Lac de Lacanau : par vent d'Ouest mise à l'eau au Moutchic , naviguer dans l'axe Moutchic, pointe du Tedey, les Iles. Attention des blocs d'alios très vite côté Est du lac. Eventuellement se mettre à l'eau au Tedey (mais réservé aux utilisateurs du camping) ou au club de voile de Lacanau par vent de Nord.
Lac de Carcans : par Ouest, direction Maubuisson ou CVHM (plus au Sud ou plus au Nord du lac). Par Est les mêmes spots plus la Gracieuse au Nord de l'UCPA. Par Nord, la Gracieuse est TOP, ainsi que Maubuisson (attention pour ce spot, le niveau de l'eau doit être élevé quelque soit l'orientation, les fonds remontent vite côté Est, un banc de sable se trouve en face de la jetée située côté Est du lac, et un banc de sable se situe tout le long de la plage). De manière générale rester à bonne distance des bouées jaunes situées à l'Est du lac, présence de bancs de sable à la pointe du CVB, de l'UCPA et du CVHM côté Ouest du lac.
EVITER DE SE METTRE A L'EAU à Hourtin-Port, il faut marcher longtemps pour trouver assez de fond, et la zone n'est qu'un immense banc de sable.
Le lac de Carcans est plus safe que celui de Lacanau, qui est infesté de bloc d'alios sur sa partie Est, d'algues dans la partie Ouest de la plage du Moutchic : se faire briefer par un local est très vivement conseillé (le port d'un GPS aussi : private joke pour Vianney

). Mais c'est aussi chaudement recommandé si tu veux foiler sur le lac de Carcans même si les risques sont moins élevés

.