Un quiver à moindre coût ? OK, voici ce que j'en pense :
Avec une planche de Formula, oublie direct l'option voilerie North 9.4 m2. Pas du tout adapté à ton cahier des charges pour du lightwind avec tes 100 kg. Va falloir changer de voilerie malheureusement avec 1 nouvelle voile, 1 mât et 1 wishbone dédié.
La FW a été développée justement pour des gabarits lourds pour planer dès 6/7 noeuds de vent pour les meilleurs. Cela fait 19 ans que je constate sur l'eau et en duel avec les potes de 80-105 kg qu'au plus on est lourd, au plus il faut toiler gros pour planer tôt.
Donc avec ta planche de FW:
1) SB 167 W + aileron de 70 cm + voile 12.5 m2 va ta faire planer à 8/9 noeuds et passer des molles à 6/7 sans soucis. Pomping obligatoire et donc grosse condition physique.
2) SB 167 W + aileron de 65/70 cm + voile de 11.5 m2 va te faire planer à 9/10 noeuds et c'est encore parfaitement tenable à +15 noeuds de vent. C'est pile poil dans ton cahier des charges pour la plage de vent 10-15 noeuds.
Si FW exclue, alors l'option RRD Lightwind + aileron de 60-6x cm + voile Formula Expérience de 11 m2 sera capable de te faire planer bien plus tôt que l'option RRD Lightwind + aileron "miraculeux" de 46 cm + voile de 9.0 m2. Avec un grand aileron + voile de 11 m2, tu seras bien plus proche de ton cahier des charges dans la plage de vent 10-15 noeuds qu'avec l'option aileron de 46 + voile de 9.0. Ce dernier quiver pourra éventuellement te faire planer dans du 13-14 noeuds et encore, j'ai de sérieux doutes...
L'histoire de l'aileron miraculeux qui te permet de gagner en plage basse tout en diminuant les tailles de voiles et d'aileron, je n'y crois pas un seul instant. En particulier, avec une planche de 85 cm de large, aileron de 46 cm et voile de 8.6 m2 et +100 kg sur la balance. Avec 14/15 noeuds de vent, possible, mais en tout cas pas de départ au planing dès 10 noeuds de vent, ça c'est clair et net. C'est du gros pipeau avec un gabarit 100 kg et plus. Tout ceux qui ont essayé en duel avec moi n'y sont jamais arrivé. Pas 1 seul, tous sont scotchés loin derrière...
Je précise d'emblée. Avec 40 kg de moins sur la balance, oui à 100%, c'est ce que je fais depuis 20 ans, j'arrive à partir et à maintenir le planing dès 10 noeuds de vent, moyennant pomping énergique avec les quivers suivants:
Ace 309 + aileron Fins Race 48 cm + ART TNT6 8.2 m2
Hypersonic 105 + aileron 32 cm + NP RSR 8.2 m2
iSonic 117 Wide + aileron Deboichet R16 SL 44 cm + voiles NP RSR 8.2 m2/Severne Reflex3 8.6 m2/Severne Reflex8 8.6 m2
En. dessous de 10 noeuds de vent, je ne suis jamais arrivé à maintenir le planing après un pomping vigoureux de la voile et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant 20 ans. La seule solution validée depuis 19 ans
pour gagner en plage basse, c'est de prendre un
aileron + voile beaucoup plus grands. J'arrive donc à partir et à maintenir le planing dès 7 noeuds de vent avec les quiver suivants:
Ace309 + aileron Select TeamZéro 54 cm + NP RX2 10.6 m2
Hypersonic 105 + aileron TZ 54 cm + NP RX2 10.6 m2
Hypersonic 105 + aileron Select RS7 Silver 55 cm + Severne CodeRed 11.0 m2/Severne Reflex2 11.0 m2
iSonic 117 Wide + aileron Select RS7 55 cm + Severne Reflex2 11.0 m2/Severne FW 10.5 m2
Donc, tu fais fausse route en écoutant ceux qui te disent de prendre une voile de 9.0 m2 et un aileron riquiqui pour planer dans la plage de vent 10-15 noeuds sur une planche de 9x cm de largeur maxi. Mes multiples confrontations mano à mano avec des gabarits de 100 kg et plus m'ont toutes sans exception prouvé qu'il faut obligatoirement toiler gros et avoir un gros aileron avec une planche de 9x cm/FW pour gagner en plage basse.
A bon entendeur...