Grace à Anto22, j'ai pu tester l'AFS 105 aile de 1000R ce samedi pendant une sortie de 2h00.
Vent assez irrégulier (environ 12/15 nœuds, peut être 16/17 dans les claques...).
Starboard Foil 144 et SwitchBlade HD 6.8 . (Une cale sur la vis AR du stab.)
Changement vraiment radical versus le Zeeko.
Malgré l'aile de 1000 et un vent assez soutenu par moment, ce foil est d'un confort PULLMAN !
C'est doux, très facile à anticiper et très safe ! Un vrai plaisir !
Il faut moins d'un quart d'heure pour le prendre en main. Au départ avec le mat de 105, on ne sait pas trop où se situer en hauteur, surtout sur le premier bord de portant.
Je n'ai pas eu le moindre départ de sortie de l'eau, on a vraiment le temps de voir venir et de passer dans un grand confort les marches du clapot.
Après une trentaine de sorties avec le Zeeko, je n'ai jamais réussi à faire un long bord de prés bon plein légèrement abattu, les deux pieds dans les straps, au harnais, sans finir par une belle boite !
Avec l'AFS, bord réussi dés la première tentative. Sans chercher à pousser la performance GPS, car ma planche a un souvenir douloureux de la précédente sortie !
Il n'y a qu'au jibe où il m'a impressionné car on démarre de haut .... et j'étais un peu contrit sur les premiers.
Mérite aussi de cette AFS, c'est qu'il descend tout en douceur, sans "tomber" en fin de jibe.
C'est bien d'essayer autre chose