longindvag a écrit:
FranckG31 a écrit:
jmf11 a écrit:
- un stab facilement réglable sans renter à la voiture
Du coup, ce que je retiens c'est que tu veux pouvoir démonter et remonter sans perdre le réglage.
Pour ça chez Aéromod, on a opté pour un bête système de cale en biseau.
0.3° ou 0.5° suivant la planche et le gabarit. Zéro prise de tête.

C'est vrai que vos cales sont très bien faites, par contre les toulousains je ne sais toujours pas comment vous arrivez à être à l'aise avec aussi peu de calage

. Hélène, 50 kg qui vole pourtant avec des voiles de freestyle qui liftent (Goya bounce 5.1 4.2 et 3.

sur une planche très légère courte et à boitier avancé (JP Hydro 120) est passée avec bonheur de la cale 0.9° à la cale 1.5°, réglage testé et approuvé par Thomas Goyard himself qui a trouvé le combo très fun! Alors avec des voiles à cams qui écrasent et des flotteurs avec boitier plus reculé ???
Quel dommage de ne pas pouvoir naviguer en configuration "faible Vé longitudinal" pour lequel ce foil a été conçu. Les profils d'aile sont d'une grande stabilité, avec un Cmalpha très proche de 0, et les profils de stab ont été étudiés pour travailler en porteur aux grands angles (dans les minis, disons entre 10 et 15 nœuds de vitesse en Easy LW) et très légèrement déporteurs ensuite. la très faible courbure des profils de stab engendrent une trainée importante si l'incidence est trop forte (en négatif). La performance globale du foil en terme de finesse (rapport de la portance sur la trainée) est ainsi fortement détériorée, autant dans les minis que les maxis.
Mon conseil, commencer par reculer le pied de mat, et peut être jouer un peu sur la hauteur du wish pour ne pas écraser le nez du flotteur.
Ce qui devient passionnant lorsqu'on navigue avec un foil neutre (c'est à dire lorsque le centre de poussée du foil est indépendant de la vitesse), c'est qu'on se retrouve équilibré pied avant pied arrière quelque soit la vitesse (a 15 ou 25 nœuds les appuis sont les mêmes).
A+Alex
https://www.youtube.com/user/aeromodmSite pro
https://www.aeromod.fr