Nous sommes le 14 Mai 2025, 06:58

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Collision
MessagePosté: 21 Juil 2019, 18:23 

Jeudi passé à Monteynard, vent de 8 à 12 noeuds. Je foil avec ma Ga (camber) 7,8 et ma planche maison de 67 x 230 et SB Race à environ 16nds sous le vent d'un autre foiler assez habile pour empanner sans touchette qui navigue sur la dernière NP pour foil, blanche ("Epoxy") dont je n'ai pas retenu la taille avec une GA sensiblement de la même taille que la mienne. Je suis sous son vent à dix mètres et deux longueurs derrière quand il commence à empanner. On a fait la moitié du bord dans cette situation et c'était très agréable pour moi de naviguer "en formation", cela décuple le plaisir. Il m'avait probablement vu mais très concentré pour rester en l'air, il a du m'oublier car je le vois entamer son gybe qui va me couper la route. La risée est là et je suis à la contre-gîte, ma planche est étroite. J'essaye alors de lofer un max pour tout arrêter mais on se rentre dedans par l'avant sans dommage pour les individus, mais l'étrave de la NP est bien cassée sur un quart de 20cmx30cm, dessus-dessous. Mon étrave est fissurée (deux couches de carbone 160g sur un pain de styrofoam).
Sa planche est constituée d'un pain de polystyrène expansé (14 à 20 kg/m3) avec une couche de tissu qui m'est apparu souple sous les doigts (Diolen ?) et un gap probablement en époxy de 1mm d'épaisseur et apparemment pas de "sandwich" à cet endroit; c'est le principe de la coquille d'oeuf qui doit faire la solidité. Je pense que la course à la légèreté produit des planches trop fragiles et en ce qui concerne ce modèle, il faut vraiment mieux acheter la version carbone.

En résumé:
- en foil avec de grandes ailes ou une planche étroite, le temps de réaction est beaucoup plus long qu'en slalom.
- en foil il est difficile de s'arrêter d'un coup.
- en restant sur la planche (chute en hyper-gite ou contre-gite) on se protège des foils

Même si j'étais en priorité, je suis très embêté d'avoir privé un type sympa de sa planche pendant ses vacances et tiendrai davantage mes distances à l'avenir.

Sujet du message: Re: Collision
MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:06 

En foil, je mets plus de distance avec les collègues en ailerons ou foil. En cas de pertes de contrôles, la trajectoire peut partir dans du grand n'importe quoi...

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:19 

Autre point : quand tu remontes quelqu'un tu es "silencieux".
Dans la pétole le différentiel de vitesse peut être important face à un aileron qui "crapaute" et ne s'attend probablement pas à se faire remonter.
Absence de contrôle, toi tu n'as pas trop de capacité d'évitement, si les trajectoires se croisent crac boum.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:34 

Pareil je prend toujours mes distances avec foil et aileron. Je navigue en formation très serrée uniquement avec une personne en qui j'ai entière confiance !

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der

MessagePosté: 21 Juil 2019, 22:10 

beaucoup de bons conseils, mais manifestement Pierre-François a bien conscience de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. À la vue de ce retour d’expérience, l’aspect ‘facteur humain’ pour reprendre la notion aéronautique (plein de point commun avec le windfoil décidément) est bien ce qui ressort : on sait bien ce qu’il ne faudrait pas faire (formation serré sans briefing entre rideur) mais dans l’action, on se prend au jeu...
Ces beaux principes de sécurité (pas de nav solitaire, port des protections, pas de raid improvisé...) ne servent à rien si on délaisse notre état d’esprit. Se connaître, savoir quand potentiellement on va transgresser ‘un peu’ une règle, savoir se corriger lorsqu’on détecte un mauvais état d’esprit... c’est tout une discipline en soit.
Mais reconnaître ses erreurs et les partager, c’est une excellente démarche (même quand il n’y a pas collision). Ça augmente l’expérience collective, et c’est le nécessaire rappel pour chacun.
Merci Pierre-François.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 24 Juil 2019, 11:54 

windy74 a écrit:
En foil, je mets plus de distance avec les collègues en ailerons ou foil. En cas de pertes de contrôles, la trajectoire peut partir dans du grand n'importe quoi...

ben je confirme totalement. :shock:

Heures au format UTC