Carl76 a écrit:
Prendre Albeau est un risque pour une marque: soit il gagne et on dira que c'est grace à lui, soit il perd et ça sera à cause des planches. Etre la marque qui fera perdre le titre à Albeau, c'est pas un bon coup de pub... Les deux années où il a perdu le titre, c'était avec des marques avec lesquelles il avait gagné avant, donc l'impact négatif était moindre, ce qui n'a pas empêché les forums - et Albeau parfois à mot couverts - à remettre en cause la qualité de ses planches ces années là. Une marque outsider peut se permettre de prendre le risque, mais pas avec un méga contrat.
Il va avoir 47 ans cette année, ce n'est pas étonnant qu'il n'arrive pas à maintenir le niveau de ses contrats
D'accord avec le premier paragraphe; A2 est victime de sa domination quasi totale en slalom: "s'il gagne, ce n'est pas grâce à ses flotteurs, mais parce qu'il est bien meilleur que les autres". A partir de là, ça fait moins vendre qu'avant, même si l'impact est toujours positif pour les ventes (la question est: fait-il vendre assez de planches supplémentaires pour couvrir le coût de son contrat?). Par contre, ce n'est pas à cause de son âge qu'il n'arrive pas à maintenir le niveau des contrats; c'est plutôt dû au marché du WS, assez morose, qui pousse toutes les marques à réduire leur budget de sponsoring. Il y a peut-être aussi le fait que maintenant qu'il a un concurrent sérieux pour le titre (Iachino), il est moins assuré d'être champion du monde en fin de saison, et RRD n'est plus prêt à parier autant sur lui que précédemment. Enfin, il est possible que la façon dont il dénigre régulièrement les concurrents qui parviennent à le battre ait un peu entamé son image, et là encore, le sponsor n'est plus prêt à miser autant.
Pour ce qui est de créer sa propre marque: il gagnerait probablement moins d'argent qu'avec un contrat de sponsoring classique avec une grosse marque. Ceux qui ont le plus de moyens financiers, c'est Fanatic, alors peut-être sera-t-il chez eux en 2019? La première épreuve de la saison est dans 9 semaines, on sera bientôt fixés.