salut,
Voici le test de la Future Fly 97 modèle 2019 :
dimensions 231X62X97 litres (réels je pense)
Niveau look, j'adorais le look en photo mais j'avais flashé sur le rouge métallisé quand je les ai vues au défi !
Le temps de finir la saison avec mes simmer, j'ai commandé cette 97 afin de la tester et de me faire une opinion.
le shape est magnifique, le pont évidé/décaissé, la finition excellente, les pads hyper moelleux (les losanges peut etre un peu trop profonds, mais cela sera affiné sur les 2020).
La planche offre un V constant concave plus un V plat. Les cut-outs sont assez travaillés pour une si petite planche.
Les straps sont aussi super confortables. Le confort continue avec le plan de pont, façon charentaises : idem aux plus confortables RRD que j'ai eues !
La construction est full carbon, par Kinetic. 3 réglages d'inserts, très espacés.
j'ai commandé cette 97 afin de me faire une idée des shapes, et je viens de commander 4 planches direct pour 2020 (3 slalom + 1 foil). Autrement dit, j'ai été assez impressionné...
J'ai essayé la planche 4 fois, 1 fois en 6,3 sous toilé avec SLM 32 sur une finale perdante AFF, 1 fois sous toilé en 7,0 + 33 slm dans la houle, et une fois en 7,0 très toilé en 33slm dans le clapot, la houle très formée.
Pied de mât entre 132 et 133 à chaque sortie, ça a l'air parfait.
J'ai été impressionné par la capacité à supporter la 7,0 de manière équilibrée, sans forcer, en tout cas avec le 33 slm. J'ai battu lors de ma première session le record du challenge gps à Six Fours dans le var, avec 35,35 noeuds sur 500 M et des Vmax > à 36 ou 37 knts presque à chaque abattée (dans la houle et un plan d'eau très dur onshore). J'avais fait la même vitesse en 6,3 et simmer 96, dans un vent plus fort, c'est dire la glisse de cette FF.
Cela confirme que la planche supporte les voiles de 7M (Arnon a même gagné la 2ème manche du défi wind en 7,8 et 33slm sur la même planche !!).
Le cap vitesse est excellent, on peut pousser sur l'aileron à fond, ça ne décroche pas, et plus on va vite plus on génère de l'appui.
Dans les très fortes rafales (proches de 30 noeuds en 7,0), la planche se lève du nez mais ne s'envole jamais, même quand on ouvre, c'est très rassurant et sain.
En comportement, c'est assez proche d'une RRD 98 V9 ou V10, mais avec un nez plus haut, et une assiette très stable (latéralement et longitudinalement) et rassurante. Le touché d'eau est doux, même dans les affreuses marches d'escalier du Brusc...
La Vmax semble en revanche supérieure à la moyenne, il faut voir ce qu'elle donne sur le plat en 6,3 ou 5,7 ! Les accélérations abattu sont impressionnantes !
Moi qui n'ai jamais aimé le combo 7,0 + "petite planche", j'ai été bluffé par les perfs de ce combo. Un must have pour le défi wind pour les conditions medium à fortes.
Le Jibe est correct, sans plus. On sent que les cuts, qui libèrent au maximum la planche en ligne droite, sont plus gênants dans les jibes et la relance. Avec un peu de pratique on arrive néanmoins à sortir de beaux jibes, même dans le défoncé. C'est donc le point faible de la planche à mon sens.
En résumé, cette FF97 modèle 2019 permet avec un seul flotteur de couvrir 5 à 7M² sans aucun problème. C'est le flotteur de medium baston idéal pour les longues distances ou les slaloms entre potes, surtout si vous voulez les déboiter