Salut à tous,
Nouvelle année en Vector ! Pas moins de 6 tailles dans la besace ! de 5.0

à 8.6
Pour le moment un feedback juste en statique vu que je n'ai pas mis les pieds dans l'eau depuis 1 bon mois
J'ai tout déballé et quasi tout gréé (hors 5 et 8.6) ! mis les protections de palan et N° de voiles :breton:
pour info j'ai les 430 / 460 / 490 Gun Select SDm et les RDM en Loft Te 100% 2015
Sur terre :Housse moins rigide et beaucoup plus légère, j'aime mieux car ça pesait avant

et c’était pas forcément plus évident à manipuler. Toujours la clé + spacers + embouts de lattes de fournis.
/!\ La 6.3 est livré en SDM donc il faut commander un kit RDM si comme moi vous passez la voile en RDM !
Au déballage c'est propre et les spacers déjà en place (1.1.1 pour les SDM, 3.3.2 pour les RDM

), les lattes déjà bien étarquées. Les réglages doivent correspondent à 90 % des utilisateurs.
En pratique je vais rajouter des spacers pour les voiles en SDM 0.5 / 0.5 / 1 afin de mieux les bloquer. Donc même réglage que pour les 2019. A voir pour les RDM
Pesée traditionnelle et je ne dépasse pas les 5.9/6Kg contre 6.2 pour la 2019 ( 7.8 2018 à 6.3Kg vs 6.2 pour la 2019. (j'ai pas une balance ultra précise mais il semble qu'il y ait du mieux mais j'attends les tests wind / Pm pour confirmer)
Sinon je n'ai pas noté de grosse différence avec 2019 ! c'est toujours bien terminé !
A noter, je n'avais pas eu de Vector en dessous de 7.1 c'est chose faite

ce qui me frappe c'est que la 5 / 5.6 a quasi la même taille de fourreau que la 7

Hâte d'essayer les petites !
Petit rappel : après 1 année de nav avec les 2019 pas de défaut de construction ni de vieillissement prématuré ! le seul bémol se situait sur la latte qui croise le wish. Pas de protection et lorsqu'on gréer sur le bitume cela fait des marques sur le fourreau de latte avec des micros trous ! ...
La protection plastique qui est présente sur la latte devrait aller jusqu'au fourreau afin de régler ce problème. Par mesure de prévention j'ai mis un scotch transparent bien degueu ! a voir si ça tient !
5.6 en RDM réglage usine ! Quelques ajustements à faire mais c'est propre.
Test de la Vector 5.6 dans 25/35 puis 35/45
Patrick 87v3 + Zf30
Spacers 2.2.2 d'originie et j'ai mis 2.2.3
La voile présente un creux important avec une belle chute.
Clairement le 3èm spacer est de trop, je vais mettre un petit à la place.
Ca n’empêche pas la rotation mais le creux se décale un peu vers le haut.
La voile est plutôt légère dans les bras (5.6 en même temps je suis pas habitué).
Les cambers passent très bien, ça reste sec mais sans trop se faire secouer, merci le fourreau en tissu...
Le fourreau reste un élément qui fait un peu vieux... du tissu ça alourdi une fois mouillé mais apporte de la facilité dans le passage des cams et l'etarquage à l'amure qui peut se faire à la main.
Sur l'eau la voile se cale vraiment bien et accélère fort. Ça tracte vers l'avant et reste très agréable.
Elle évacue bien les risées sans qu'on se fasse lever, c'est plus linéaire et facile que mes Loft Blades.
On a pas le même coup de pied au cul qu'avec mes blades mais plus facile sur la durée.
Deux trois abattées à plus de 35nds dans un plan d'eau compliqué, obligé d’abattre en grand pour trouver des zones plus propres.
Le vent prend des tours à 35/45 et j'abdique.... injouable avec le clapot de face...
Pour le moment difficile de la prendre en défaut en petite taille, j'avais peur de regretter mes blades mais pas du tout. Ça reste une première sortie avec que 23km au compteur mais ça promet.
Elles ont vraiment une bonne gueule de 5 à 6.3 ! on verra pour les grandes tailles, on est plus exigeant au pomping et à la relance par rapport à une 5.6

la ou elles pèchent par rapport à une pure slalom. J'ai sortis la 7.8 en foil mais trop light pour faire un vrai report.
Test de la Vector 7.1 dans 18/25
Manta 66 + Chopper 34
Sur terre : Ajouter 1 spacer au milieu + camber du haut... Sans ca fait quelques plis degueu dans le fourreau ! par contre une rotation de profil incomparable

mais vraiment trop facile
Œillet du haut pour commencer mais rapidement sur celui du bas beaucoup plus agréable, plus de confort et contrôle !
Le reperd MAX mal placé

et environ +2cm pour la rallonge pour étarquer environ à +27/
/!\ Ça se joue à 2mm. au début vent plus faible donc laissé la voile un peu plus creuse. Ça tracte fort la vitesse est bonne. Le vent prend des tours et je prends 2mm, ça ouvre plus ça évacue mais plus difficile de se caler à part dans les claques... je resterai la majeure partie de la nav comme ça.
La voile est agréable et on se fait jamais surprendre ça encaisse et accélère, elles ont un potentiel de dingue. 70kms de match racing avec un pote du même niveau (Racing Blade + Isonic) et toujours un peu d'avance
Côté pomping a confirmer car je n'en n'ai pas vraiment eu besoin ou rien ne m'a choqué.... Bref pas fait attention
Et un record perso sur un parcours de 6Km à plus de 27nds de moyenne
Encore quelques petits réglages mais la 7.1m² a un gros potentiel et très agréable dans tous les tableaux.
pour le moment seules la 6.3 + 8.6 ne sont pas sorties ! La 7.8 une nav en foil et en PAV. j'ai eu plus de mal en PAV a confirmer mais je pense que Chopper + Isonic 127 ne font pas bon menage... obligé d'appuyer comme un boeuf en permanance

ce n'est pas trop mon truc... Donc test à confirmer.
Test de la Vector 5 2 navs dans 35/55 & dans 30/45 ultra choppy
Patrick 87v3 + Zf30
Fidèle aux petites tailles ! Fourreau plutôt large proportionnellement à la taille. Gros creux et grosse chute. Grée en 400 rdm avec 10 de rallonge. Je pense qu'un 370 apporterai plus de douceur et de confort vu le plan d'eau. A choisir 400 sur un plan d'eau propre et 370 si c'est degueu.... Prochain coup j'essaye en 370.
Étonnamment les cambers passent un peu moins bien que les autres voiles sur SDM, ça se fait en deux fois mais sans claquer.
Comme beaucoup de tailles le repère de gréage MAX est à l'ouest
Sinon comme d'hab c'est très agréable et stable. Ça tracte en continue vers l'avant.
Résumé :
Emballé pour cette nouvelle année en Vector.
pour les petits reproches :
Le repère MAX mal placé sur 50 % de mes voiles.
Venant des voiles pure courses, accélération, relance / pomping pas au même niveau surtout sur les grandes tailles.
Il me reste à bient tester 7.8 + 8.6 dans du 10/20nds mais je pense pour le coup que la 6èm vitesse des GSR me ferait pas de mal... A creuser !
Après c'est tout benef, même vitesse, plus de facilité moins énergivore

! une meilleure Vmoyenne si on n'a pas le physique pour exploiter une pure course à 100%.
Les petites voiles sont des bombes ! la 6.3 en SDM est un monstre à m'en faire douter de la passer en RDM pour le moment !