Nous sommes le 14 Mai 2025, 06:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Collision
MessagePosté: 21 Juil 2019, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 126
Jeudi passé à Monteynard, vent de 8 à 12 noeuds. Je foil avec ma Ga (camber) 7,8 et ma planche maison de 67 x 230 et SB Race à environ 16nds sous le vent d'un autre foiler assez habile pour empanner sans touchette qui navigue sur la dernière NP pour foil, blanche ("Epoxy") dont je n'ai pas retenu la taille avec une GA sensiblement de la même taille que la mienne. Je suis sous son vent à dix mètres et deux longueurs derrière quand il commence à empanner. On a fait la moitié du bord dans cette situation et c'était très agréable pour moi de naviguer "en formation", cela décuple le plaisir. Il m'avait probablement vu mais très concentré pour rester en l'air, il a du m'oublier car je le vois entamer son gybe qui va me couper la route. La risée est là et je suis à la contre-gîte, ma planche est étroite. J'essaye alors de lofer un max pour tout arrêter mais on se rentre dedans par l'avant sans dommage pour les individus, mais l'étrave de la NP est bien cassée sur un quart de 20cmx30cm, dessus-dessous. Mon étrave est fissurée (deux couches de carbone 160g sur un pain de styrofoam).
Sa planche est constituée d'un pain de polystyrène expansé (14 à 20 kg/m3) avec une couche de tissu qui m'est apparu souple sous les doigts (Diolen ?) et un gap probablement en époxy de 1mm d'épaisseur et apparemment pas de "sandwich" à cet endroit; c'est le principe de la coquille d'oeuf qui doit faire la solidité. Je pense que la course à la légèreté produit des planches trop fragiles et en ce qui concerne ce modèle, il faut vraiment mieux acheter la version carbone.

En résumé:
- en foil avec de grandes ailes ou une planche étroite, le temps de réaction est beaucoup plus long qu'en slalom.
- en foil il est difficile de s'arrêter d'un coup.
- en restant sur la planche (chute en hyper-gite ou contre-gite) on se protège des foils

Même si j'étais en priorité, je suis très embêté d'avoir privé un type sympa de sa planche pendant ses vacances et tiendrai davantage mes distances à l'avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collision
MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 850
En foil, je mets plus de distance avec les collègues en ailerons ou foil. En cas de pertes de contrôles, la trajectoire peut partir dans du grand n'importe quoi...

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collision
MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8387
Localisation: Alsace + Limousin
Autre point : quand tu remontes quelqu'un tu es "silencieux".
Dans la pétole le différentiel de vitesse peut être important face à un aileron qui "crapaute" et ne s'attend probablement pas à se faire remonter.
Absence de contrôle, toi tu n'as pas trop de capacité d'évitement, si les trajectoires se croisent crac boum.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collision
MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Pareil je prend toujours mes distances avec foil et aileron. Je navigue en formation très serrée uniquement avec une personne en qui j'ai entière confiance !

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collision
MessagePosté: 21 Juil 2019, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 948
Localisation: Toulouse
beaucoup de bons conseils, mais manifestement Pierre-François a bien conscience de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. À la vue de ce retour d’expérience, l’aspect ‘facteur humain’ pour reprendre la notion aéronautique (plein de point commun avec le windfoil décidément) est bien ce qui ressort : on sait bien ce qu’il ne faudrait pas faire (formation serré sans briefing entre rideur) mais dans l’action, on se prend au jeu...
Ces beaux principes de sécurité (pas de nav solitaire, port des protections, pas de raid improvisé...) ne servent à rien si on délaisse notre état d’esprit. Se connaître, savoir quand potentiellement on va transgresser ‘un peu’ une règle, savoir se corriger lorsqu’on détecte un mauvais état d’esprit... c’est tout une discipline en soit.
Mais reconnaître ses erreurs et les partager, c’est une excellente démarche (même quand il n’y a pas collision). Ça augmente l’expérience collective, et c’est le nécessaire rappel pour chacun.
Merci Pierre-François.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collision
MessagePosté: 24 Juil 2019, 11:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 549
Localisation: lyon
windy74 a écrit:
En foil, je mets plus de distance avec les collègues en ailerons ou foil. En cas de pertes de contrôles, la trajectoire peut partir dans du grand n'importe quoi...


ben je confirme totalement. :shock:

_________________
1,90m ; 85 kg;
désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: avida dollars et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com