Après plusieurs sessions depuis avril j’ai enfin pu voler de manière stabilisée!!! C’est juste génial et incroyable!!! Avec au compteur 34km!!!
Pour en arrivé là, ça a pris un peu de temps. Les enseignements que j’en tire pour mes 80kilos et 178cm sont les Suivants avec ce matos: hellcat 6.2 , foil select Profoil mat 2019 haut module fuselage alu 890, stab evo pour 850 et aile 850, le tout sur une Thommen course xxl 281*80 de récupération le temps d’apprendre
1/ Un plan d’eau plat c’est énormément mieux. Un vent régulier aussi, quoi que pour les premiers décollages des grosses rafales ca marche aussi et quand elles s’arrêtent.. on redescend et au début ... c’est bien assez.
2/ Faut de la puissance dans la voile et avancer un peu pour que l’aile décolle. Sinon on monte parfois mais on redescent de suite. Donc faut toiler un peu. 5:0 c’est top peu pour moi de 10 a 15 noeuds. Je me suis trouvé a l’aise en 6.2 avec le wish 5 cm plus bas qu’en windsurf. Une chute tendue et l’écoute bien tendue. Clairement l’opposé du réglage windsurf à 20 noeuds.
3/ J’ai du tout reculé sur la board: pied de mat à l’extrême Arrière (130) , strap avant à fond en arrière sinon ... ca décollait pas. Comme conseillé sur W33 J’ai viré les straps arrière et c’est très bien. Mon pied arrière doit d’ailleurs donner l’impulsion de départ en pressant à hauteur de la vis avant du foil voir meme un peu derrière. Tout ca vient probablement des 2,80m

4/ les straps arrière seront inutilisables. Car trop devant le box d’aileron et trop excentrés. En effet au décollage je dois bien garder le pied arrière au contact de la vis avant du foil sinon ca décolle pas et la board part, sur la tranche, au vent , probablement du fait des straps avant excentrés. Donc on compense en restant centré derrière et c’est bien.
5/ décollage. C’est très fin. Si on pousse trop et d’un coup: soit on cabre trop et ca freine et ca monte à peine , soit ca monte très vite , si vite qu’on a pas le temps d’équilibrer en ramenant le poids sur l’avant et donc sortie d’aile....
6/ c’est mieux d’appliquer le poids progressivement sur l’arrière la board prend un peu d’angle et si il y a un peu de puissance dans la voile ca sort tout gentillement et on a le temps d’équilibrer sur l’avant et voilà.
7/ pomping. Bof ... ca déséquilibre tout donc a éviter tant qu’on ne sait pas ou mettre les pied pour guider et équilibrer la board ensuite. en plus si il y a pas un peu de puissance dans la voile ca retombe vite.
To be continued !!!
Et merci a tous pour les infos sur W33