funouil a écrit:
Hum ! a mon humble avis , si le carré blanc dans le mast panel est une réparation liée a une déchirure sur le plan horizontal ... ne cherches pas plus loin :
Le mast panel s'est allongé même de quelques mm c'est énorme , plus que une pince , et pour moi c'est ce qui expliquerais que la chute soit molle quasi uniquement au dessus du wish.
en fait la voile se "plie" en deux a outrance en s'allongeant au guindant et comme on ne raccourci pas la chute , ca plie au milieu .
J'avais vu exactement cela sur une north de vague qui avait été sur étarquée torchon/chiffon 2-3 fois pour affronter le baston (ce qui est une hérésie) et le mast panel en monofilm avait fini par céder .. la réparation en dacron "bouchait " le trou mais la distance entre les deux morceaux avait grandi et la chute juste en face était très anormalement molle
Si ce n'est pas ton cas faut chercher ailleurs , mais le fait que tu ait le même résultat même avec des mats flex top comme le pryde ne ferait que confirmer tout cela !
et sur la deuxième photo, en nav' il n'y a pas de réparation
Funouil: bingo

Déchirure horizontale au niveau du mast panel. Et ça bouge de 1-2 millimètres quand j'étarques à l'amure. Mais pour ce que je veux faire, ça ira.
Par contre, premier essai en Nav aujourd'hui. Pas assez de vent, mais j'avais le camber du bas qui sautait au changement d'amure.
Je pensais que c'était un problème de spacer, mais en cherchant sur le net, les posts semblent plutôt pointer sur un manque de tension à l'amure. Comme il y avait peu de vent, j'avais effectivement essayé de creuser la voile en relâchant l'amure. Trop ?
JMF