Nous sommes le 14 Mai 2025, 05:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les réglages quand le vent change
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 08:13 

Quelques réflexions sur ce sujet, à part changer de voile évidemment (si ça monte, je préfère me faire secouer que de mettre plus petit, mais si ça descend trop, des fois pas le choix...)
Si le vent monte fort, le plus simple étant de faire des remontées et des descentes de vent histoire d’éviter le travers qui est l’allure la plus chaude à tenir

Sinon, dans l’ordre des moins simples au plus simples :

1/ changer d’aile avant : faut revenir à la voiture, le résultat est souvent radical mais il suffit que le vent rechange pour de nouveau ne plus être bien, perso j’essaye d’attendre un peu..
Mettre une aile plus grande augmente la portance (logique), pas de pb si on va pas vite, par contre si la vitesse augmente, elle aura tendance à nous faire sortir de l’eau : on peut contrer (un peu) cela en mettant une cale moins (cf 2)
Une grosse aile a plus de traînée et est plus stable : il m’est arrivé de la mettre dans du 30 knts en 4.2 histoire justement de limiter ma vitesse et de palier a de grandes variations d’intensités du vent
Pour ceux qui ont du SB par exemple, je suppose qu’ils changent le stab (plus petit quand ça monte) voire le fuselage (plus petit quand ça monte)

2/ mettre une cale : faut pas forcément revenir à la voiture en ayant la clé, la cale et des vis dans une poche (perso dans le gilet d’impact mais la clé rouille :evil: ), s’arrêter au bord suffit.
si ça monte, on peut mettre une cale moins, on sent bien que ça « calme » le foil, inconvénient, ça le rend le plus pied arrière donc ça modifie l’équilibre de l’ensemble :
pas de soucis avec la vitesse mais si le vent baisse, faudra plus appuyer sur l’arrière au risque d’être pas bien...
La cale plus peut être bien utile pour éviter de mettre une aile plus grande et elle permet de mieux remonter au vent

3/ modifier le pdm : l’avancer si ça monte, le reculer si ça descend
Faut revenir au bord (a moins d’avoir un cardan auquel cas possible sur l’eau) perso, j’ai trouvé une position standard et finalement je ne le modifie pas (en plus j’ai la ibase de North :oops: )

4/ changer d’oeillet d’écoute (pour les voiles équipées) : mettre l’oeillet du bas si ça monte histoire que la chute ouvre davantage, on peut le faire dans l’eau mais c’est un peu galère, le mieux étant de revenir au bord
Perso, je passe à celui du bas quand vraiment je ne peux pas faire autrement : le wish est moins horizontal et cette position un peu oblique ne me convient pas trop surtout pour remonter au vent

5/ modifier la hauteur de wish : possible sur l’eau si ça bouge pas trop, le descendre légèrement si ça monte mais je me suis aperçu que cela ne servait à rien de trop le descendre, on perd en bras de levier donc en puissance et c’est inconfortable au jibe, je pense jouer sur 2 cm pas plus

6/ modifier la tension d’amure : c’est radical et avec la rallonge à cliquet North c’est possible sur l’eau : on se place bout au vent, on fait tomber la voile (du bon côté, côté ouverture des cams évidemment ^^ ), et on a qq secondes pour tirer ou lâcher avant qu’éventuellement la voile veuille se retourner avec le vent.
Un coup de tire veille et hop, on repart tranquille
Perso, finalement, c’est assez rare quand je ne le fait pas au moins une fois dans une session

7/ modifier la tension d’écoute (palan): possible en l’air, parfois dans le light on lache au départ et on tire en l’air
Pour moi, avec les bouts réglables, c’est juste indispensable (plusieurs fois dans 1 session)

8/ modifier la longueur des bouts de harnais : possible en l’air, on rallonge quand ça monte et on diminue fortement quand c’est light histoire de soulager le dos
Le réglage doit être important je pense : je suis en 22 dans le très light et en 34/36 dans le fort (si,si ^^ )
Je règle plusieurs fois dans une session

Voili, 8 réglages possibles (si vous en voyez un autre ^^ ) pour être parfaitement à l’aise !! :D

Sujet du message: Re: Les réglages quand le vent change
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 08:41 

Long message exhaustif :)
Le soucis pour moi en foil c'est que pas mal de réglages sont antagonistes.
Par exemple le twist de chute joue sur la tenue de la voile mais aussi sur l'appuis aero sur l'avant du flotteur. Parfois pour tenir il faut pouvoir charger l'avant avec la voile.
Pareil si on enlève trop de V longitudinal, plus difficile de contregiter et en mode "vertical" la voile peut plus facilement te replaquer au contact de l'eau sur une rafale.
Sur pas mal de points c'est une logique d'ensemble.

Perso d'abord le stab (sur les foils bien conçus :) pas besoin de cales, tu embarques la clef et tu corriges sur l'eau).
Deuxième point l'aile (globalement j'enlève virtuellement 1 m2 de voile en changeant d'aile) mais faut revenir à la voiture.
Souvent si je fais ça je reprends aussi le reglage de voile et de pdm au passage.
Sinon c'est assez safe pour le matos ici et déjà en aileron on montait deux voiles en arrivant quand on vient pour la journée.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 09:14 

Monter 2 voiles, c’est royal...(mais faut le pouvoir!)

Effectivement, beaucoup de réglages sont liés entre eux, mon post étant aussi destiné aux débutants qui pourront « choisir «  le ou les réglages qui seront le plus utile pour eux :wink:

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 09:17 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bien complet, mais n'eût-il pas été plus logique d'aller du plus simple au plus compliqué?
En 6) pas besoin de s'arrêter si on a monté un palan d'amure (ce qui est dans la logique d'une telle démarche).
Je rajouterais (du plus simple au plus compliqué): changer le foil entier (par exemple, passer d'un SB Race à un SB GT-R ou GT), changer l'avion, et changer de flotteur; dans les trois cas, c'est plus rapide que de gréer (puis rincer et dégréer après la nav') une autre voile.

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 09:36 

C’est pour tenir le lecteur en haleine ^^

Sûr que le palan d’amure est royal : perso, j’ai du en voir 1 dans ma vie :lol:
Admet que la rallonge à cliquet est 100x plus pratique ! (Rien que pour l’installation)

Les possesseurs de foils à fuselages démontables ont 9 réglages :wink:

Après, changer de flotteur, ok, mais c’est à classer dans les moins simples (perso, impossible pour moi dans une Clio :oops: ) et finalement qui a plusieurs flotteurs dédiés windfoil? (Peu je pense)

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 09:52 

Pour avoir utilisé la rallonge à cliquet (à chaque sortie maintenant) et le palan d’amure (rarement, poussé par mon fils qui a fait des régates en Bic 293), ce n’est pas trop l’installation qui est plus pratique mais surtout le démontage, surtout si le palan descend ou qu’on oublie qu’on en a un au démontage et qu’il se retrouve alors coincé dans le fourreau de mat. D’ailleurs avez vous des astuces pour bien le faire tenir ? On m’a parlé de mettre de l’adhésif sur le mat et de mettre le palan juste au dessus mais je reste circonspect.

Par contre, en navigation c’est pour moi bien plus simple de régler le palan d’écoute (pas besoin de faire tomber la voile) que la rallonge à cliquet : je fais souvent tomber la voile du mauvais coté. Il faudrait peut-être que je repère le coté par rapport aux cambers.

Dernière édition par jeje34 le 06 Aoû 2019, 05:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 10:14 

Je pense que le réglage d’ecoute est le réglage « fin » mais si tu veux 1m2 de moins sans rien faire, l’amure est radical !
Après, faut aussi une voile qui accepte une grosse tension à l’ amure tout en gardant du creux ( a ce jeu la, la vector est bien mieux que la SB de Loft)

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 15:25 

Si le vent monte je commence à aplatir avec le palan le profil de l’iris phantom RF et à allonger les bouts de harnais
Si ça ne suffit pas, arrêt au bord pour étarquer à fond à l’amure Avec boucle de harnais et avancer un peu pied de mât
Si ça ne suffit pas, passage de l’aile lk1 1000 à la 850 avec cale -1

Après il faut songer à gréer 5.8 à la place de 8.0 ou si pas le temps passage en Isonic 110 aileron 40

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 20:06 

le pdm a cardan est tres utile , pas besoin de retour au bord , et facile de modifier sa position

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 20:54 

jeje34 a écrit:
Pour avoir utilisé la rallonge à cliquet (à chaque sortie maintenant) et le palan d’amure (rarement, poussé par mon fils qui a fait des régates en Bic 293), ce n’est pas trop l’installation qui est plus pratique mais surtout le démontage, surtout si le palan descend ou qu’on oublie qu’on en a un au démontage et qu’il se retrouve alors coincé dans le fourreau de mat. D’ailleurs avez vous des astuces pour bien le faire tenir ? On m’a parler de mettre de l’adhésif sur le mat et de mettre le palan juste au dessus mais je reste circonspect.

Je fait 3 ou 4 demi-clé autour du mat avec du bout 4 mm. Une fois que c'est bien tendu, ça ne bouge pas.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 21:07 

C'est marrant de faire l'inverse en windfoil comparé au windsurf :idea:

Si je comprend bien vous tendez à l'amure quand le vent monte :?: Alors que dans le windsurf il faut relâcher à l'amure pour gagner en control ..... !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 06 Aoû 2019, 05:22 

Augmenter les bouts de harnais
Tirer à l'écoute
Avancer le PDM
Modifier le calage du stab et/ou changer de configuration d'aile

Comme en slalom je n'ai qu'un seul réglage d'amure, juste un peu moins tiré qu'en slalom sachant que je suis toujours en tension positive à l'écoute (en slalom c'est toujours négatif à neutre grand maxi)

MessagePosté: 06 Aoû 2019, 07:59 

Yann FRA-5 a écrit:
C'est marrant de faire l'inverse en windfoil comparé au windsurf :idea:

Si je comprend bien vous tendez à l'amure quand le vent monte :?: Alors que dans le windsurf il faut relâcher à l'amure pour gagner en control ..... !

Il faut relativiser, en foil dans les minis, la chute est très tendue. Donc en reprenant de la tension, on permet à la voile d'ouvrir.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 06 Aoû 2019, 09:50 

Je le comprends comme ça également.
En slalom et plus encore en slalom course c'est déjà très tiré en bas.
La question en foil c'est de doser le lift ou l'appuis de la voile sur le pied de mat, sinon tirer plus = ouvrir/applatir et tenir plus facilement la toile.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Aoû 2019, 09:56 

Super toto gigi66....je fais tout ce que tu as indiqué sauf les bouts, pourtant j'en ai des réglables.,Je devrais essayer car quelques fois lorsque je suis un peu riche en toile, mon harnais ceinture ne me suffit plus et je me fatigue le dos.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC