Nous sommes le 18 Juil 2025, 16:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 251 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2019 Marignane PWA World Cup
MessagePosté: 29 Avr 2019, 06:24 

gigi66 a écrit:
J’ai lu qq part que le caddie de Quentel n’avait pas patienté et que du coup, il avait dû faire la finale en gros matos (alors qu’il aurait préféré le médium), Yann, il y a une place à prendre ! ^^

+1 oui malheureusement il s'est barré. Alex cousin a vue mon matos sur la plage il a voulu me le ramener c'était trop tard, sur la video du depart de la final on le voit arriver mais 2minute trop tard.

MessagePosté: 29 Avr 2019, 07:17 

Les boules :?
m'enfin, entre l'AFF et cette PWA (un peu particulière quand même), tu t'en sors bien (surtout avec de nouvelles voiles)

MessagePosté: 29 Avr 2019, 07:19 

J'aurais fait le Caddy avec plaisir mais je pense qu'avec 8,6 je serai rentré en bateau quand même :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 29 Avr 2019, 07:34 

SXM421 a écrit:
gigi66 a écrit:
J’ai lu qq part que le caddie de Quentel n’avait pas patienté et que du coup, il avait dû faire la finale en gros matos (alors qu’il aurait préféré le médium), Yann, il y a une place à prendre ! ^^

+1 oui malheureusement il s'est barré. Alex cousin a vue mon matos sur la plage il a voulu me le ramener c'était trop tard, sur la video du depart de la final on le voit arriver mais 2minute trop tard.

Bravo Julien, ce sont d'excellents résultats. Hâte de te voir autour des bouées en petit matos comme tu aimes. Tu as les encouragements de Brest :wink:

MessagePosté: 29 Avr 2019, 11:02 

Yann FRA-5 a écrit:
Polémique ou questions légitimes ?

Arnon Dagan sur Facebook a écrit:
PWA France has exposed all the weaknesses of professional windsurfing.
It was one of the better events in terms of organisation (thanks to the amazing team of Le Jai club)
Nevertheless one of the worst events in terms of conditions with almost 6days of no wind for slalom.
During the event foil sailors were blasting around all day and we could have had many races. It was clear as day light we are shooting ourselfs in the foot and that we must do the following action ASAP:
1- put foiling and slalom in the same event - Stop sitting On The Beach!! (can be separate disciplines or combined, this do not matter)
2- stop the equipment madness and go for 6sails and 3boards for foiling and slalom covering 5 to 50 knots.
"Yes, 'n' how many times can a man turn his head
And pretend that he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind
The answer is blowin' in the wind" Bob Dylan
Tag "Jimmy Diaz"

L'épreuve Francaise de la PWA France a mis en avant toutes les faiblesses du windsurf professionnel.
Ce fut l'un des meilleurs événements en termes d'organisation (grâce à la formidable équipe du club Le Jai)
Néanmoins, l’un des pires événements en termes de conditions avec près de 6 jours sans vent pour le slalom.

Pendant l’événement, les riders en foil ont passé toute la journée foiler et nous aurions pu participer à de nombreuses courses. Il est évident que nous nous tirons une balle dans le pied et nous devons prendre les mesures suivantes :

1- Mettre le foil et le slalom sur chaque événement - Arrêtons de rester sur la plage !! (Que cela soit des disciplines séparées ou combinées, cela n'a pas d'importance)
Alors là je suis +1000% d'accord (cf mes propos de la page 2)
Il faut obliger la PWA a accorder un événement adaptable aux conditions météo donc foil ou slalom.
Faire comme tout windsurfeur qui arrive sur un spot: être capable de s'adapter, la base quoi
la réaction de swiss2515 page 6 m'a paru tellement bête que j'avais préféré m'abstenir mais ouvrir les courses à foil ou slalom deviendra forcement la norme (de toute façon, le foil + board, ils l'ont tous dans le quiver!)

2- Arrêtons la course à l'armement : Optons pour 6 voiles et 3 planches pour faire du foil et du slalom de 5 à 50 nœuds.

"Yes, 'n' how many times can a man turn his head
And pretend that he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind
The answer is blowin' in the wind" Bob Dylan
Tag :"Jimmy Diaz"

Image

MessagePosté: 29 Avr 2019, 11:32 

Vianney33 a écrit:
1- Mettre le foil et le slalom sur chaque événement - Arrêtons de rester sur la plage !! (Que cela soit des disciplines séparées ou combinées, cela n'a pas d'importance)
Alors là je suis +1000% d'accord (cf mes propos de la page 2)
Il faut obliger la PWA a accorder un événement adaptable aux conditions météo donc foil ou slalom.
Faire comme tout windsurfeur qui arrive sur un spot: être capable de s'adapter, la base quoi
la réaction de swiss2515 page 6 m'a paru tellement bête que j'avais préféré m'abstenir mais ouvrir les courses à foil ou slalom deviendra forcement la norme (de toute façon, le foil + board, ils l'ont tous dans le quiver!)
Personne n'oblige à la PWA de mettre le Foil, c'est la PWA qui dit combien il faut mettre pour faire un événement mixte. A priori la il n'y a avait pas le budget. Pire à cette période un club comme le CNM a surement fait le pari intelligent d'aller sur le slalom et seulement sur le slalom : première expérience d'organiser une PWA, budget moindre et statistique de vent très favorable.

Moi je suis pour la solution proposée pour s'adapter aux conditions ok. Le problème est que cela nécessite de la mise en place sur le spot et qu'il va y avoir une guerre entre les pros Foil et le pro-windsurf, comment va se gérer la limite niveau vent sur l'un ou l'autre des supports, certains vont dire que cela nuit au développement du matos dans le vent fort pour le foil si cela courre en slalom des 15 noeuds. On verra comment ça va se passer en Asie .... les spots sont des spot d'ultra light, ca va etre un journée Slalom une journée Foil les riders comme Mouss ou Quentel vont ils labas pour rien ? Le Foil en Corée avec les sacs plastiques ca va etre comment ?

Swiss2515 disait surement avec sa phrase que ca ne servait à rien de se lamenter sur le Foil alors que la course était validée en slalom et seulement slalom.

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 29 Avr 2019, 12:04 

Oui ça semble normal qu'il y ai tâtonnements et ajustements à faire mais ça parait pas impossible.
Avant, il y avait une world-cup avec vague/slalom/course-racing hommes et femmes dans le même évènement donc en gestion ça doit être possible de faire juste slalom/foil si on a le budget pour évidemment.

Quel est l’intérêt à long terme de la PWA de se tirer une balle dans le pied en augmentant les droits pour des épreuves mixte (comprendre slalom/foil) plutôt que de tout faire pour maximiser les chances pour que l'évènement est lieu? C'est là qu'il faut faire la révolution...

Il peut y avoir plusieurs possibilités de formats:
-priorité slalom (on cours en slalom dès que possible)
-priorité foil (on cours en slalom que si les conditions sont impossibles/dangereuses en foil)
-Alternance si les conditions permettent les 2
-Mixte (au libre choix de chacun) mais plutôt en parcours type LD ?

Je ne suis pas impliqué dans la course donc je suppose que je caricature beaucoup mais du point de vu observateur/public, c'est complètement impensable de ne pas faire de course sur un évènement ou le vent le permet juste pour une ridicule question de droit au(x) format(s) non?

VIVE LE FUN-BOARD!!

MessagePosté: 29 Avr 2019, 12:26 
Le truc c'est que quand tu as plusieurs discipline sur le même spot (grand slam), ben c'est également un peu frustrant de ne pas voir telle ou telle disicpline car ils n'en font qu'une à la fois.

Egalement, ça pourrait être sympa de voir du foil dans des conditions de vent moyen à fort, ce qui ne sera pas le cas si on fais un evenement foil/slalom commun

MessagePosté: 29 Avr 2019, 12:27 
Par contre si sur un evenement slalom : il n'y a pas de vent. Alors oui faire du foil, même en Funny ça peut être sympa...

MessagePosté: 29 Avr 2019, 12:28 

Yann FRA-5 a écrit:
les spots sont des spot d'ultra light, ca va etre un journée Slalom une journée Foil les riders comme Mouss ou Quentel vont ils labas pour rien ?

Pourquoi SXM421 irait la bas pour rien???

MessagePosté: 29 Avr 2019, 12:29 
Et pour finir sur la course à l'armement : complètement d'accord, là si c'est un pro qui s'en plaint : ça craint !

Moi même j'ai fais des compromis en passant de l'ACK à l'ACX afin d'avoir une voile très polyvalente entre slalom et foil (la ACK faisait le taff mais l'ACX le fait mieux :) )

MessagePosté: 29 Avr 2019, 13:08 

En tant que "nouveau" je trouve étrange que le règlement autorise autant de matos au titre de la plage de vent de navigation alors que dans la pratique, à chaque molle ça annule. Ca favorise les gros gabarits et les gros moteurs. Qu'un "costaud" soit posé dans le petit temps, c'est valable dans toutes les séries, et laisse la place à des gabarits plus light sur ces épreuves.
Idem pour les rotations de vent, ça fait parti du jeu dans toutes les disciplines "voile".
A trop vouloir bien faire et avoir les conditions "optimales", on sacrifie un des paramètre majeur qui est de savoir composer avec le vent...

MessagePosté: 29 Avr 2019, 18:23 

Pour moi, le discours "on va pas sur l'eau car on est limité à la pratique slalom avec x voiles, y planches, un parcours spécial à mouiller, faut que tout le monde plane incluant surtout le gabarit type PWA" il est inaudible par :
- le grand public néophyte pour qui "il y a du vent, là".
- le public pratiquant random loisir congés "il y a débauche de matos, là".
- le public plus "passionné" pour lequel il y aurait moyen de naviguer.
Je peux comprendre les raisons, mais je pense que ce genre de semi-fiasco dessert globalement la cause dans son ensemble. En tout cas ça contribue au désintérêt global.

Concernant les supports, les gabarits types, les parcours on retrouve les mêmes soucis depuis des années en voile entre skiff et traditionnels, mono et multi, rating selon conditions, équipages lourds/légers/mixtes... Facile d'optimiser ou de pénaliser une pratique selon les décisions de lancer qui/quoi/comment.

Mon seul regret, finalement, c'est l'échec de la proposition J.O. Pryde flotteur mixte foil aileron. Ça pouvait ressembler à une pratique populaire, minimaliste, toutes conditions.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Avr 2019, 20:16 

Pour ceux qui seront au défi cette année, n hésitez pas a vous renseignez en mode cool ss envahir auprès des intéressés..ils sont pour certains plus que sympa et vous apporterons des réponses rapides a vos questions.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 10:24 

Des éléments de réponse
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-delphine-bijvoet-bremond,7577

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 251 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC