Bonsoir, un retour sur le Zeeko Amplifier 96, aile XLW, après une dizaine de navigations dans du 5 à 25 noeuds avec des voiles de 7.0 à 5.5 et une JP135. J'avais auparavant déjà une dizaine de navigations sur le Zeeko Alloy de 2017 avec une Isonic 117W.
Dans du 5-12 noeuds: le vol reste possible (avec une bonne dépense physique au pomping dans les rafales), notamment avec la cale de +0,5° qui change vraiment le caractère du foil, mais difficile à bien stabiliser pour mon niveau actuel. Les trous sous les 8 noeuds se terminent tous par un atterrissage si une rafale ne vient pas rapidement redonner de la puissance/vitesse. Une voile de 7.8 devrait aider mais resterait d'utilisation marginale, 1 seule navigation dans ces conditions.
Dans du 10-15 noeuds: je suis dans la plage d'utilisation optimum de la 7.0 avec la cale positive, si le vent prend quelques noeuds de plus je passe avec le stabilisateur neutre pour gagner en confort. Le départ en vole nécessite quelques coup de pomping pour lancer le take off, ensuite que du plaisir entre près serré et grand largue

. Le foil accepte une navigation en appuis dans le harnais à la contre gîte ainsi que le pomping en l'air dans les passages à 8-10 noeuds. Je suis encore en phase de réglage (pdm/straps) pour permettre un appuis équilibré sur les deux pieds, le foil à davantage un caractère "pied avant" qui peut mettre en difficulté dans les fortes rafales au travers. Les gybes en l'air commencent à passer, les difficultés viennent plutôt du pilote que du foil qui reste sain même quand l'aile avant sort de l'eau (merci l'AVS

gros plus par rapport aux anciennes générations ). 7 navigations à ce jour.
Dans du 15-20 noeuds: ça devient difficilement gérable en 7.0, je n'ai pour l'instant pas approfondi les tests avec les cales négatives, par contre en 6.3 ça le fait beaucoup mieux avec le stabilisateur neutre. Quelques accélérations qui commencent à bien chauffer le cardio

. J'ai fais une navigation où j'ai switché le foil avec ma 100l de slalom, ça fais vraiment bizarre de taper dans le clapot et de tracer traver-traver en subissant la moindre molle . Peut être que l'aile de race aurait sa place dans ce type de conditions pour continuer d'être confort en 7.0

. 2 navigations à ce jour.
Dans du 20-25noeuds: un seul bout de navigation en 5.5 avant de switcher avec la 80l de slalom dans une tram tardive à ce mettre en place. Dans les rafales impossible de faire quoique ce soit, la moindre pression au travers fait sortir l'aile avant, en mode survie au cap ou à l'abatté décroché du harnais

. Je n'ai pas souhaité prendre de risque à tester des réglages pour passer dans ce type de conditions.
Bref un foil relativement sympa et performant à un prix contenu. Je m'interrogeais sur l'intérêt du mat de 96 et j'en suis très satisfait, la raideur est au rendez vous et facilite la navigation à la contre gîte. J'ai également plus de temps pour réagir aux changements d'altitudes sur les bords ou dans les gybes.
Je retrouve les navigations, balades qui me plaisaient lorsque j'avais une formula avec une 9.0. En tout cas ça sauve pas mal de sessions depuis deux semaines dans le Sud
Quelques reflexions quand même:
La finition AVS rend l'aile avant et le stabilisateur plus sensibles aux chocs par rapport à la première génération, à manipuler avec davantage de précautions.
Les têtes de vis qui ne sont pas en torx et avec plusieurs diamètres différents, dommage de devoir changer plusieurs fois de tête de visseuse lors du montage/démontage.
Le plastique caoutchouc fourni pour protéger la carène de l'appui de la platine ne convient pas si vous prenez une configuration mini platine, à redécouper.
La peinture sur le mât qui commence à partir. Juste esthétique ou il y a t'il un risque d'accélération de la corrosion ?
Edit: mât changé par Zeeko, problème lié à un mauvais serrage du mat sur le fuselage. Une trentaine de nav avec le nouveau mat sans aucun défaut de peinture. SAV nickel