Nous sommes le 15 Mai 2025, 16:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle marque d'aileron, encore une : Zulu fins
MessagePosté: 13 Fév 2020, 00:13 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Yann ayant été exclu de DW, et pas 3 mois, où va-t-il pouvoir s’exprimer ?

Je tremble pour la paix des membres de windsurfing44 :D

MessagePosté: 13 Fév 2020, 00:23 

ThierryP a écrit:
Entre l'opinion d'un lairdcanap et celle de nicowind465 (Nicolas Goyard, champion du monde de Windfoil, si tu ne suis pas ce forum de près), je pense qu'il y en a une que tu peux privilégier sans hésitation :lol:

Vu comme ca, certes :D

Cela dit ce qui a ete observe sur certaines marques n'est pas forcement vrai pour toutes. Des chiffres seraient interessants! Personne pour un project etudiant (ou un projet retraite :D ) ?
Fifi avait un point je pense, les tectos doivent etre assez constant du fait des procedes plutot reproductibles. Je suis surpris que les ailerons moules divergent tant mais je n'ai jamais vu ce que les mecs font en fabrication, comment les plis sont coupes, alignes, quelles qualites de prepreg sont utilisees... Ce qui est sur c'est que dans les mains certains font pros et d'autre font artisanal!

Nicowind, tes observations c'est pour les grandes marques vue en PWA ou aussi chez d'autre?

MessagePosté: 13 Fév 2020, 00:30 

FiFi a écrit:
Pour le coup, un Tecto en G10 doit sortir avec une belle régularité.
Matériau industriel, usinage numérique (qui bouffe de l'outillage, certes) mais pour ceux que j'ai ça me semble assez irréprochable.

Absolument.

FiFi a écrit:
Les disparités mats et ailerons, faudrait peut être voir du coté des résines, pressages, cuissons comme sources de différences potentielles. Un mat en filamentaire sur mandrin ça devrait être kif-kif d'une pièce à l'autre niveau structure. Reste la résine et la cuisson...

N'oublie pas qu'il y a surtout une forte intervention humaine dans les processus de fabrication des ailerons en carbone haut de gamme et des mâts; elle aussi est source de variances importantes d'un aileron (ou d'un mât) à l'autre.

FiFi a écrit:
Perso j'ai vu des ailerons "voilés" à priori à la sortie du moule, stockés inclinés. Ça fait con, je trouve, comme petit défaut pour une marque qui tirait à boulets rouges sur les "irrégularités d'usinage" des G10 à l'époque. Ensuite à mon niveau c'est imperceptible en nav.
Et je serais curieux de voir les symétries des carènes et des positionnement de box.

Une année, SB a obligé Cobra à détruire quelques dizaines d'iSonic 107 et à en refaire le moule (qui coûte un oeil), car le boîtier d'aileron n'était pas bien dans l'axe. Et on a vu à Nouméa une RRD dont le boîtier d'aileron était implanté dans la planche 1 cm à côté du milieu du flotteur. Quant à la symétrie des carènes, elles sont très souvent poncées par les coureurs (ou par des shapers, à leur demande), pour arriver à une symétrie parfaite.

MessagePosté: 13 Fév 2020, 00:49 

Endorphin a écrit:
ThierryP a écrit:
Entre l'opinion d'un lairdcanap et celle de nicowind465 (Nicolas Goyard, champion du monde de Windfoil, si tu ne suis pas ce forum de près), je pense qu'il y en a une que tu peux privilégier sans hésitation :lol:

Vu comme ca, certes :D

Cela dit ce qui a ete observe sur certaines marques n'est pas forcement vrai pour toutes. Des chiffres seraient interessants! Personne pour un project etudiant (ou un projet retraite :D ) ?
Fifi avait un point je pense, les tectos doivent etre assez constant du fait des procedes plutot reproductibles. Je suis surpris que les ailerons moules divergent tant mais je n'ai jamais vu ce que les mecs font en fabrication, comment les plis sont coupes, alignes, quelles qualites de prepreg sont utilisees... Ce qui est sur c'est que dans les mains certains font pros et d'autre font artisanal!

Nicowind, tes observations c'est pour les grandes marques vue en PWA ou aussi chez d'autre?

Micah Buzianis dit que courir en Kashy (qui lui coûtent le double des Z Fins) lui revient moins cher que s'il courait en Z-Fins, parce que quand il achète un Kashy, il le garde toujours, mais il ne garde qu'un seul Z-Fin sur trois qu'il achète; si les Kashy sont aussi chers par rapport aux autres, c'est probablement parce que leur procédé de fabrication est différent des autres?
Une histoire édifiante: un copain m'a proposé d'échanger un ERD 38 qu'il n'aimait pas contre un de mes ailerons; j'ai essayé l'ERD, je l'ai adoré, et on a fait l'échange.
Il m'a prévenu qu'il s'agissait d'un proto. Comme il y avait un no. de référence sur le talon, j'ai contacté ERD, et je leur ai demandé s'ils pourraient me faire un 36 et un 40 avec les mêmes caractéristiques que le 38. Ils me répondent qu'il n'y a aucun problème, car ils ont conservé les caractéristiques de l'aileron dans leur fichier. Je paie un bras pour les deux lames, et quand elles sont arrivées, elles n'avaient rien à voir avec mon 38: le flex, le twist, tout était complètement différent par rapport à mon 38. Et le pire, c'est que je n'ai pas aimé du tout. J'ai eu des déboires similaires sur des lames "standard" avec une autre marque ayant pignon sur rue, et dont j'ai été un temps revendeur: ils étaient incapables de fournir la souplesse demandée. J'ai fini par les laisser tomber (ce qui n'empêche pas qu'ils faisaient et font de très bons ailerons; mais incapables de produire de façon constante).

MessagePosté: 13 Fév 2020, 01:06 

ThierryP a écrit:
Carl76 a écrit:

Dans la série « disparu » quelqu’un sait ce qui est arrivé à El Matelot? J’étais en contact avec lui pour un aileron et d’un coup son compte a été désactivé ? Et sur DW il ne répond plus

MessagePosté: 13 Fév 2020, 01:11 

Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
Carl76 a écrit:

Dans la série « disparu » quelqu’un sait ce qui est arrivé à El Matelot? J’étais en contact avec lui pour un aileron et d’un coup son compte a été désactivé ? Et sur DW il ne répond plus

Il me semble avoir lu qu'il en avait tellement marre du boxon que Yann et Gwen mettaient sur ce forum, qu'il en était parti de lui-même; à confirmer par d'autres, parce qu'il y a eu tellement de mouvements ces derniers temps, que je m'y perds un peu :roll:

MessagePosté: 13 Fév 2020, 01:27 

Déjà lu quelque part...? :roll:[/quote]
Une légende urbaine, toutes les marques d'ailerons que j'ai testées sont rigoureusement identiques sur le rendement taille par taille c'est un process plutôt facile et maitrisé , celui qui prétend le contraire , je l'invite au test a l'aveugle n'est ce pas Gwen ? :lol:[/quote]

Si si, je peux t'assurer qu'il y a des différences entre des ailerons de même taille et de même marque...[/quote]
Bravo Nico. tu as gagné un Blind test gratuit ; si tu échoues tu m'apprends à aller a 35 knts en foil et si tu réussis je t'apprend a passer les bouées de jibe :lol:

MessagePosté: 13 Fév 2020, 01:29 

Carl76 a écrit:
Carl76 a écrit:
Quel dommage! Un intervenant souvent excessif et même parfois un peu perché, mais un animateur hors pair

Je suis en train de me demander si l'ami Yann n'aurait pas subit le même sort?

w33 sans fra58 et gwenn c'est triste. un peu comme un golf sans trous :lol:

MessagePosté: 13 Fév 2020, 01:42 

Endorphin a écrit:
Carl76 a écrit:
Carl76 a écrit:
Quel dommage! Un intervenant souvent excessif et même parfois un peu perché, mais un animateur hors pair

Et du coup ils sont forces a aller naviger :D Horreur :D

Pour Laird, Canap et co, quand vous dites vous avez tester, c'est sur l'eau? Au banc d'essai. Aucun magazine ou blog ne s'y est colle encore? Une etude simple ne serait pas bien compliquee a faire et serait plus interessante que des avis divergents sans details.

En dor et phin oui sur l'eau classique : un bon lievre on suit les memes parcours. en tirage de bourre et analyse gps c'est ultra compliqué le plan d'eau varie. le vent aussi. le moral du lievre aussi après il y a les sensations qui commencent a venir après des centaines d'essais , malgre tout ce boulot je ne peux pas faire la difference entre 4 Z slm s- en 34. dont un qui a perdu la moitié inférieure et réparé par mes soins :roll:

MessagePosté: 13 Fév 2020, 01:47 

Pour Laird, Canap et co, quand vous dites vous avez tester, c'est sur l'eau? Au banc d'essai. Aucun magazine ou blog ne s'y est colle encore? Une etude simple ne serait pas bien compliquee a faire et serait plus interessante que des avis divergents sans details.[/quote]
Entre l'opinion d'un lairdcanap et celle de nicowind465 (Nicolas Goyard, champion du monde de Windfoil, si tu ne suis pas ce forum de près), je pense qu'il y en a une que tu peux privilégier sans hésitation :lol:[/quote]
tu me confirme donc pavlov qu'il faut avoir un certain niveau pour parler d'un sujet ? :lol:

MessagePosté: 13 Fév 2020, 02:12 

lairdcanap a écrit:
Endorphin a écrit:
Carl76 a écrit:

Et du coup ils sont forces a aller naviger :D Horreur :D

Pour Laird, Canap et co, quand vous dites vous avez tester, c'est sur l'eau? Au banc d'essai. Aucun magazine ou blog ne s'y est colle encore? Une etude simple ne serait pas bien compliquee a faire et serait plus interessante que des avis divergents sans details.

En dor et phin oui sur l'eau classique : un bon lievre on suit les memes parcours. en tirage de bourre et analyse gps c'est ultra compliqué le plan d'eau varie. le vent aussi. le moral du lievre aussi après il y a les sensations qui commencent a venir après des centaines d'essais , malgre tout ce boulot je ne peux pas faire la difference entre 4 Z slm s- en 34. dont un qui a perdu la moitié inférieure et réparé par mes soins :roll:

Là encore, je privilégie l'opinion de Micah Buzianis (qui a été champion du monde PWA de slalom) au sujet de la constance des caractéristiques des Z-Fins :lol:

MessagePosté: 13 Fév 2020, 06:33 

Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
Carl76 a écrit:

Il est sur FB sinon ...

Le 11 mai, quand les 2 lascars vont revenir (j’espère car même si ils sont lourds parfois, ce sont des passionnés), on va prendre cher ^^

MessagePosté: 13 Fév 2020, 07:37 

ThierryP a écrit:
Je tremble pour la paix des membres de windsurfing44

Jamais constaté d’excès de leur part sur w44 :D

MessagePosté: 13 Fév 2020, 07:43 

Pour Laird, Canap et co, quand vous dites vous avez tester, c'est sur l'eau? Au banc d'essai. Aucun magazine ou blog ne s'y est colle encore? Une etude simple ne serait pas bien compliquee a faire et serait plus interessante que des avis divergents sans details.[/quote]
En dor et phin oui sur l'eau classique : un bon lievre on suit les memes parcours. en tirage de bourre et analyse gps c'est ultra compliqué le plan d'eau varie. le vent aussi. le moral du lievre aussi après il y a les sensations qui commencent a venir après des centaines d'essais , malgre tout ce boulot je ne peux pas faire la difference entre 4 Z slm s- en 34. dont un qui a perdu la moitié inférieure et réparé par mes soins :roll:[/quote]
Là encore, je privilégie l'opinion de Micah Buzianis (qui a été champion du monde PWA de slalom) au sujet de la constance des caractéristiques des Z-Fins :lol:[/quote]
Allez encore un petit effort Pavlov tu peux le faire ^^

MessagePosté: 13 Fév 2020, 09:33 

Ronan L a écrit:
ThierryP a écrit:
Je tremble pour la paix des membres de windsurfing44

Jamais constaté d’excès de leur part sur w44 :D

Disons que WS 44 est un tout petit moins fréquenté que WS 33: un sujet comme le Mercato, c'est en moyenne un post tous les deux jours; alors c'est sûr, ils y allaient mois souvent qu'ici: c'est dur de bastonner quand on est tout seul. A moins qu'ils n'en aient aussi été bannis; serial exclus? :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC