Nous sommes le 18 Juil 2025, 06:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 20:47 
Hello !

Du haut de mes 3 sessions de WF sur ma planche (très) compacte, je pense revendre ma RRD H-Fire malgrès le plaisir que j'ai avec.

Question donc aux utilisateurs de planches compactes : Est-ce que par moment une grosse planche, ça ne vous manque pas ?

Les +/- principaux que je relève pour le moment :

- La compacte est beaucoup plus fun que la grosse
- Besoin de plus de vent avec la compacte (à vérifier) mais par contre la même voile se tient plus longtemps !
- La Grosse est plus stable et plus rapide
- Je pense qu'il est compliqué de rentrer avec la compacte en cas de grosse baisse de vent non prévue
- La grosse est plus adapté au tirrage de bourre (plus de voile et plus de puissance)

Merci :)

Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 26 Aoû 2019, 08:29 

Tu as globalement le même feeling que moi avec ma RRD pocket roket et je me demande également si je dois vendre ma JP 135 alors que j adore cette planche...
Les sensations en vol sont tellement décuplées avec 180cm de long que je n ai plus sorti la JP depuis 1 moi et une quinzaine de sessions.
Pourtant je decolle plus tôt et je vais plus vite en JP mais la RRD est tellement plus fun !
Pas de problème de flottaison pour mes 95 kg,juste le virement de bord qui est vraiment pas évident
J attends avec impatience la nouvelle Femto d Horue pour voir si je diminue pas encore de taille tellement j aime le concept de la planche compacte! 8)

MessagePosté: 26 Aoû 2019, 09:32 

il n'y a que dans le light sur plan d'eau clapoteux que une planche plus longue m'aiderait à être plus stable pendant la phase de pomping et éviter les "enfournements" parasites à la prise de vitesse ...

MessagePosté: 26 Aoû 2019, 10:50 

Je suis un léger, mon custom de 110l, c’est tout ce qu’il me faut, même lorsque je ne vole pas (entre deux risée et à l’arrêt). Dès que j’aurai fiabilisé mes jibes, je prend plus petit pour lorsqu’il y a du vent soutenu, et je garde ce custom pour le vent léger. Ma planche d’apprentissage (Duo2 129l) ne m’apporte plus rien en vent léger, je la garde pour le voyage et faire progresser mon fils (et en plus elle est probablement inrevendable car réparée).

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

Dernière édition par 6u1d0 le 27 Aoû 2019, 15:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Aoû 2019, 13:45 
Pour l'info de tous je remet ici un échange déroulé en MP pour ceux que ça interesse ;)

Citation:
Bonjour,

J'ai suivi avec attention ton post sur la conversion d'une kiteboard Race en windfoil.
Tu n'as pas de soucis avec le strap avant trop en avant ? En comparant les cotes des Tiny, Wizard, etc... je trouve que les kiteboard race on une géomtrie nickel sur l'arrière (boitier, straps) mais un strap en avant très décalé sur l'avant, stance au moins 15cm plus élevé...

Tu en penses quoi ?

Merci d'avance,

Oui, c'est pour ça que j'ai avancé le boitier,
Le straps avant est tout à l'arrière et l'arrière tout à l'avant. J'ai un bon équilibre dans cette configuration pour le moment :)

J'ai eu ma planche avec housse et 3 ailerons Select S12 !
Il faut se mefier, certaines planches sont livrées avec des aileron asymétriques ;)

Citation:
Merci pour les infos !

Tu te souviens de combien tu as avancé ton boitier ? En plus la North a des footstraps particulièrement avancés.
Tu l'avais trouvé sur quel site ta planche ?

Au final, tu es content de ta planche, ou tu préférerais quelque chose de "prévu pour"... j’hésite entre une tiny d'occas ou bien faire comme toi...

Je l'ai avancé d'environ 2 cm. Pas mesuré...

J'ai trouvé la planche sur Leboncoin à l'autre bout de la France mais j'ai profité du Raid de la Tranche/mer pour la faire rappatrier :)

Le vendeur me disait qu'il y en avait à trainer à son club et que mon projet pouvait l'interesser !

Je suis très satisfait de ma planche pour les 3 essais que j'ai pu faire, je pense donc me séparer de ma RRD H-Fire que pourtant j'aime vraiment beaucoup !

Pour moi une des grosses motivations c'était de me faire la main sur cette réalisation. C'est entre autre pour ça que j'ai farbiqué mon boitier au lieu d'en acheter un ;)

MessagePosté: 26 Aoû 2019, 14:03 
Pour le coup j'évalue le volume de ma planche dans les 80/85 litres

MessagePosté: 26 Aoû 2019, 20:17 

Selon le registre IKA ta board fait 85L.

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 06:16 

Pour ma part, sur ma RRD Krapida, je dois être à 90L mais par contre j'ai préféré reculer les inserts de straps sinon j'allais être trop avancé par rapport au scoop de la planche et le nose allait paraitre vraiment trop court alors qu'a l'arrière il y a toute la place qu'il faut ... en plus cela me paraissait plus simple que de refaire un booitier d'aileron.

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 06:54 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Question petite planche, ça fais 4 ans que je navigue en planche courte Tiny 85 1m90 puis Tiny pro 90 1m75 dès que le vent dépasse les 9 à 10 nds. Cette année j'ai revendu ma Slant 133lt que j'utilisais de 7 à 10 nds et avec laquelle je pouvais mettre des voiles plus grande. J'ai essayer ma 7m sur la Tiny pro 90 c'est pas agréable. C'est incomparable le plaisir d'une planche courte et la vivacité de ces petites planches. quand le vent tombe je rentre sans problème grâce a mes 60kg :lol: . dans le très light ces planches s'enfoncent plus dans l'eau et ont plus de mal a atteindre la vitesse de décollage, c'est pour ça qu'il faut un peut plus de vent.
Ps: Ma Tiny 85 est à vendre (700€) possible de l'essayer dans le var.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 10:18 

jecoq834 a écrit:
dans le très light ces planches s'enfoncent plus dans l'eau et ont plus de mal a atteindre la vitesse de décollage, c'est pour ça qu'il faut un peut plus de vent.
Ps: Ma Tiny 85 est à vendre (700€) possible de l'essayer dans le var.

Avec un petit volume, c’est logique. Mais tu peux avoir un peu plus en restant compact (RRD rocket ppcket, Starboard machinX, Slingshot 105l, 103l en radical, mon custom 110l...) Pour mon cas, je décolle probablement dans moins de vent avec mon custom qu’avec ma Duo. Il faut une carène qui accélère facilement (donc pas trop large) et un foil qui porte. J’ai aussi fait une carène qui ressemble un peu à ce qui se fait en kitefoil de race : dès que la carène s’allège, la partie immergée devient plus étroite. J’ai l’impression que la MB Pegasus est semblable. J’ai bien l’intention de la tester cette planche. Mais il faut encore que je progresse un peu pour passer à 90l ou moins...

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 11:56 

La pegasus m'attire également mais il est préconisé 5,3 maxi...dans moins de 10kns ça ne fera pas....il me faudra alors 2 boards....pour avoir une board unique et couvrir 8/25 kns dans le programme freemoove/vague que je recherche....j'ai pas encore trouvé la perle....la tiny pro 90 ou la nouvelle tiny en 100 ou 90 avec 6,0 et xxlw pourrait peut être faire le job....Je veux mettre un strap unique à l'arrière pour les surfs frontside et les backloops...

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 14:07 

Horue préconise de prendre le plus petit volume possible pour garder le maximum de plaisir en l'air et on ne perd pas forcément en départ au planning (il faut pouvoir flotter un minimum quand même) en pompant plus facilement le foil avec une petite planche.
On a fait des essais avec Pierre17 entre la Tiny 110 et la 95 et en 95 tu peux partir plus tôt. Le seul inconvénient de la 95 c'est la largeur au pied arrière qui manque un peu en "grande" voile de 6.0m. Enfin c'est surtout moins confortable au près très serré à essayer de se tirer la bourre avec les foils freerace, sinon pas de problème en utilisation plus freeride :lol: .

Carve, la nouvelle Tiny 100 doit être la taille optimale car l'arrière à l'air un poil plus large que la 95 (tu montes ta 6m tranquille) et tu gardes le mono strap arrière ;).

Je serai intéressé pour tester aussi la RRD pocket rocket, les dimensions sont sympa étant large et courte mais pour 122L je me demande comment cela se comporte.

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 15:30 

carve85 a écrit:
La pegasus m'attire également mais il est préconisé 5,3 maxi...

J’ai contacté MB il y a quelques jours pour un test, mais malheureusement, il n’ont rien de disponible en ce moment. Apparement prochaine livraison de Pegasus en Novembre.

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 17:43 

Je m'excuse à l'avance de penser différemment:
Pour voler il faut atteindre une certaine vitesse. Pour ne petite planche, c'est difficile quand il y a peu de vent car elles sont faites pour planer et quand ça ne veut pas planer, on est en écoulement laminaire et alors, comme c'est la longueur de la flottaison qui détermine la vitesse, c'est vite limité.

Il existe une planche estra-longue qui va plus vite que le vent à 5 nds, c'est la Starboard Infinity.

Par conséquent, je suis persuadé qu'en mettant un foil sous une Infinity, on devrait voler à cinq noeuds.
Qui peut vérifier ma théorie ???

Pierre-François

MessagePosté: 27 Aoû 2019, 18:05 

Serenity, pas Inifinity je pense ;)
et tu as aussi la Slinshot Flyer sur cette idée : https://www.slingshot.fr/fr_FR/foil/win ... 2019-flyer

Image

Sur le fond je suis tout à fait d'accord : avec une puissance limitée (vent faible, petite voile) tu prends le flotteur long et étroit qui aura la meilleur vitesse de carène et permettra d'atteindre la vitesse où le foil porte.

Ensuite dans la vraie vie, une planche ultra étroite et ultra longue ça marche pas terrible en contrôle, réactivité, centrage...
Et une petite planche bien pompée peu décoller sous le vent qui lui permet de maintenir le vol. Pas besoin d'aller aussi extrême que les flotteurs ci dessus.
Ensuite perso j'aime bien les formats genre 230x82 cm qui restent faciles à gérer et partent en vol sans forcer.
Dans des gabarits légers, incontestablement on peut tailler plus petit (2 m quoi) sans rien perdre du tout en plage basse, en "poppant" le flotteur au pumping sur sa vague d'étrave.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC