte après 1000 bornes en descendant à Gruissan uniquement quand j'ai mis à l'eau......j'avais une carène de bateau en dessous.....la loose.....
et éviter les jumps en slalom, elle marchent moins bien après...lol ( et hop une manta 61).
Enfin.... la construction n'est pas toujours responsable.
Bon ride! la plaisir avant tout!