Nous sommes le 26 Aoû 2025, 04:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PLANCHEMAG test 2019
MessagePosté: 08 Mar 2019, 22:20 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Les magazines sont tributaires du matos que les marques/importateurs mettent à leur disposition; ce ne sont pas eux qui choisissent.

Par contre, j'ai eu très récemment une conversation avec un type qui a été pendant pas mal d'années journaliste pour un des deux magazines français de windsurf. Sans sollicitation de ma part, il me disait que quand un importateur ou un représentant d'une marque est copain avec un journaliste-testeur, ça aide pas mal par rapport aux autres marques; non pas en trafiquant les résultats des tests, mais en ayant la possibilité d'être là au bon moment pour régler le matos au quart de mm, ou au minimum, en donnant tous les conseils de réglage nécessaires à son pote.

.

Ben oui, si tu n'es pas trop con, tu t'assures que le matos que tu envoies est bien réglé, quitte à envoyer un coureur ou le shaper / designer maison. Les testeurs ont un tonne de matos a régler et c'est plus efficace (pour tout monde) si le matos est réglé correctement pour les tests. Et les testeurs n'envoient jamais balader quelqu'un qui donnerait une info pour que le matos soit bien réglé.

Ce que disait l'ex-journaleux, c'est que les copains pouvaient plus facilement traîner sur la plage pendant les tests, que ceux qui ne faisaient pas partie des potes.

MessagePosté: 09 Mar 2019, 10:01 

Vincent a écrit:
Ben oui, si tu n'es pas trop con, tu t'assures que le matos que tu envoies est bien réglé, quitte à envoyer un coureur ou le shaper / designer maison. Les testeurs ont un tonne de matos a régler et c'est plus efficace (pour tout monde) si le matos est réglé correctement pour les tests. Et les testeurs n'envoient jamais balader quelqu'un qui donnerait une info pour que le matos soit bien réglé.

Le côté "matos facile à régler" ou "on a trouvé rapidement les bons réglages" ne fait-il pas partie des qualités d'une planche ou d'une voile ? Si le matos testé est super top, mais hyper compliqué à régler, j'aimerais autant le savoir, peu importe le programme.

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 7.7, 8.4 (×2) et 9.3
- wishbone carbone XO 200-250 neuf

MessagePosté: 09 Mar 2019, 10:16 

francois a écrit:
Vincent a écrit:

Le côté "matos facile à régler" ou "on a trouvé rapidement les bons réglages" ne fait-il pas partie des qualités d'une planche ou d'une voile ? Si le matos testé est super top, mais hyper compliqué à régler, j'aimerais autant le savoir, peu importe le programme.

Les mecs vont gréer 10 voiles, préparent 10 planches et partent sur l'eau. Contrairement à un client "standard", ils ne vont pas avoir autant de temps pour découvrir la voile et la régler. Même un "bon" a besoin de 3/4 sessions pour bien comprendre sa voile ou sa planche et trouver les bons réglages. Combien de fois avons-nous complètement redécouvert notre matos en milieu de saison, après un paquet de sessions, juste en changeant un réglage ?

Le représentant de la marque a sans doute des repères (tension, chute molle, aileron, position pdm ou straps) à transmettre aux testeurs pour qu'ils n'aient pas besoin de 3 ou 4 sorties pour optimiser les réglages. Le problème se pose beaucoup moins pour du matos freeride ou vagues, moins sensible aux réglages.

MessagePosté: 09 Mar 2019, 12:47 

Vincent a écrit:
francois a écrit:
Vincent a écrit:

Les mecs vont gréer 10 voiles, préparent 10 planches et partent sur l'eau. Contrairement à un client "standard", ils ne vont pas avoir autant de temps pour découvrir la voile et la régler. Même un "bon" a besoin de 3/4 sessions pour bien comprendre sa voile ou sa planche et trouver les bons réglages. Combien de fois avons-nous complètement redécouvert notre matos en milieu de saison, après un paquet de sessions, juste en changeant un réglage ?

Le représentant de la marque a sans doute des repères (tension, chute molle, aileron, position pdm ou straps) à transmettre aux testeurs pour qu'ils n'aient pas besoin de 3 ou 4 sorties pour optimiser les réglages. Le problème se pose beaucoup moins pour du matos freeride ou vagues, moins sensible aux réglages.

+1
J'ai lu un résultat de test de voile aberrant (caractéristiques à l'exact opposé du réel) parce que la préco de longueur de rallonge de la marque était à côté de la plaque (tant pis pour elle), et les testeurs l'avaient suivie religieusement; alors que le consommateur aurait eu le temps de trouver le bon réglage, et aurait navigué ensuite avec une voile fonctionnant parfaitement. Je l'ai relevé pour une voile que je connaissais bien, mais ça a dû se produire à maintes reprises.

MessagePosté: 09 Mar 2019, 13:30 

ThierryP a écrit:
. Je l'ai relevé pour une voile que je connaissais bien, mais ça a dû se produire à maintes reprises.

pas tant que ça, pas tant que ça... Les testeurs ne sont pas des truffes non plus, et modifient les réglages pour optimiser le rendement. Mais c'est vrai que si tout arrive bien réglé dès le début, c'est mieux.

Certaines usines ont du mal a respecter les specs des designers, d'où les écarts entre ce qui est imprimé et le bon réglage. Neil Pryde est, à mon avis, la marque qui fournit des réglages toujours au top. Tu te mets à la côte (avec le bon mât) et ça marche !

MessagePosté: 10 Mar 2019, 11:39 

La crédibilité des tests est très relative à te lire Vincent...

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61

MessagePosté: 10 Mar 2019, 14:12 

francois a écrit:
La crédibilité des tests est très relative à te lire Vincent...

Alors c'est un malentendu ! Le boulot effectué par les deux équipes est considérable. Les mecs ont un super niveau et sont capables de tirer des vraies tendances.

Les marques qui ont l'intelligence de donner dès le départ permettent aux testeurs d'apprécier le matos en situation optimale. C'est particulièrement vrai pour le matos de cours qui se règle au mm et dont les performances pures, au-delà du feeling général, dépendent de ce fameux mm. Une pryde Evo XI mal réglée sera moins performante qu'une freerace d'une marque inconnue bien réglée.

MessagePosté: 10 Mar 2019, 14:54 

Oui mais toutes les marques ne semblent pas logées à la même enseigne entre celle qui a un gus pote avec un testeur et qui donnera tous les petits trucs, et une autre qui n'a pas "ses entrées" dans le mag. Au final, le test dans ces conditions est complètement biaisé.

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61

MessagePosté: 10 Mar 2019, 15:17 

francois a écrit:
Oui mais toutes les marques ne semblent pas logées à la même enseigne entre celle qui a un gus pote avec un testeur et qui donnera tous les petits trucs, et une autre qui n'a pas "ses entrées" dans le mag. Au final, le test dans ces conditions est complètement biaisé.

Noooooon. Il n'est pas nécessaire d'avoir ses "entrées"; Il suffit de gréer un fois la voile avant, de bien la mesurer, et d'envoyer des recos aux testeurs. Ou de conseiller la taille /modèle de l'aileron, voir de l'envoyer. Rien de bien compliqué.

MessagePosté: 10 Mar 2019, 23:48 

Ce n'est pas le retour que j'ai eu de la part d'un ancien journaliste d'un de ces mag.

MessagePosté: 11 Mar 2019, 03:14 

chaque marque a ses spécificités de réglages et d'une année a l'autre je les ai rarement vu changer , donc les testeurs connaissent a priori comment faire fonctionner chaque voile ,de plus deux trois astuces a terre permettent de voir si un gréement va fonctionner, je pense que les testeurs maîtrisent plutôt bien ces concepts
le seul bémol serait peut être a relativiser par rapport a l'aileron , ce sont les mêmes lames qui équipent tous les riders , alors que certaines voiles neutres et sages demandent du z en s-- , d' autres réclament un chopper pour calmer la fougue et le lift ....

MessagePosté: 11 Mar 2019, 11:52 

ThierryP a écrit:
Ce n'est pas le retour que j'ai eu de la part d'un ancien journaliste d'un de ces mag.

Les deux chef testeurs sont en poste depuis 15 ans pour l'un et plus de 25 pour l'autre. Ton "ancien" journaliste doit pas être tout neuf...

MessagePosté: 11 Mar 2019, 13:50 

Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:

Les deux chef testeurs sont en poste depuis 15 ans pour l'un et plus de 25 pour l'autre. Ton "ancien" journaliste doit pas être tout neuf...

Parce que les deux chefs testeurs sont les uniques journalistes de ces magazines, et ce, depuis leur embauche?

MessagePosté: 11 Mar 2019, 17:08 

ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:

Parce que les deux chefs testeurs sont les uniques journalistes de ces magazines, et ce, depuis leur embauche?

Parce que les deux chefs testeurs depuis quinze et vingt cinq ans travaillent à peu près de la même manière, avec une "distance" intelligente vis-à-vis des marques.

D'une manière générale, certaines marques ont un vrai support clients, avec tous les outils qui vont bien pour permettre aux utilisateurs de profiter au mieux de leurs produits, d'autres se contentent de livrer les shops... Les premières ont, dans la m^me logique, compris qu'il était préférable d'envoyer le matos en test avec quelques infos pour bien le régler. Tout ça est essentiellement valable pour le matos de course. Comme dit plus haut, les testeurs n'ont besoin de personne pour bien régler du premier coup le matos de vagues et de freeride.

MessagePosté: 11 Mar 2019, 17:17 

Du coup, qui a lu le spécial test concrètement ?

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC