Nous sommes le 16 Juil 2025, 22:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: fermeture de weride leucate
MessagePosté: 29 Jan 2020, 12:26 

Je suis d’accord qu’il y a sans doute moins de pratiquants qu’il y a 40ans. Mais sur les dix dernières années je pense plutôt le contraire.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 29 Jan 2020, 12:54 

Sergio-W33 a écrit:
Très intéressant ton point de vue abik :idea:

Si tu es capable de traduire, merci de nous le faire partager!

MessagePosté: 29 Jan 2020, 13:52 

Je n'ai rien compris : dois-je consulter pour sénilité précoce ? :P :P :P
abik a écrit:
Bonjour,
Tous les marchés de biens de consommation, et particulièrement pour les biens durables, rencontrent les problèmes et les limites que vous évoquez (Digital compris). Seuls les segments du luxe réservent encore des marges confortables.

Les solutions relatives au « Comment (vendre) » sont connues, et les mutations largement engagées :
- course à l’innovation
- mutation de la distribution
- transfert de la valeur du produit au service.

Les solutions relatives au « Pourquoi (acheter) », elles, sont encore méconnues ou suspectées :
- à quel besoin répond l’acte d’achat
- vendre la solution au problème que l’on résout plutôt que vendre le produit lui-même
- le marché a-t-il changé ou disparu, et pour se transformer en quoi.

Il semble clair que le marché de la « PAV/Windsurf/Funboard/Glisse/Sport nautique » ignore ou évite nombre de ces questions depuis longtemps, voire sa naissance (pour le moins opportuniste). Qu’il atteigne les limites de ses ressources et de moyens est donc normal, oire souhaitable. Particulièrement dans une époque de transition globale.

Les larmes et les cris d’orfraies ne seront que d’une piètre utilité. Notre capacité à soutenir et à créer des alternatives naissantes seront bien plus utiles.

Bon vent.

MessagePosté: 29 Jan 2020, 14:18 

... moi non plus, j'ai pas tout compris...

Je rejoins le commentaire de Audouin et sa frustration lorsqu'il sort d'un surfshop.
J'en suis arrivé à ne même plus regarder les boards neuves et leurs prix indécents. ça ne me fait plus rêver.
La valeur stock d'un shop doit être énorme (chinook par exemple ou le magasin dégueule de matos) et il faut effectivement avoir les reins solides et savoir faire le dos rond lors d'une baisse d'activité... pas toujours facile lorsque s'accumulent traites, ursaaf, loyer... etc

MessagePosté: 29 Jan 2020, 14:54 

Pour Chinook Leucate rien que leur stock occasions Windsuf, c'est, à ce jour :shock: 94 flotteurs - 344 voiles - 110 mâts - 159 ailerons
Si les clients attendent de revendre leur matos d'occasion pour profiter de l'avoir à déduire sur du matos neuf, faut assurément un peu de trésorerie d'avance pour le shop.
Il doit y avoir l'école de kite / wind / sup et la location qui doit permettre de rentrer du frais sans trop d'investissements. Je dis ça, je n'en sais rien d fait.

MessagePosté: 29 Jan 2020, 15:01 

misterguil a écrit:
Pour Chinook Leucate rien que leur stock occasions Windsuf, c'est, à ce jour :shock: 94 flotteurs - 344 voiles - 110 mâts - 159 ailerons
Si les clients attendent de revendre leur matos d'occasion pour profiter de l'avoir à déduire sur du matos neuf, faut assurément un peu de trésorerie d'avance pour le shop.
Il doit y avoir l'école de kite / wind / sup et la location qui doit permettre de rentrer du frais sans trop d'investissements. Je dis ça, je n'en sais rien d fait.

ça doit faire au bas mot très bas..
94 x 200 + 344 x100 + 110x50 + 159x20 = 60 000 €

MessagePosté: 29 Jan 2020, 15:17 

les gros shops ont en général plus d'un million d'euros d'immobilisation en magasin en valeur marchande (ca varie bien evidemment au cours des saisons)

MessagePosté: 29 Jan 2020, 15:35 

abik a écrit:
...
...

Traduction (par exemple): payer un abonnement pour avoir du matériel toujours récent. N'est-ce pas Sailoft qui proposait du matériel en leasing ?

Je n'ai jamais compris cette volonté qu'ont beaucoup de pratiquants de windsurf de revenir à un espèce d'âge d'or où la France entière pratiquerait ce noble sport...
Je surfe et planche beaucoup et la surpopulation des spots de surf est une réalité (en fonction de la période de l'année et la région évidemment).
Je n'ai aucune envie d'être à 15 planchistes sur un spot où il n'y a que 3 vagues par série...

La grosse différence que je voie sur le marché de l'équipement entre les deux sports c'est que je ne débourse jamais plus de 300 euros pour une planche de surf d'occase, custom la plupart du temps. Le surf a réussi à ne pas se faire bouffer par la série. La notion de millésime n'existe pas, pourvu que ça dure :D

MessagePosté: 29 Jan 2020, 15:42 

KSN a écrit:
abik a écrit:
...
...

Traduction (par exemple): payer un abonnement pour avoir du matériel toujours récent. N'est-ce pas Sailoft qui proposait du matériel en leasing ? :D
D'ailleurs l'idée semble murir dans la glisse : https://spleased.com/

Jeune Startup Brestoise 8)

Pour rebondir sur la notion de service : avec son principe de reprise, depot vent en tout genre Chinook provide un service depuis toujours clairement magique ! Le succés de ce shop repose depuis bien longtemps sur ce principe ( en plus d'avoir eu depuis le début un portefeuille de marque très cohérent, par choix ou par chance )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 29 Jan 2020, 15:51 

Moi je pense surtout aux employés et passionnés qui vont subir la fin du shop..
Pour avoir vécu 2 ans sponsorisé par eux,ça ne m’étonne pas du tout cette fermeture...
J’ai cassé le deal car ils étaient totalement hors sujet par rapport à la réalité du marché,autant en terme de communication,qu’en terme de business pur...
Phil carbon reste une référence en shape,surtout en board de speed....pour le reste....

MessagePosté: 29 Jan 2020, 16:18 

gwen-one a écrit:
..
Pour avoir vécu 2 ans sponsorisé par eux,ça ne m’étonne pas du tout cette fermeture...
J’ai cassé le deal car ils étaient totalement hors sujet par rapport à la réalité du marché,autant en terme de communication,qu’en terme de business pur...

T'en dis pas assez là!
Pas toujours simple de faire des choix d'entrepreneur quand tu es passionné, de lâcher un peu d'argent en sponsoring sur un coup de coeur...Je refuse souvent de sponsoriser des jeunes prometteurs dans mon secteur parce que cela n'est pas cohérent avec mon business...et que ce serait à fonds perdus

MessagePosté: 29 Jan 2020, 17:15 

Pour info HURACA est fermé. Vacances d'hiver...
Et chez CHINOOK, cet aprem, il y avait de la clientèle!

MessagePosté: 29 Jan 2020, 17:16 

Yann FRA-5 a écrit:
KSN a écrit:
abik a écrit:
...
...

Traduction (par exemple): payer un abonnement pour avoir du matériel toujours récent. N'est-ce pas Sailoft qui proposait du matériel en leasing ? :D
D'ailleurs l'idée semble murir dans la glisse : https://spleased.com/

Jeune Startup Brestoise 8)

Pour rebondir sur la notion de service : avec son principe de reprise, depot vent en tout genre Chinook provide un service depuis toujours clairement magique ! Le succés de ce shop repose depuis bien longtemps sur ce principe ( en plus d'avoir eu depuis le début un portefeuille de marque très cohérent, par choix ou par chance )

C'est pourquoi Arnaud et son équipe ont toujours eu la cote :D :D

MessagePosté: 29 Jan 2020, 18:35 

Perso, il a toujours été le plus arrangeant 8) :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 29 Jan 2020, 18:49 

DELTA a écrit:
Pour info HURACA est fermé. Vacances d'hiver...
Et chez CHINOOK, cet aprem, il y avait de la clientèle!

De là à penser qu'il n'y en restera plus qu'un, il n'y a qu'un pas. :roll:

D'ailleurs, un aspect à commencer à prendre en compte, c'est le réchauffement des températures dites "hivernales".

J'entendais ce matin qu'ils annonçaient 20° dans les Pyrénées ce we, et ici, les gars ont navigué ce mercredi en baie de Somme sous le soleil par 9°-10°, pas mal pour une fin janvier.

Donc, la saison planche risquera de ne plus avoir de coupure hivernale, et ceux qui faisaient un break pour skier / snowboarder vont finir par ne faire que du windsurf en plein hiver, faute de neige en stations.

Bon, l'hiver n'est pas plié pour autant, restons optimistes (je dis ça pour les amateurs de snow/ ski) mais ça peut changer la donne, à l'avenir, ces températures douces en plein hiver.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC