gigi66 a écrit:
Suis toujours étonné de voir des mecs maitriser le vol avec des planches non dediées
Dabord c’est logique de commencer par acheter le foil et l’adapter au flotteur que tu as, question d’investissement. Il y a des planches non dédiées qui font le taf en foil, très peu de planche dédiées utilisables en aileron. Quand tu commences, ça peut être assez frustrant, et je ne regrette pas d’avoir fait plein de sessions mixtes (très bon rapport plaisir/temps passé)
Ensuite, il est manifeste qu’il faut un foil adapté à cette pratique et aux conditions du spot d’apprentissage. Brise ‘thermique’ (ça me fait toujours rire ce terme de plancheux) assez soutenue, voire petite houle à surfer pour se lancer, un foil ressemblant au foil de surf peut faire l’affaire avec assez de puissance (surface) de voile mais qui se neutralise facilement si besoin en vol. Plan d’eau plat avec des bouffes soutenues suivies de molles (typique lac), un foil bien glissant et fin mais surtout pas trop ‘puissant’ (

), et un flotteur pas trop large pour accélérer rapidement à la vitesse d’envol dans la risée.
Bon dans mon cas, la Duo2 a parfaitement rempli ce rôle. C’est sur que ça m’a fait bizarre de la reprendre (sur la vidéo) surtout avec cette voile (DuoWind, freeride travers aileron quasi old school), mais les enfants naviguaient avec ma compact wave, et pour transporter toute la tribue et le matos (3 planches, 5 voiles, 3 gréement) et les accessoires de pique nique, il a fallu prendre du repliable.
C’est tout de même la planche que j’emporterai en vacances, pour facilité de transport et versatilité.