Depuis qu'il a essayé le flotteur de Guido (1m90/72cm), Robert me tanne pour que je lui fasse un flotteur plus large que sa manta 59 modifiée…
Mais voilà, fabriquer un flotteur c'est 700 Euros de matière première et 40 heures de travail, du coup en flânant sur le bon coin j'ai trouvé ça :
Une Tabou Manta carbone 2006 à 170 euros avec 4 straps neuf, merci Jean-Marc
Aller hop vendredi il y a 2 semaines on essaye, bien sur le foil est loin derrière, trop étroit, ça ne va pas...
Retour à l'atelier dans la foulée, on commence par enlever les Pads
Puis la déco, un coup de sèche cheveux et ça se pèle comme un coup de soleil bien mur
On fini de poncer un peu ce qui dépasse, les restes d'antidérapant aux endroits ou il n'y avait pas de déco et voilà ce que ça donne, étape 1 terminée au lit on reprendra demain matin...
Après avoir pris quelques mesures, une bonne inspiration et on y va :
Et voilà, le flotteur fait maintenant 2m pile, au poil.
Un boitier Deep Tuttle maison (100g), quelques renforts en sandwich airex 8mm carbone 240g
Une dose de résine bien chargée en microballons, une équerre pour vérifier les axes et à table...
Samedi fin d'après midi, on pose les nouveaux inserts de straps et on renforce un peu quelques enfoncements en injectant sous le sandwich de la résine/microballons
Et voilà, 2ème étape terminée
dimanche matin, un peu de ponçage et c'est prêt pour la suite :
Un 240g carbone sur le pont pour renforcer la tenue du boitier et les différentes positions du pied arrière (devant le strap et dans le strap)
Un renfort sur la carène pour bien lier la reprise carène du boitier
Et un airex 3mm avec un 160g verre plaqué sur la découpe arrière, sous vide, au four et à table
Dimanche soir la résine est suffisamment polymérisée pour fignoler un peu ça :
Un 240g carbone bien tendu sur la partie arrière et au four pour la nuit :
Lundi matin pendant que Robert est à l'école je fais la finition de la partie arrière et je glace le carbone apparent.
Et lundi soir après un léger ponçage c'est l'heure de la déco :
Un petit sticker s'impose :
Et après avoir protégé au scotch les rails 40g de résine sont scrupuleusement étalés sur le pont
Et hop on sale
Sans oublier le haut des rails
Et après avoir saturé la résine en sel on souffle pour enlever l'excédent.
Mercredi après midi c'est polymérisé, premier essai à la Ganguise, manque plus qu'un petit réglage de Rake et ce sera parfait :
Coût total de l'opération environ 200 euros, 15 heures de travail et résultat un flotteur de 6Kg équipé, environ 97 litres, 2m01/68cm; depuis Robert a navigué à la Ouf Parade à Bombannes et hier à la Ganguise; que du bonheur
A+Alex
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Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
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