tyzef a écrit:
Une 6,3 qd j’auraIs ruinée mon evo 7 6,4
Ça va pas tarder
ben justement : Test de la 6.3 Venom 2019 (et de la 5.7)Testée 2 jours de suite en conditions onshore houle + vent medium à fort (18/35 noeuds). Spot Six fours.
On étarque les lattes avant de gréer la voile, toujours.
En bas j'ai mis un petit peu plus que le préconisé avec le mât 430 100%, (4 à 5 cm donc) mais guère plus... à l'écoute neutre à un peu lâché. La voile respire super bien avec les 7 lattes, je trouve que sur les petites surfaces le passage a 7 lattes est une formalité. Le comportement est très proche de la 2018 qui avait pourtant 8 lattes (et qui était réputée comme l'une sinon la meilleure 6.3 du marché). La voile est souple, directe et renvoie chaque accélération tant qu'on reste bordé à fond.
Je viens de faire 35 noeuds sur 500 m et plus de 37 noeuds en vmax sur le challenge gps de six fours avec cette voile sur une Simmer 3XC et un Z fins slm 32. les performances sont donc là, dans la houle et le clapot infâme.
Le passage des cambers est excellent, la voile plie bien au pumping et respire à fond dans les grosses claques.
C'est mon coup de coeur pour l'instant dans la gamme avec la 7.7
La 5.7 se grée sur un 400 sdm dédié : en bas il faut mettre exactement la tension recommandée (+1cm maxi) sinon ça tue la voile : la chute ouvre trop et on perd en replacement, sans vraiment gagner en vitesse au largue. J'en ai fait l'expérience. La souplesse du gréement permet d'avoir une chute bien pleine mais qui plie et libère le trop plein. Le comportement est très proche de la 6.3 et on garde le même feeling. Elle passe parfaitement sur une 95 litres de 62 de large avec 32 ou 31 d'aileron.
petit truc : il faut quand même étarquer la latte du haut (raisonnablement...), car sinon elle "flotte" dans le vent au lieu de bouger harmonieusement avec l'ensemble de la chute.
Enjoy !