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 Sujet du message: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 28 Avr 2019, 21:37 
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La belle est enfin arrivée. Elle porte le numéro 7 de la production et je pense que c'est une des premières si ce n'est la première arrivée en France. Visiblement Cobra a eu quelques problèmes de production et les shops s'arrachent un peu les cheveux en ce moment... Revenons à l'Aéro:
Je ne suis pas déçu, elle est magnifique et le shape me plait énormément. 8,5kg sans straps pour 122l c'est très correct. Le scoop est assez tendu et le double concave très prononcé s'étire sur pratiquement les 2/3 de la carène pour finir en léger V. Le boitier est exactement le même que sur les Exocet avec une profondeur constante de 70 mm ce n'est donc pas un vrai DTT et ça semble être le standard Cobra pour le foil. J'avais du légèrement recouper le talon de mon Aéromod pour la RF81 et ça colle donc parfaitement avec l'Aero. Le pad intégral semble très accueillant et j'ai même monté le chicken pour voir si ça a un réel intérêt au portant. Je pense qu'elle doit également très bien se prêter à une pratique strapless... Grosse différence par rapport à la RF (à part le poids :lol: ) les rails sont très droits et marqués sur l'intégralité du flotteur. Le stance est nettement plus réduit avec un pied avant plus reculé.
Merci à Jean Michel de windsurf attitude de s'être démené pour l'avoir au plus tôt..
Vivement la première Nav!!
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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 28 Avr 2019, 22:25 
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Ce shape me fait envie, je pense que la glisse et l'encombrement sont parfaits pour beaucoup de foils.
Avec une voile jusqu'à 7.5 ca doit bien marcher.

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 29 Avr 2019, 14:01 
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Dr PieXII a écrit:
Ce shape me fait envie, je pense que la glisse et l'encombrement sont parfaits pour beaucoup de foils.
Avec une voile jusqu'à 7.5 ca doit bien marcher.

Tu auras l'occasion de tester à la BAF... Je serai aussi curieux de tester l'Hydra dessus :P

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 29 Avr 2019, 17:21 
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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 30 Avr 2019, 20:29 
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Je l'ai testée sur 3 navigations avec le foil Select Profil, aile de 750 et fuselage de 105 dans un vent de 10 à 15 noeuds
Le flotteur est très facile, le départ en vol est facile et se rapproche assez du départ en vol d'un flotteur non dédié avec une accélération progressive. Aucune difficulté pour le positionnement des straps et l'enfilage.
La planche est très équilibrée en longitudinal et en latéral, elle facilite l'utilisation du Profoil (je progresse mais je ne maitrise pas encore totalement la navigation avec ce foil)
J'ai mis le pied de mat au milieu et ça le fait.
La contre gite est moins facile qu'avec l'Elix, on a moins de puissance et du coup le cap est moindre mais il reste très bon.
Le confort est excellent avec notamment le pad intégral qui donne du confort dans les allures de largue.
Relèvement au tire veille et virement de bords sans soucis. Pour le gibe (que je maitrise pas en vol) moins de puissance pour contrer la puissance du foil qu'avec l'Elix au moment du changement d'amure
On se trouve bien a bord d'un flotteur freeride/freerace qui semble tolérer les différents foil sans soucis en tous cas il est validé avec le Sélect Profil et mon pote qui l'utilise avec un Zeeko 2018 en est très content.

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 30 Avr 2019, 21:55 
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Tout cela confirme ce que je pensais et j'ai encore plus hâte de la tester...

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 01 Mai 2019, 07:16 
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Je l'ai vu sur un spot en Suisse et on m'en a dit du bien (pas le propriétaire mais quelqu'un qui l'avait testé), mais je n'ai pas eu l'occase de la tester.
Je suis curieux aussi de l'utilisation du chicken strap au grand large, c'est typiquement là où je pose mon pied arrière quand je suis trop à l'arrache pour rentrer vent arrière lorsque le vent à forcit.

Hâte de lire tes retours, profites bien :D

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Tabou Manta 85 FR 135L 2011 + Starboard Foil 1000, 800, 550 front wings | 330, 255 stabs | 115, 95, 75 fuselages

Tabou Pocket Wave 86L 2015, 3s 106L 2015

Naish Sails Boxer 5.0 4.4 4.0 2014
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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 15 Mai 2019, 21:17 
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Première nav sérieuse aujourd'hui à Naussac dans du 10-25 nds en 6,2 Overdrive et Foil Aeromod aile Easy race.
Par comparaison à la RF81, la Novenove est clairement moins volumineuse et ça se sent à l'arrêt ou elle est moins stable. Le relevage au tire veille ne pose aucun problème à condition de bien reculer le pied arrière sinon le nez coule. Dès les premières risées, l'accélération est très nette et progressive et on prend le vol tout en douceur. Il n'est pas très efficace de chercher à "poper" la planche mais plus de la laisser glisser et prendre sa vitesse. Je suis parti sans problème là ou je serais resté scotché avec la RF. Donc gros gain au départ au planning. En l'air la Novenove est beaucoup plus réactive et vive que la RF mais on conserve un bon contrôle. C'est moins "paquebot". Les premières sensations sont excellentes! le pad intégral est très agréable et la forme du pont me va super bien; c'est plat mais pas trop avec un léger galbe qui épouse bien la forme du pied. J'ai navigué deux bonnes heures à toutes les allures sans les straps arrières pour voir ou je vais les mettre et, finalement, je ne sais pas si je vais les remettre... La liberté du pied arrière permet de s'adapter à toutes les allures et c'est très agréable. Par contre, j'avais laissé le chicken pour voir et je suis assez partagé sur sont intérêt. D'un coté c'est assez agréable au portant et on est bien calé, de l'autre ce strap au milieu me gène au jibe... De là à ce que j'enlève tout, il n'y a pas loin... Coté glisse, les touchettes sont sans problèmes et ne freinent pas la planche même si elles sont un peu moins douces que sur la RF qui est top à ce niveau. J'ai eu deux sorties de foil qui se sont très bien terminés après une descente sur le nez sans enfourner.
Donc je suis assez conquis par l'Aero :P :P ! J'ai hâte de la tester dans le petit temps avec ma skyscape 7,8. Là je pense que le gain au départ sera énorme par rapport à la RF.
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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 16 Mai 2019, 06:37 
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Interessant pour le strap arrière... Hier encore je me suis posé la question... Faut que je teste comme toi.

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 27 Mai 2019, 14:48 
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Navigation ce jour en Strapless sur l'Aéro avec 7m bad, Sélect Carbone et 12-15 noeuds de vent
Premier essai dans cette configuration
Aucun souci dans pour partir en vol, plus facile même car on peut optimiser le placement des pieds et notamment l'arrière que l'on peut reculer beaucoup
Le pad est un gros plus dans cette configuration
Pas de problème au près, c'est la première fois que je faisais du Strapless, normalement je navigue avec juste les straps avant.
La facilité du flotteur permet vraiment d'être confortable sans aucun appui pour les pieds
Pour le largue et les jibes c'est royal, on est gêné par rien
Peut être un léger manque de calage en attaque au près-petit largue
Par contre j'ai remarqué que j'avais le pied avant, en avant de la position la plus avancée du strap, pourtant je n'étais pas gêné en navigation lorsque le strap avant était installé dans la précédente navigation, certainement des appuis différents, pourtant hier j'ai fait une navigation avec les mêmes conditions de vent et sur le même plan d'eau avec les straps avant...
Il faut continuer à creuser pour comprendre
Aucune gamelle en 35 Km et 1h30 de navigation, y compris un peu dans la houle, donc ce n'est pas plus chaud qu'avec un strap à l'avant

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 27 Mai 2019, 20:49 
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A la baf, j'ai fait le contraire! J'ai laissé les quatre straps (chicken strap viré) après avoir trouvé le positionnement idéal. Avec les straps arrières sur la position la plus proche du centre, bien réglée la planche est un régal en strapé. On est vraiment bien installé et on peut jouer des appuis suivant l'allure. En rentrant le pied arrière à fond dans le strap arrière on est très bien pour les allures abattues et au près on sort le pied assez largement du strap. Ce flotteur convient à merveille à un foil peu puissant et glissant comme l'Aeromod. Samedi dans du 15-18 noeuds j'étais super confort en 6,2 et aile EasyS. Vmax à 24 noeuds sans se faire peur dans un plan d'eau pourtant bien formé...

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 27 Mai 2019, 22:32 
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J’ai reçu la mienne il y a 5 jours, le shape est splendide. Pour avoir pu l’essayer c’est de la balle. Elle fonctionne nickel avec le Lokefoil et le Select. :P

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 28 Mai 2019, 05:01 
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J'aime beaucoup les multiples inserts pour les straps sur cette planche.
y compris le straps central qui doit être bien plaisant dans les grands bords portants.
C'est vraiment important de pouvoir adapter ses appuis en fonction du foil choisi.
Reste peut etre à trouver un système de fixation rapide pour changer facilement;
par exemple si l'aile choisi est un peu volumineuse pour le vent; pouvoir avancer le straps arrière
pour mettre plus de poids sur l'avant et charger l'aile....

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JP pro 135
Exocet Freefoil 132 carbone
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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 11 Juin 2019, 16:12 
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C'est quoi l'OFO de cette Aero 122 ?

En lisant le topo d'Eric, je me dis que cette planche semble avoir les côtes parfaites pour mes voiles, 4.5 à 7.2, pas trop large mais suffisamment au pied arrière.
Apparement une largeur entre la Starboard 122 et l'Horue Airtime, serait parfaite.

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 Sujet du message: Re: Novenove Aero Freeride 122
MessagePosté: 27 Juin 2019, 09:41 
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Je reviens donner mon avis après 7 sessions sur l'aero freeride et je dois dire que je suis conquis par ce flotteur et pas prêt de le lâcher. Pour moi, c'est la planche polyvalente parfaite pour du freeride/freerace avec des voiles de 4 à 8 m2, un foil de puissance moyenne et un gabarit <80kg. Le départ au vol est facile et rapide, le contrôle en vol est facile mais la planche reste vivante et légère, les touchettes ne freinent quasiment pas; que ce soit par l'avant ou l'arrière ou sur la tranche la planche ne bronche pas et garde son cap. la répartition du volume est idéale pour le foil avec un gros volume sur l'arrière et pas grand chose devant (virement de bord délicat, il ne faut pas trainer devant). On peut choisir son style de navigation, strappé, strapless ou mixte, tout marche! Bref, que du bonheur :P :P
Petit bémol: Elle est fragile! Attention ou on la pose , chaque cailloux marque... Pour ma part j'ai posé un film de protection sur les flancs et j'utilise le surfbent en cas de catapulte.

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