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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 19:32 
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pierre-françois a écrit:
Je m'excuse à l'avance de penser différemment:
Pour voler il faut atteindre une certaine vitesse. Pour ne petite planche, c'est difficile quand il y a peu de vent car elles sont faites pour planer et quand ça ne veut pas planer, on est en écoulement laminaire et alors, comme c'est la longueur de la flottaison qui détermine la vitesse, c'est vite limité.

Il existe une planche estra-longue qui va plus vite que le vent à 5 nds, c'est la Starboard Infinity.

Par conséquent, je suis persuadé qu'en mettant un foil sous une Infinity, on devrait voler à cinq noeuds.
Qui peut vérifier ma théorie ???

Pierre-François


1) Déjà fait avec un prototype longboard 12'6" Exocat il y a 4 ans, voir discussion : viewtopic.php?f=42&t=99478&p=737537

2) autres essais de windfoiling effectué avec une planche de raceboard mistral IMCO :
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... e--?page=1.
ou une autre raceboard :
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... -meets-new
https://www.youtube.com/watch?v=Z5VQBDOhzbg
https://www.youtube.com/watch?v=sAVDFhzvBkc

3) Pas convaincu qu'il faille rallonger une planche pour voler le plus tôt possible en abaissant le seuil de la transition glisse/planing pour passer ensuite en mode foiling. Avec une excellente technique de pomping de la planche et de la voile, on peut s'affranchir du mode planing et passer directement par la transition glisse/foiling. Faut voir les mecs en freestyle windfoil à la Balz Müller & Cie pomper comme des fous en vent léger et une fois en vol, tout est simple et facile sur leurs mini-planches* lors de l'Engadinwind à Silvaplana, ça fait sérieusement réfléchir... ^^

(*) : 89 L x 172 cm x 55 cm : https://www.mb-boards.com/f/windsurf/pegasus.asp

Idem, j'ai vu 3 gars sur notre spot qui envoyaient sévère sur des MB Boards Wildcat 108 L x 210 cm x 60 cm montées sur foil lors du dernier épisode de bise chez nous : https://www.mb-boards.com/f/windsurf/wildcat.asp

4) Dans le genre radical court, il y a ça : https://www.slingshot.fr/fr_FR/foil/win ... 019-wizard
103 L x 152 cm x 76 cm
105 L x 178 cm x 76 cm
125 L x 198 cm x 79 cm
avec des protos de 50-60 L encore plus courts en 4'2" = 127 cm, où le PDM se trouve attaché littéralement sur la pointe du nez de la planche... :shock:
https://www.instagram.com/p/BvxjcQMHnAt/
https://www.instagram.com/p/ByAxj4AHMGn/
https://www.instagram.com/p/Byl5FLkHw6t/


Dernière édition par hypersonic le 28 Aoû 2019, 10:13, édité 8 fois.

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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 19:58 
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pierre-françois a écrit:
Je m'excuse à l'avance de penser différemment:
Pour voler il faut atteindre une certaine vitesse. Pour ne petite planche, c'est difficile
Pierre-François


Oui et non. On ne pense pas si différement, les compactes sont globalement des planches plutôt étroites pour du windfoil (60 à 70cm environ). Au delà, on pousse plus d'eau.
Mais il s'agit de windsurf, pas de bateau.
Une planche courte va moins vite qu'une longue tant qu'elle est archimédienne, mais elle est au planning à plus faible vitesse. Plus exactement, elle ne peut pas être au dessus d'une vitesse (assez faible) sans être au planning.
Le but étant de quitter la surface de l'eau, il faut bien comprendre que :
1- dès qu'il avance, le foil génère une portance (même si insuffisante pour décoller).
2- La carène planante arrive d'autant plus tôt à sa vitesse de planning qu'elle est courte.
3- en pompant, le foileur s'allège momentanément de la planche, du coup le foil peut monter, ce qui facilite le départ au planning de la carène.
4- Dès que la carène plane, il faut moins de poussée pour accèlérer et donc permettre au foil de générer plus de poussée.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 20:56 
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Reste plus ou moins le soucis de la surpuissance nécessaire à la transition turbulent/laminaire.
Les copains légers qui ont testés partent plus vite en Tiny 95 que 110. La possibilité de pomper "verticalement" le foil et d'enfoncer un peu l'arrière doit aider.
Perso j'ai essayé sérieusement Tiny 110 et 120 (grosso modo pareil, autant prendre la 110 si ça coule pas) et Tiny 120 / proto plus long.
Globalement je pars en 5 coups sur le proto de 230 versus 7-8 sur la Tiny120. Très nettement, je conserve mieux ma vitesse acquise d'un coup de pumping sur l'autre avec un flotteur plus long.
De là à dire :
- que j'ai pas la technique pour un flotteur court
- que pour un lourd le problème de la vague d'étrave est plus critique que pour un léger
- les deux options en même temps mon capitaine
Tout est possible.

Après quand même quelques années dans la pétole, c'est avec les JP slalom pro 140 / xfire 129 / proto orange que je pars le premier. Donc grosso modo du 130 litres en 230-36 x 82-85 de large carène assez tendue et flotteur léger. Pour 92 à 97 kilos suivant forme du moment, en 7.0/7.8 voir 8.4/8.6.

Des rails hauts et droits me semblent un plus, et un arrière étudié pour bien relâcher les filets d'eau aussi.
Dans les freerace compactes, la SB foil 144 m'a fait bonne impression sur ce point. Ensuite en vol je préfère ma Slant 133 qui a des appuis très confortables.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 09:29 
Du coup pour ceux qui seraient interessés par les planches de Kite : http://formulakite.com/images/documents ... boards.pdf


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 09:37 
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Il n'y a que 4-5 board de série de plus de 90 litres.... et encore la F2 et la Gaastra in n'a pas du y en avoir des masses !

Au final, peu de choix en occas "trouvable" :
- Airush Monaro
- North Race LTD
- RRD K-Rapida

Attention aux millésimes, les litrages sont très variables sur le même modèle !


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 11:29 
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Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
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finalement à lire les problématiques rencontrées pour transformer une kite race en windfoil, je suis conforté dans mon choix de partir sur une vieille slalom bien large et de lui couper le nez, le reshaper en remettant du rocker (en shapant un belly) et poser des inserts de straps plus centrés.

C'est ce que j'ai fait sur mon hyper sonic 105 et franchement c'est top. Là je suis entrain de virer toute la déco d'origine pour qu'il ne reste plus que le bois et puis je vais mettre un pad sur tout l'arrière pour me lancer dans le strapless.

La planche m'a coûtée 150 €...

sa seule limite c'est dans du clapot ultra serré... çà m'est arrivé une fois : c'était tellement horrible que je n'arrivais quasiment pas à décoller tellement la planche était freinée. Ce jour là en windsurf classique c'était très compliqué aussi.


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 13:34 
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clemop a écrit:
finalement à lire les problématiques rencontrées pour transformer une kite race en windfoil, je suis conforté dans mon choix de partir sur une vieille slalom bien large et de lui couper le nez, le reshaper en remettant du rocker (en shapant un belly) et poser des inserts de straps plus centrés.

C'est ce que j'ai fait sur mon hyper sonic 105 et franchement c'est top. Là je suis entrain de virer toute la déco d'origine pour qu'il ne reste plus que le bois et puis je vais mettre un pad sur tout l'arrière pour me lancer dans le strapless.

La planche m'a coûtée 150 €...

sa seule limite c'est dans du clapot ultra serré... çà m'est arrivé une fois : c'était tellement horrible que je n'arrivais quasiment pas à décoller tellement la planche était freinée. Ce jour là en windsurf classique c'était très compliqué aussi.


Et pourquoi tu prendrais pas une vieille slalom un peu moins large en lui coupant l'arrière au lieu du nez :

Comme ça tu pose direct un boitier DTT avec les renforts qui vont bien, tu repose quelques inserts de straps et éventuellement un autre boitier de pied de mat et tu as un flotteur de windfoil au top. C'est ce que j'ai fait pour mon fils avec une manta59; le top pour son gabarit.

L'énorme avantage de cette manip c'est que tu te retrouve avec un OFO confortable et tu garde une bonne spatule…
A+Alex

_________________
Aeromod V3 1320 NJ / 950 R, Flotteur Bee Eater 6.6/22.7/110 litres CLC Board, North mode pro 6.8/5.5/35 mode 4.2 1m93 99Kg
Spots la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 15:03 
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ah oui effectivement c'est une solution intéressante aussi!

j'ai fait mes modifs il y a quelques mois déjà. J'avais choisi cette option car le boitier de la board avait été renforcé auparavant.

en fait il existe plein de pistes pour ne pas avoir à débourser plus qu'un salaire pour un produit dédié.

je réfléchis à la fabrication d'un flotteur windfoil compact et avec mon foil j'ai l'impression de ne pas avoir besoin de beaucoup de largeur finalement. J'aimerais fabriquer un hybride foil et freestyle en aileron. peut être en m'inspirant des Tomo, comme les fanatic stubby ou naish hoverglide.

Je pense partir sur un pain 20kg latté et une strat' au contact verre/carbone avec inserts de mousse pvc pour rail de pied de mat et boitier.


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 16:39 
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Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 126
Merci pour les réponses très fournies concernant la "longue" planche et merci pour la correction de infinity en sérenity par Fifi.
Il y a un facteur que j'ai oublié, c'est qu'avec une petite planche on peut pomper sur le foil. Pas avec un "bateau".


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 17:42 
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Messages: 250
Localisation: Rennes
Bonjour

j'ai commencé le foil en début d'année et les petites planches m'intriguent.

J'ai un bon niveau en slalom et je commence à enchaîner les bords en vol.
85kg, pumping modéré
J'ai une drops kranz 64, dont voici les mensurations dont le dessous est entièrement délaminé, boitier d'aileron et straps OK.
LENGTH (cm) 234
WIDTH (cm) 64
VOLUME (LT.) 96
O.F.O PRUA (cm) 48,5
O.F.O. POPPA (cm) 44,7

Pensez vous que cela pourrait faire une bonne base comme petite planche pour foil ?

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_81.jpg[/img]


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 Sujet du message: Re: Aux utilisateurs de planches compactes
MessagePosté: 24 Nov 2019, 20:26 
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Messages: 46
Localisation: Saint Maur (94)
pour ceux qui recherche des RRD en kite race ...

https://www.ebay.fr/itm/Kitesurf-Kitebo ... 3919806372

_________________
Phantom board Iris R 91 + severne HGO 9.0 + PRYDE EVO III Flight 6.6
Phantom foil mat Iris R 100, ailes R 930/550/430, fuselages 110/100, stabs 250/200
Falcon 112 2010 + RS evo5 7.8/7.0
JP slalom v 54 2009 + RS evo6 6.4/ evo5 5.8
Autres : Exocet SpeedSlider 62 2002, Ultra cat 1991

1.78m - 80kg


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