Endorphin a écrit:
ThierryP a écrit:
Entre l'opinion d'un lairdcanap et celle de nicowind465 (Nicolas Goyard, champion du monde de Windfoil, si tu ne suis pas ce forum de près), je pense qu'il y en a une que tu peux privilégier sans hésitation

Vu comme ca, certes

Cela dit ce qui a ete observe sur certaines marques n'est pas forcement vrai pour toutes. Des chiffres seraient interessants! Personne pour un project etudiant (ou un projet retraite

) ?
Fifi avait un point je pense, les tectos doivent etre assez constant du fait des procedes plutot reproductibles. Je suis surpris que les ailerons moules divergent tant mais je n'ai jamais vu ce que les mecs font en fabrication, comment les plis sont coupes, alignes, quelles qualites de prepreg sont utilisees... Ce qui est sur c'est que dans les mains certains font pros et d'autre font artisanal!
Nicowind, tes observations c'est pour les grandes marques vue en PWA ou aussi chez d'autre?
Micah Buzianis dit que courir en Kashy (qui lui coûtent le double des Z Fins) lui revient moins cher que s'il courait en Z-Fins, parce que quand il achète un Kashy, il le garde toujours, mais il ne garde qu'un seul Z-Fin sur trois qu'il achète; si les Kashy sont aussi chers par rapport aux autres, c'est probablement parce que leur procédé de fabrication est différent des autres?
Une histoire édifiante: un copain m'a proposé d'échanger un ERD 38 qu'il n'aimait pas contre un de mes ailerons; j'ai essayé l'ERD, je l'ai adoré, et on a fait l'échange.
Il m'a prévenu qu'il s'agissait d'un proto. Comme il y avait un no. de référence sur le talon, j'ai contacté ERD, et je leur ai demandé s'ils pourraient me faire un 36 et un 40 avec les mêmes caractéristiques que le 38. Ils me répondent qu'il n'y a aucun problème, car ils ont conservé les caractéristiques de l'aileron dans leur fichier. Je paie un bras pour les deux lames, et quand elles sont arrivées, elles n'avaient rien à voir avec mon 38: le flex, le twist, tout était complètement différent par rapport à mon 38. Et le pire, c'est que je n'ai pas aimé du tout. J'ai eu des déboires similaires sur des lames "standard" avec une autre marque ayant pignon sur rue, et dont j'ai été un temps revendeur: ils étaient incapables de fournir la souplesse demandée. J'ai fini par les laisser tomber (ce qui n'empêche pas qu'ils faisaient et font de très bons ailerons; mais incapables de produire de façon constante).