Comme toi j'ai longtemps penché vers une planche combo aileron et foil.
Typiquement un shape comme la JP Slalom Pro 140 (ça doit faire 235 x 84 cm à la louche) passait très bien.
Même mon isonic155 (222 x 95 ?) passait super bien également.
Avec tous les avantages d'un combo versatile, niveau encombrement tu ne rajoutes que les ailerons (minime) et les voiles tu mutualises.
Alors pour répondre à ta question en titre, j'ai fini par choisir car :
- j'ai progressé en foil. Donc la transition aileron se passe plus loin dans le vent, et là le flotteur qui passe en foil n'est plus adapté à l'état du plan d'eau. C'est con, car les voiles elles se mutualisent bien vu le sous toilage significatif en foil freeride.
- Point annexe, quasi corollaire du point n°1 : le confort. Même si en vent fort, bien au delà de la transition foil/aileron, j'avance bien plus vite en aileron ça cogne - ça cogne - ça cogne. tu reprends le foil et tout redevient doux même si en mode survie tu n'avances pas.
Donc pour moi ça tient, la mixité des usages, si tu veux prendre le matos aileron pour le plaisir de la nav' en aileron mais avec un flotteur qui passe bien dans 14-18 noeuds on va dire, sur une plage assez étroite finalement. Ensuite les contraintes de shape deviennent trop antagonistes avec ce qu'il faut pour le foil. Ou alors tu passes sur des shapes vraiment très compacts comme la Tiny, qui doit pouvoir se pousser un peu loin dans le vent.
Juste un mot sur la démarche "inverse" : j'ai testé la Slant (pure foil) en aileron. Ça passe, mais il faut surtailler en lame, genre minimum 50-55 cm (probablement les rails adoucis et peu hauts qui donnent peu d’appuis carène et les straps assez reculés -> spin out plus fréquents. Je vais tester sur la airtime 145 quand j'en aurais une sous la main)
Sinon à l'extrême j'avais posté la photo d'une Fanatic FSW je crois, genre 100 litres, avec un Starboard Race en dessous. Pour le coup, la plage d'utilisation doit être vraiment énorme (mais pas la facilité).
edit :