Aller....c’est parti!
Vous pensez qu’un Ambassadeur c’est un tocard qui a sucé des boules pour avoir du matos à prix réduit en faisant croire qu’il sera champion du monde en 2024?
Vous pensez qu’un Ambassadeur se doit d’être une espèce de marin parfait,poli,lisse sans personnalité ?
Vous pensez qu’un Ambassadeur doit passer son temps à faire la promo de ses marques en jolis reports de test sur les forums,tout emprunts d’humilité et d’objectivité?
ET BIEN NON!!!
Dans mon cas,vous l’avez compris,je ne le serais plus depuis longtemps!
Je vais donc vous décrire ce que je connais le mieux...mon rôle à moi!
(y’aura beaucoup de JE parce qu’un Ambassadeur se doit d’avoir un ego démesuré)
Je suis d’abord un PASSIONNÉ,ça personne ne peut en douter,je navigue plus de 100 fois/an.
Cette passion est très energivore,j’y consacre quasi autant de temps et d’énergie que pour un boulot,à l’exception du salaire!
Et la,intervention d’un roi du forum, « oui mais tu es rétribué en matos,arrête de te plaindre! »
Alors,oui j’ai réussi à ce que mon budget matos soit complètement nul,mais c’est à force de débrouillardise et en ayant fait mes preuves avec des marques qui me font confiance,les autres j’ai volontairement cessé les deals dès que ce rapport de confiance disparaissait.
Ensuite,il faut être CONSEILLER,je passe mon temps à coacher des jeunes dans mon club,à conseiller les riders sur les spots sur leurs regkages,a répondre aux MP sur les forums et à sillonner les spots pour faire tester mon matos qui au passage peut prendre cher...
Il faut aussi prendre des RISQUES et s’exposer.
Là c’est a la jungle de l’image qu’on fait face,il faut faire de belles videos,rester zen quand en régate (chose que je déteste en soit à part la convivialité qui s’y rattache),on s’expose à des résultats médiocres alors qu’à la maison,le pote que tu defonces s chaque session finit dans le haut du tableau.
Autre aspect,peut-être en marge du rôle d’ambassadeur,mais j’ai aussi pris des initiatives pour faire avancer la pratique..
j’ai créé par exemple l’IRON CHALLENGE avec 2 autres compères,pendant 4 ans,un classement national des longues distances sur un nouveau mode de calcul équitable.
j’ai aussi créé depuis 10 ans la WARP LD,une longue distance ou la convivialité est aussi importante que le sportif,ou chaque rider repart avec un lot qui lui rembourse largement les 50 euros du w-e,hébergement,repas et inscription compris!!
Alors oui,j’ai de la chance d’avoir du top matos qui ne me coûte rien,mais ça se mérite et je défie quiconque d’endosser ce rôle et de tenir plusieurs années!!!
A vos critiques...je vous connais,va y en avoir!