Petit retour sur les Sailworks Flyer, après un certain nombre de navigations.
Des surfaces achetées (7.0, 5.2 et 4.5), c'est la 7.0 que j'ai le plus utilisé. Environ une dizaine de fois. Trois fois pour la 5.2 et une pour la 4.5.
Je n'ai pas vraiment de comparaison, et certainement beaucoup moins d'expérience que beaucoup, mais voila ce que je peux dire.
Les voiles sont légère. Je suis conquis par les deux petits cambers qui stabilisent le profil. La première fois que je l'ai utilisée, j'ai tout de suite vu la stabilité apportée: je n'avais plus qu'à me concentrer sur les pieds, la voile me demandait beaucoup moins d'attention que les voiles sans cambers que j'avais avant. C'est validé à l'usage

Faciles à gréer: on peut pousser le mât devant les camber jusqu'à la tétière (un peu plus difficile au dégréage car si on tire le bas du mât, on pourrait déboiter les deux parties).
La voile me semble avoir un range assez large. De creuse avec une chute assez fermée à assez plate avec la chute plus ouverte. J'ai monté un réglage d'écoute qui me permet d’aplatir si le vent monte. J'apprécie beaucoup cette possibilité. J'ai utilisé la 7.0 jusqu'à je pense 14 noeuds dans les rafales.
La voile a toujours avec un bon profil, même sans beaucoup de pression dans la voile. Ca me permet de partit en puissance statique même avec peu de vent. Je pense que je décolle dans une risée à 11 noeuds quasi sans pomper avec la 7.0.
Pas de problème avec le fourreau, pas trop large, même avec mon manque de condition physique.
Je n'ai pas une bonne technique de pumping, et pas de référence... donc je ne vais pas faire l'article sur ce sujet, et plutôt essayer d'apprendre.
Sur les conseils de Sailworks, j'ai pris ensuite la 5.2. J'ai l'impression qu'il y a encore un recoupement entre les deux voiles. Je n'ai pas regretté la 6.0. J'ai utilisé la 5.2 à partir de 12 ou 13 noeuds. Pas facile de juger car le vent n'est pas stable par ici, avec pas mal de rafales, et difficile de savoir ce qu'on a eu sur l'eau une fois revenu au bord...
Ce qui me plait, c'est que c'est une voile vraiment faîte pour le freeride, le plaisir, le pratiquant moyen (et utilisée régulièrement par toute l'équipe sailworks). Elle facilite mon apprentissage.
A savoir: la voile est solide avec les panneaux tramés, mais j'ai eu le bas du fourreau bouffé par l'anti dérapant de ma planche, très agressif. Pour limiter le poids, je pense qu'il y a moins de renforts en pied de mât. Depuis que j'ai un peu cassé mon anti dérapant, ça va beaucoup mieux.
Expédition rapide et toujours des réponses à mes questions. Après il faut bien être conscient de tous les frais de douane et autre. Mais elles restent in fine moins chères que les Naish ou Duotone.
il me faudrait juste plus de temps et de bon vent bien régulier

JMF