Yann FRA-5 a écrit:
gigi66 a écrit:
.... je pense au contraire qu’on a été un peu oublié
Je pause une vrai question : quand tu dit "on" vous êtes combien ?
Impossible bien sûr de répondre à cette question puisqu'il n'y a aucune stat précises dans le domaine.
Par contre, je vous amène un élément factuel et intéressant, qui permet de préciser pas mal les choses.
Voici la répartition des ventes par surface sur une année pour une grande marque (je ne dirai pas laquelle, et les surfaces ont été légèrement modifiées pour que vous ne puissiez pas l'identifier, donc inutile de chercher, c'est le fond qui est intéressant), incluant les voiles coureurs, au niveau mondial (ce sont des chiffres donnés pat l'international)
Cette répartition ne tient compte que des voiles perf flat water (avec ou sans cam). On exclue donc ici les voiles de freeride ou de vague. On parle donc bien ici d'une clientèle Courreurs et Free-raceur (comme vous les appelez), que ce soit foil ou aileron.
Il faut aussi intégrer que ces chiffre intègrent les voiles des coureurs à tout niveau (d'où la légère remonté en 8,6).
On observe donc 2 choses principalement
- il y a une très forte chute des ventes au delà de 7.8 ... au delà, on est clairement majoritairement sur du coureur pur et dur
- le crénau "freerace" des voiles entre 6,2 et 7,8 est fortement majoritaire dans la clientèle (64% des ventes)
- les grandes surfaces (9,10,11,12) sont une niche et ne représentent absolument pas le marché