protecfilms a écrit:
Du coup, la F700s disparaît de la gamme? Ou c’est la F700 qui disparaît...
Aucune de ces deux ailes ne disparait, ce que tu appelles la F700S est en réalité la S700 (catégorie Slalom), et la F700 reste également dans la gamme F.
FiFi a écrit:
Encore les gammes R, S et F je comprends bien je pense, en tout cas je peux imaginer trois comportements types.
Autant les appellations des ailes...
1000r et 950r ca sonne proche.
700 et 750 avec ce texte, c'est pas immédiat à comprendre ni à mémoriser...
"La S700 a pour autant plus de surface et porte un peu plus que la S750."
Hum.
Oui j'entends bien. Les ailes sont nommées par leur envergure, et non leur surface. La 950 R sera une petite 1000R, on retrouve les wiglets, proche en envergure ("seulement" 5cm en moins) mais avec moins de corde. Donc moins de portance et plus de speed. Toujours programme Up&Down mais vent fort.
La S750 a effectivement plus d'envergure que la S700 (+5cm) mais a aussi beaucoup moins de corde. Au final, elle porte moins. L'appellation peut prêter à confusion effectivement, mais je suis là pour mettre les choses au clair!
Somewood a écrit:
Si tu bossais dans un shop et que tu me sors ce discours
je cours en sens inverse direct !
t'es un peu juge et partie dans l'affaire non ?
M'en fous moi j'suis raide dingue d'Afs mais
bon courage pour explique à un novice la différence entre race et slalom
regarde déjà les premières interrogations dans les post de membres...

Et bien désolé si je suis pas assez clair! Dispo en MP si besoin!
RACE = Ailes qui ont été developpées dans un objectif de remontée et de descente au vent, d'où le "Up&Down". Ailes à tendance "pied avant"
SLALOM = Ailes qui ont été developpées dans un objectif de glisse au travers, sur lesquelles on peut appuyer un peu et accélerer sans "trop" se faire peur. Ca remonte au vent, mais moins que les ailes de la catégorie RACE. Ailes plutôt équilibrées voir "pied arrière" pour avoir de la ressource à vitesse élevée.
On peut prendre quelques exemples:
• Un/une pratiquant(e) qui navigue essentiellement en lac, rade, dans une plage de vent entre 8 et 15nds, qui n'a pas spécialement la place (où l'envie) de se faire des raids, qui préfére tirer des bords avec ses potes au travers ou au près modéré, je lui conseille une S950.
• Un/une pratiquant(e) qui navigue dans une baie /golf (type Quiberon, golf du morbihan) avec un plan d'eau énorme, des marques naturelles et qui aime se balader dans le LIGHTWIND, je lui conseille la R1000. Et si cette personne a le budget pour une deuxième aile et qu'elle souhaite débouler dans 15nds et +, je conseille la S700.
• Le débutant qui a un moyen voir bon niveau en planche aileron, c'est F800 direct.
• Le débutant qui a d'excellentes bases en Slalom aileron et qui aura certainement une progression éclair en foil, c'est S950 ou R1000 ! ( choix de l'aile selon ses envies futures voir point 1 ou 2).
Pour terminer, et comme ma signature l'indique, je bosse chez FOIL & CO, donc pour AFS!
Je pratique le foil depuis plus de 2ans à fond, et connais bien toutes les ailes et leur comportement sur l'eau (sous l'eau en fait

).