Y'a un moment où il faut choisir: priorité au décollage à basse vitesse ou équilibre à grande vitesse. Si tu diminues encore le déport avec une cale plus grosse tu vas avoir le même problème de décollage qu'en avançant ton pied de mât. Ca me parait plus simple d'avancer le pied de mât, et le risque si tu n'as plus assez de déport sur le stab c'est justement que tu peux avoir un phénomène d'instabilité, il est asymétrique donc si par moment il fonctionne "à l'envers" ça peut décrocher. Quand j'avais essayé le proto du LK1 j'avais aussi été surpris par ce côté "pied avant", mais en quelques bords j'avais trouvé la bonne position du corps pour que ça fonctionne et je m'étais régalé, mais ça demande de l'engagement sur l'avant effectivement pour être bien à grande vitesse.
Petit aparté sur les positions de strap, en tout cas chez JP, je trouve que le stance (écart entre av et ar) proposé est beaucoup trop faible! Pour ma femme qui fait à peine 1m60 sur la 120 j'ai été obligé de lui mettre l'arrière tout à l'arrière et l'avant au 2e trou en partant de l'avant pour qu'elle soit calée comme sur sa planche de vagues! Pourtant on est tellement plus en contrôle avec un stance conséquent en foil! Pour moi (1m76) sur la formula j'ai 48cm, et ça sur la JP c'est impossible (maxi 44). Comment font les grands gabarits??? C'est peut-être de là que vient ton problème Gwen, fais poser 2 inserts à l'avant c'est que dalle comme boulot