Il s'agit ici du proto final 2020 de cette planche. Les côtes sont celles de la planche définitive mais sur celle-ci, il manque une poignée sur la carène, ainsi que le double rail pour les foils à platine 4 vis, donc un léger gain de poids par rapport à la version finale.
Les dimensions : - longueur 180cm - largeur 76cm - volume 122 lts - poids mesuré flotteur nu 7.9kgs
La taille de la planche donne l'impression d'un jouet car c'est ultra compact et léger ; cette version est la plus légère puisqu'il s'agit de la LTD (en texallium comme l'Exocet RF81).
Le pont est recouvert entièrement d'un pad en mousse Eva de différentes couleurs ; le boitier est du type deep tuttle et le foil LOKEFOIL LK1 muni de l'aile 1200 y rentre parfaitement.
De multiples inserts sont disposés sur le pont mais ne sont d'aucun intérêt avec un foil deep tuttle dans une optique windfoil car ceux-ci sont disposés trop près du rail du pied de mat. Ainsi ceux que j'aurai monté pour l'occasion ne me seront d'aucune utilité puisque j'ai navigué strapless avec cette planche ; il faut se mettre très en arrière pour déclencher le vol.
Au niveau flottabilité, stabilité, relevé au tire veille, aucun problème même avec mes 94 kgs.
La voile utilisée pour ce test est une Loftsails Purelip 5.2 ; On peut envisager de monter 6/6.5 mais pas plus sur ce type de planche.
Le démarrage en vol est assez progressif ; il faut reculer ses appuis et positionner son pied arrière pratiquement sur les vis du foil. La position en navigation est très droite, au dessus du foil ; malgré le peu d'inertie de la planche, l'ensemble est très stable longitudinalement et latéralement avec le LOKEFOIL Lk1, l'aile de 1200 et le stabilisateur de 280. L'ensemble est joueur et l'on peut aisément déclencher de jolies courbes. Aucune traction se fait ressentir dans la voile, ce qui laisse envisager une navigation sans harnais.
Pour espérer décoller le plus tôt la solution est un pomping fin, rapide et court, de reculer rapidement ses appuis puis poper au dessus du foil. Un pomping en force avec de l'amplitude dans la traction de la voile ne sera pas aussi efficace puisque le nez de la planche aura tendance à aller de gauche à droite.
Les touchettes en navigation ne se font pas sentir et le redécollage après un jibe touchette, à partir du moment où l'on garde une certaine vitesse, est rapide.
Un poids léger sera encore plus à même d’apprécier cette board ultra courte.
C'est une planche très amusante pour une utilisation windfoil freeride avec laquelle je me suis régalé pendant 1h30 dans un vent d'environ 15knts...pas aussi efficace, qu'une planche de windfoil plus traditionnelle mais elle n'est pas dans le même programme, ici on recherche le plaisir sans performance particulière.
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Inscription: 09 Jan 2008, 11:32 Messages: 110 Localisation: narbonne
bonjour juste quelques informations complémentaires sur cette board. la modèle de production a les inserts placés de manière optimale. mais le concept pocket rocket est aussi lié à l'utilisation des voiles freefoil , voiles très efficaces au pumping qui ont la particularité d'avoir un profil très plat une fois en l'air. sur ce type de matériel il est méme possible de naviguer strapless et sans harnais ; avec un feeling vraiment très agréable. pour les tailles de voile , effectivement 6.5/6.8 me paraissent un maximum. bonne nav jean philippe agent RRD
Je commence à faire quelques courbes dans les vagues et ma F1x M devient un peu grande par gros temps pour une utilisation plus freeride/courbes. Vu ses dimensions, pensez vous que la Rocket Pocket puisse être une planche de 17-25nds en foil? Elle a quand même un peu de largeur (76) donc est il possible de naviguer en contregite avec?
Je commence à faire quelques courbes dans les vagues et ma F1x M devient un peu grande par gros temps pour une utilisation plus freeride/courbes. Vu ses dimensions, pensez vous que la Rocket Pocket puisse être une planche de 17-25nds en foil? Elle a quand même un peu de largeur (76) donc est il possible de naviguer en contregite avec?
Une planche pour du 20-25 knts sans aucun doute...mais dans les vagues strapless, c'est chaud...sauf si tu rajoutes des inserts de strap au moins sur l'avant.
Pour la contre gite, pareil...plus facile avec des inserts de strap plus reculés !
Ca dépend peut être également des foils que l'on met dessous. Exemple, j'utilise un Alpinefoil qui nécessite de mettre mes straps un max en avant sur ma F1x, et malgré ça, je dois également caler le stab en négatif pour ne pas être trop pied avant. Donc des straps un peu avancés sur la RRD doivent probablement passer avec l'alpinefoil.
Inscription: 17 Oct 2017, 05:28 Messages: 943 Localisation: Toulouse
Ah tu parlais des straps avant, je n’avais pas fait attention. C’est vrai que c’est très avancé. Je ne connais pas le wing, mais je vois mal l’usage des straps avant extérieurs pour cette pratique. Les straps arrières semblent bien reculés justement, et les arrières extérieurs, ben je ne vois pas à quelle utilisation ils peuvent bien servir... Voir la série définitive. En tout cas le format de ce genre de planche ne pose pas de problème par vent soutenu, bien au contraire. J’utilise ma planche (signature) de 12 kt à ... ce que je ne puisse plus contrôler ma voile de 3.5m. Dans 25kt, aucun soucis. J’ai aussi testé la f-one rocket wind 105l (1.8mx72) dans environ 15-20kt : que du bonheur. Je ne parle pas de contregite, parce que je sens venir 20 pages de discutions sur ce qu’est la contregite...
J ai cette planche depuis trois mois et il est vrai que la position des straps pose problème. C'est simple j ai essayé toutes les positions: -tres centré c'est sympa car on a les pieds dans les straps avant le planning et on peut pomper plus facilement le foil mais une fois en vol la position n est plus adptée à la navigation -excentré j'aime pas la position du strap arrière qui est pour moi trop excentré par rapport au programme de la board
J'ai choisit de ne mettre que les strap avant en position excentré et sans les straps arrières.
Pas de problèmes pour une petite contre gite, et elle est tres facile de par son petit encombrement dans les manœuvres. J'ai fait reprendre ma JP135 et je l ai en board unique
Salut, j'ai eu l'occasion de tester au printemps les 2 constructions (2h l'une et 3h l'autre), elles aussi de présérie
Sur la vidéo ci dessous c'est la plus cheap et cela fonctionne bien , léger avantage à la carbon pour le départ au planning il y avait 15-18nds j'étais en 4.5 de vague chute tendue pour ce qui est des positions de straps , les extérieurs sont correctement placé pour quand on est bien toilé et avec un foil assez pied avant par contre le stance est assez grand
Sur une autre session avec Roques à la nautique vent 12-18nds j'avais la version légère+WHflight aluV2 avec 5.0m compact foil et lui RRD Hfire+foil carbon RRD 2020 et 7m+ a cam ... Perso strapless toute l'après midi on a fait de la balade up&down wind j'étais a fond à la contre gîte (obligatoire en fait pour pouvoir tenir la surpuissance induite par la vitesse, les pieds calé sur le rail comme en planche Open des années 80 : c'est chaud mais ca le fait (dommage pas de vidéo de ce jour là ) j'étais pas ridicule du tout en vitesse et en cap (sauf à l'abattée). Un peu hors programme mais bien surpris du coup En fait dans les vitesses maxi mon pied avant se retrouvait à hauteur des inserts de straps externes et le pied arrière un peu en avant des inserts de straps arrières
Sur la vidéo, on voit bien que le strap arrière est trop extérieur : malgré qu’il soit très ouvert (j’aimerais pas au passage car peur de rester coincé), on voit que tu as le talon limite dans le vide !
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