cbone a écrit:
FiFi a écrit:
Un rdm 460 en mat...
Grosse déception....... 6,8 Iris z, freeride foil....... Avec un 460!!

Je cherche 2 voiles performantes en foil, je discute avec Éric, je flashe sur les Phantom... OUPS
C'est pourtant pas difficile de comprendre le marché.
Bien sur,, on va venir m'expliquer que c'est plus performant, mais je pense que la tailler à 464 au lieu de 474 au guidant, ce qui aurait permis d'utiliser un 430 avec une rallonge standard, c'est pas insurmontable.
Pour info, les foilglide en 7 m sont toujours en magasin........ Y'à pas de dispo sur les mat severne en 460!
Les IRIS Z sont des voiles dédiées au foil, l'aspect ratio élevé est un des éléments clef de son design, comme la tete étroite, le twist réduit et le creux bloqué devant.
Tout ceci permet d'avoir une voile très stable, facile et très performante même avec 5 lattes et 2 cams.
Les grands mats plus raides améliorent considérablement la stabilité de la voile. C'est pour cette raison que des grands mats sont recommandés aussi dans la gamme IRIS X.
Phantom veut proposer des produits différents avec une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui existe sur le marché.
Si tu veux une voile avec un aspect ratio ramassé, il faut prendre une voile de slalom ou de freeride.