Nous sommes le 14 Mai 2025, 07:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage du stab Neilpryde by F4 (et autres foils)
MessagePosté: 20 Déc 2018, 11:21 

Bonjour à tous,

Après quelques recherches je ne trouve pas d'infos claires sur le réglage du stab du foil Neilpryde by F4.
Le principe général est clair pour moi (plus on braque le stab, plus la planche va cabrer sur l'eau, plus on le débraque plus la planche va coller à l'eau) mais j'ai du mal à trouver la bonne adéquation entre l'angle du stab, la position du pied de mat et celle des bouts de harnais (je pense que ces trois réglages sont liés).

Je navigue avec une Starboard Formula 159 et majoritairement en 7.8-8.4 Rs:Racing. Mes vols sont stables mais j'ai du mal à trouver la stabilité à la contre-gîte.

Quelqu'un aurait-il des pistes ou axes de réflexion à faire partager?

Merci!!

Sujet du message: Re: Réglage du stab Neilpryde by F4 (et autres foils)
MessagePosté: 20 Déc 2018, 12:39 

Tu peux rajouter la positions des straps et la hauteur de wish ^^

Le plus facile étant, je pense, la position des bouts de harnais : face au centre de poussée de la voile, décalés un peu vers l'arrière histoire de fermer la voile à l'écoute et de "l'ouvrir" devant (comme les speedeux)
Concernant le pdm, c'est vraiment un équilibre (pas si facile) à trouver, je dirais que le bon reglage c'est lorsque tu force le moins possible...

MessagePosté: 20 Déc 2018, 12:50 

J'avais oublié volontairement la hauteur du wish, comme je mesure 1m84 et que je navigue avec une formula, c'est toujours tout en haut de la fenêtre! :lol: :lol:

C'est marrant concernant les bouts de harnais, j'ai plutôt tendance à faire le contraire. Les avancer légèrement plus qu'en slalom pour pouvoir plus jouer avec ma main arrière et trouver de l'appui sur la chute de la voile (possible uniquement si les attaches de bout de harnais sont collées).

MessagePosté: 20 Déc 2018, 21:51 

More power on the front foot is easier / more stable banking / rolling the board towindward. This means higher boom, straps further back, or increase in stab angle of attack. All within reason ofcourse, but having preassure on the backleg or even equal pressure on both legs decreases upwind potential. As for the lines, I share a little more forward. Having them further back makes the board less controlable downwind and in gusts.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 21 Déc 2018, 04:24 

Au vu de ton matos t'as pas beaucoup de questions à te poser pour le réglage du F4: faut braquer à fond (vis du bas serrée en butée) au moins avec la grande aile, probablement aussi avec la petite puisque ton strap arrière même sur l'insert le plus en arrière doit être encore un peu devant le mât du foil. Pour ma part j'ai carrément rajouté des inserts arrière plus reculés sur ma Starboard formula pour avoir le pied arrière pile au niveau du mât du foil (l'insert arrière est carrément sur le tableau arrière :lol: )

MessagePosté: 21 Déc 2018, 10:06 

Je trouve que ça dépend pas mal du style de nav. Je me cherche encore pas mal avec ce foil.
J'ai une planche de 81 de large.

J'ai pris mes habitudes en naviguant très neutre avec le foil (autant d'appui sur les deux jambes) du coup je navigue assez relaché mais il faut pas mal corriger.
En naviguant avec les slalomers, j'avais trouvé un bon équilibre pied de mat reculé à fond et stab braqué à fond moins 2 tours pour la petite aile (Vmax avec cette config 28knt et V10 27knt), moins 1 tour pour la grosse (moins un tour et demi si le vent monte).
Pour remonter le vent et faire du downwind par contre je trouve que je suis mieux en mettant plus de stab (donc à fond moins 1 tour voir même à fond si le vent est léger).
J'ajoute qu'avec ce réglage je ressent que je suis instable à l'accélération puis une fois que j'ai acquis de la vitesse, je me stabilise mieux.

Nico Goyard me disait (a la grosse) qu'il faut chercher à avoir en permanence un appui franc sur le pied avant. pour être plus stable.
J'ai fait quelques essais avec stab braqué à fond avec la grande aile et moins un tour avec la petite + le pied de mat avancé de 5cm par rapport à l'arriére de son rail.
J'arrive mieux à descendre au vent sans faire de touchette. Je suis mieux aussi en cap. Par contre de galère au travers. C'est peut être un coup à prendre. Je ferai encore quelques essais, mais il est possible que je reprenne mes réglage amateur car je n'ai aucun besoin de remonter à mort au près. Je préfére jouer avec les mêmes allures que les slalomers et me tirer la bourre avec eux.

Je trouve que la méthode de réglage du stab de ce foil (méthode très fine) force à se poser beaucoup de questions mais en même temps ça permet vraiment se s'adapter aux envies du rider. Je ne suis donc pas certain qu'il n'y ai qu'un réglage magique.

MessagePosté: 21 Déc 2018, 11:31 

Intéressant le retour de Goyard.
Perso je naviguais toujours assez pied avant (surtout pour faciliter le décollage) mais je trouvais pointu a partir de 20 noeuds.
Progressivement j'ai amélioré mon pumping et calmé mon stab, retrouvant une meilleure vitesse sans perdre en décollage. Avec le SB petite aile fuselage court je devais même toujours soutenir au pied arrière ce qui pour un amateur était finallement sécurisant (je crains bien plus la sortie d'eau que de reposer).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Déc 2018, 08:29 

Bien daccord avec toi. En tant qu'amateur je me sent mieux a avoir plutot tendance à faire des touchettes que des sorties d'eau.

MessagePosté: 23 Déc 2018, 20:44 

D'accord, merci pour vos axes de réflexion!

Habituellement je naviguais avec un réglage plutôt neutre de stab mais je vais essayer de naviguer beaucoup plus braqué.

MessagePosté: 23 Déc 2018, 21:10 

On est 2 sur mon spot à avoir le même retour avec le SB race : stab non braqué donc foil plus pied avant on est mieux. Plus de cap plus de contrôle. Peut-être le fait d'avoir plus de largeur sous le pied avant.

MessagePosté: 23 Déc 2018, 22:47 

Je ne comprends pas, usuellement augmenter le braquage c'est augmenter le V et donc rendre le foil plus "pied avant".
Tu peux préciser ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Déc 2018, 06:55 

Je viens de passer une bonne heure à régler l’Aeromod sur la JP 120 -merci au passage à Alex et Franck pour le jeu de cales parfaitement ajustées - et je suis tout à fait d’accord avec Nico il est quand même beaucoup plus agréable et même sécurisant d’avoir un réglage un poil pied avant. Je m’explique : session réglage de l’aeromod, JP 120 strap arrière à fond sur l’arrière strap avant au 2e cran de l’avant j’aime bien avoir du stance, S2 venom 7.0
Après 15 minutes de vol en grande aile stab neutre, appui équilibré av ar le vent prend des tours je passe en petite aile et je me retrouve avec un appui arrière marqué . Du près au travers ça passe mais impossible d’abattre sans coller à l’eau, j’essaie de forcer sur l’arrière et du coup ça yoyote et ça part en lacets bref l’horreur. Je mets d’abord la cale de 0,4 c’est mieux je me retrouve comme avec la grande aile en neutre, la vitesse s’améliore 23 noeuds mais ça reste loin des super sensations que j’avais eue lors du premier essai de ce foil avec ma petite formula et un stab très cabré (j’avais mis 2 rondelles j’avais pas encore les cales) avec un appui pied avant. Je passe donc à la cale 0.9 et là c’est le bonheur je retrouve un foil parfaitement calé avec juste l’appui qui va bien sur le pied avant, exactement comme sur mon F4! Fini le yoyo et les lacets, je peux me coucher au harnais voile bien bordée et je retrouve la douceur et le confort de l’aeromod. Hélas après 2 bords de près le vent tombe brutalement je ne peux pas objectiver le gain en vitesse à l’abattee mais je suis sûr que je gagnais facile 2 noeuds et beaucoup de serenite.
J’ai trouvé cette session particulièrement instructive avec ce foil très fin donc très sensible, on ressent bien que le fait d’etre obligé d’appuyer sur le pied arrière engendre de l’instabilité latérale et longitudinale alors qu’il est beaucoup plus facile de se caler en dosant son appui sur le pied avant. C’est déjà comme ça que j’ai réglé mon F4 mais comme il est très raide et ultra stable en latéral j’avais moins ressenti le truc, d’autant qu’avec ma formula ça écrase tout alors que la JP 120 est beaucoup moins puissante.
Fifi je pense que Minic parle de réglage « - «  sur le SB race pour diminuer le très gros appui avant du fuselage long.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 07:35 

Bonjour,
Eléments de réponse pour les questions de F34.
Je navigue avec un foil F4NP sur JP135.
J'ai mesuré la variation de l'angle du stabilisateur par rapport au fuselage. Elle varie de 3° vers le haut et autant vers le bas. Sur mon foil un tour de vis modifie l'angle de 1°. Pour faire simple ( en isolant ce paramètre des autres à savoir : hauteur du wish, positions straps, pied de mat,...) lorsque le bord de fuite du stab est à fond vers le haut ( angle -3°) je favorise le take off mais génère de une traînée importante qui diminue la vitesse. Pour ma part, passer (sans modifier d'autres paramètres) d'une angulation -3° à -2° me fait gagner environ 1 ktns en vitesse.
J'ai moi aussi constaté une perte de stabilité lorsque je " serre" très fort le vent. Comme avec un aileron il y a un angle limite à ne pas dépasser sous peine de perdre le planning. En serrant au plus le vent on perd de la vitesse donc de la stabilité et (pour ma part) un peu de hauteur de vol. Je pense qu'il faut trouver le meilleur angle possible (pas toujours facile si le vent est irrégulier).
Cordialement en espérant avoir amener qqs éléments de réponse .

MessagePosté: 27 Déc 2018, 11:30 

Bonjour a tous,
J'ai un F4 et une starboard 162- 8.6 et 7.8/ plage de vent de 9 a 20 nts.

- 9- 13 nts- 8.6 stab braqué a fond vers le haut wish a la hauteur du menton pied de mat milieu voir 1/3 avant. (ca depend du plan d'eau)
- 10-15 nts 8.6 stab neutre wish meme reglage et PDM 1/3 avant
- 12-18 nts 7.8 stab neutre wish meme reglage et PDM 1/3 arriere. (j'hésite a essayer stab braqué et PDM milieu)

Je n'ai pas encore essayé la petite aile.

Je trouve les réglages pas trop mal surtout depuis que mon strap arrière est au dernière insert a l 'arrière dans l'axe du mat (meilleur planning et moins de touchette).

Si c'est agité j'évite de braqué le stab, tant pis si je fais + de touchette au moins je suis moins haut sur l'eau et plus sécurisé.

J’espère que ça vous aidera. si quelqu'un a essayé d'autre type de réglage, quels sont vos sensations?

MessagePosté: 27 Déc 2018, 23:48 

FiFi a écrit:
Je ne comprends pas, usuellement augmenter le braquage c'est augmenter le V et donc rendre le foil plus "pied avant".
Tu peux préciser ?

C'est vrai qu'il vaut mieux préciser.
Le SB race est tellement pied avant naturellement que quand on parle de calage du stab c'est toujours pour diminuer le V. Je n'ai jamais vu personne augmentant le braquage avec celui là.

Dernière édition par minic972 le 28 Déc 2018, 12:24, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC